Utiliser le SMPT de Free pour envoyer des mails à AOL

Yop,

Comme pas mal d’entres vous je présume, j’ai un soucis avec AOL et Postfix.
Mon serveur de mail envoi des mails partout sauf chez AOL qui me sort 554 : postmaster.info.aol.com/errors/554rtrbb.html

En fouinant un peu j’ai trouvé quelques trucs qui sembleraient résoudre ce problème, comme la fonction transport de Postfix.

Ce que j’ai lu reviens à faire que si Postfix envoi un mail à AOL alors il utilise le SMTP de Free et non le mien.

Ma question est donc comment je peux faire cette petite chose qui m’éviterait d’avoir ma file d’attente bourrée de mails refusés par AOL

Merci. :blush:

AOL n’est pas le seul à faire des erreur 550 sur les smtp en desserte directe. Alice/Tiscali (et autre chez.com et filiales) aussi, normalement.

il faut preciser un truc genre ‘relayhost = smtp.free.fr’ (je ne connais pas le smtp de free)
si le smtp de free ne demande pas d’autentification, ça doit suffire.

Oui mais si je fais :

Mon Postfix va utiliser ce SMTP pour tout les mails non ?
Pour Alice/Tiscali (c’est les mêmes non ?) je n’ai pas de soucis.

Sauf erreur de ma part, tu ne peux utiliser le serveur SMPT d’un FAI que si tu utilise la connexion du FAI, non ?

Oui.
Sauf si celui-ci ne demande pas d’authentification je crois.

J’ignore comment ça se passe pour postfix mais pour exim tu peux choisir ton transport en fonction du domaine de l’adresse. En gros, tu vas prendre tout ce qui utilise la liste noire mail-abuse (un exemple sur les dégats: sunbelt-software.com/rbl_story.htm).

Entre autres tu trouveras toutes les universités Françaises, AOL, … en clair:
imag.fr
rr.com
unil.ch
aol.com
netscape.net
noos.fr
chez.com
*.univ-mrs.fr
*ujf-grenoble.fr
loria.fr
*olytechnique.fr
mail-abuse.org
club-internet.fr
univ-lr.fr
kelkea.com
alerton.com

Certains se contentent d’exiger que le reverse DNS de ton IP donne le nom de ton serveur (ce qui n’est pas dans les RFC), tu peux résoudrent cela avec la personnalisation reverse DNS de Free.

Pour les listes noires, je te renvoie à

http://boisson.homeip.net/Blacklists_Resultats.pdf et http://boisson.homeip.net/Blacklists_FAQ.pdf pour les conséquences et l’usage des listes noires (il doit y avoir des travaux plus récents). Consulte également les archives de la DUF sur ce pbm. Un paquet utile:

rblcheck chez moi qui permet d’interroger une batterie de listes noires pour voir si tu es blacklisté. J’ai modifié le source de telle manière à pouvoir gérer une liste de listes noires à interroger. Tu trouveras le paquet (sarge) chez moi

deb boisson.homeip.net/sarge/ ./

Le reverse DNS de Free est activé.
J’ai testé rblcheck et voici le résultat :

[quote]IP not RBL filtered by xbl.spamhaus.org
IP not RBL filtered by sbl.spamhaus.org
IP not RBL filtered by list.dsbl.org
IP not RBL filtered by dnsbl.njabl.org
IP not RBL filtered by dul.dnsbl.sorbs.net
IP not RBL filtered by l1.spews.dnsbl.sorbs.net[/quote]
Pour ce qui est d’utiliser un transport pour un domaine bien précis je ne sais pas du tout comment faire.

Je vois bien la table transport avec un truc dans ce style :

domaine = aol.com transport = smtp:[free.fr]
Ca te parait correct ?

[quote]Je vois bien la table transport avec un truc dans ce style :
Code:
domaine = aol.com
transport = smtp:[free.fr]

Ca te parait correct ?[/quote]

Plutôt

Code: domaine = aol.com transport = smtp:[smtp.free.fr]

mais je verrais plutôt du relayhost mais cette directive a l’air d’être en tout ou rien… :frowning:postfix.traduc.org/index.php/pos … pient_maps

Ben comme dit plus haut, je crois que le relay_host va s’appliquer à tout les mails et je ne veux pas.

Regarde de ce coté http://postfix.traduc.org/index.php/postconf.5.html#relay_recipient_maps

Bon ben voilà, avec :

domaine = aol.com transport = smtp:[smtp.free.fr]
C’est niquel.

Merci. :slightly_smiling:

[quote=“goldyfruit”]Oui.
Sauf si celui-ci ne demande pas d’authentification je crois.[/quote]

Je ne crois pas que ca existe encore ceux qui ne vérifie pas ton ip (pour les FAI) ou ton “from” (pour les fournisseurs de mail)

non, une autentification en terme de compte mail du client smtp utilisé au moment d’ouverture de la session (TLS), pas une vérification de l’adresse d’emission une fois les mails transfèrés dans le smtp.

Oui mais la c’est quand tu passe par une interface web non?

Parce que j’envois avec le serveur smtp de mon fournisseur de mail, pour évité de configuré le smtp du FAI chaque fois que je bouge, ca marche sans probleme, mais il controle que le from correspond a mon compte. Si je met un prouf@cnul.com ca ne part pas.

Par contre le avec le FAI j’envois ce que je veux tant que je suis connecté sur une de leurs ip j’ai l’impression.

Le SMTP de Free, de Wanadoo fait un test sur les IPs pour relayer les emails, indépendamment de l’adresse du champ From. C’est bizarre cette histoire de controle du champ From, ce serait digne d’AOL ça!

Bon ca n’était pas tres clair… mon fournisseur de mail est different du FAI, c’est normal qu’il control le “from”, pour vérifier que tu as bien un compte chez eux! je disais ca pour goldyfruit, il y a toujours une forme ou une autre d’autentification.

D’ailleurs ca m’a posé pas mal de prblemes, ayant plusieurs mails et ne voulant pas envoyé depuis des sites web ou des smtp FAI, c’est pour ca que je connais la question, j’était justement a la recherche d’un smtp sans autentification, et tu pense bien que avec le spam ca n’existe plus.

[quote=“avision”]Oui mais la c’est quand tu passe par une interface web non?[/quote]Non, mais ça peut être utilisé pour vérifier que l’user n’est pas un spammeur usurpant une identité, quand on accède à son smarthost depuis une ip que ne gère pas le FAI.

[quote=“avision”]Parce que j’envois avec le serveur smtp de mon fournisseur de mail, pour évité de configuré le smtp du FAI chaque fois que je bouge, ca marche sans probleme, mais il controle que le from correspond a mon compte. Si je met un prouf@cnul.com ca ne part pas.

Par contre le avec le FAI j’envois ce que je veux tant que je suis connecté sur une de leurs ip j’ai l’impression.[/quote]Depuis une ip proprio, c’est pas étonnant, dans ce cas là, il peut se permettre d’être plus souple, parcequ’il sait qu’il contrôle la crédibilité des infos quant à la provenance.