Utiliser markdown pour faire le rendu des pages

COmme le fait suckless.org, j’aimerais (en local pour l’instant) utiliser des fichiers markdown (.md), puis faire en sorte que le serveur http m’affiche de belles pages html issues de ces markdown.
Je trouve sur le net tout plein de choses expliquant comment écrire du markdown, mais pas comment l’installer…

Si vous avez une alternative à markdown je prend, le but étant au bout du compte d’alléger un serveur en utilisant des pages statiques.

Salut,

[quote=“thuban”]COmme le fait suckless.org, j’aimerais (en local pour l’instant) utiliser des fichiers markdown (.md), puis faire en sorte que le serveur http m’affiche de belles pages html issues de ces markdown.
Je trouve sur le net tout plein de choses expliquant comment écrire du markdown, mais pas comment l’installer…[/quote]

Via apt ou consort tu as discount ou markdown, ensuite ça dépend du serveur,
Il faudrait plus d’infos sur les différents éléments de ta chaîne, serveur ? , CMS ?
afin qu’une personne ayant plus ou moins les mêmes puisse mieux te renseigner.

As tu déjà été faire un tour sur werc.cat-v.org/ ?
Sinon si ça t’intéresse,$ hg clone http://hg.suckless.org/swerc
t’en dira un peu plus sur comment suckless.org fonctionne.

Merci de ta réponse.

Si ça peut apporter une précision, il s’agirait d’un serveur. Je pensais mettre lighttpd comme suckless puisque ça marche bien pour eux, puis ensuite créer les pages web avec markdown (en me débrouillant pour faire une mise en page toute prête avec css).
Ce qui me pose souci, c’est que je ne sais pas comment automatiquement “transformer” les fichiers markdown (ou autres) en html. C’est ce que fait werc automatiquement apparement

Il faut préciser que je ne suis pas au clair avec toutes ces notions, donc le vocabulaire employé n’est certainemant pas toujours adéquat.

[quote=“thuban”]Merci de ta réponse.

Si ça peut apporter une précision, il s’agirait d’un serveur. Je pensais mettre lighttpd comme suckless puisque ça marche bien pour eux, puis ensuite créer les pages web avec markdown (en me débrouillant pour faire une mise en page toute prête avec css).
Ce qui me pose souci, c’est que je ne sais pas comment automatiquement “transformer” les fichiers markdown (ou autres) en html. C’est ce que fait werc automatiquement apparement[/quote]Tant que le serveur supporte l’interface CGI tu peux le configurer pour utiliser un script qui transforme tes .md à la volée quand les pages sont demandées.
werc.cat-v.org/docs/web-server-setup/lighttpd décrit comment utiliser werc et lighttpd conjointement.

En gros ça reviendrait à installer 9base ( dépot suckless ou debian ), détarer werc où tu veux, créer un répertoire “ton_domaine.tld” ( ou “127.0.0.1” tant que tu restes en local ) dans le sous répertoire “sites” de werc, éventuellement regarder les fichiers dans etc et bin de werc histoire de corriger si ton environnement est différent de la conf par défaut, éditer la conf du serveur pour faire pointer vers les bons chemins et activer les modules adéquats.

Il y a sûrement plein d’autres solutions mais ce sera quelqu’un qui les connait qui t’en parlera …

Si je comprend bien, le système CGI permet de donner des instructions particulières au serveur, qu’il devra réaliser avant l’affichage d’une page?
Si oui, ça semble idéal :slightly_smiling: Et ça sera beaucoup plus léger que devoir installer tout un CMS!

Oui, c’est le même principe que les langages de type PHP (qui n’était qu’un CGI au départ avant de fournir également des modules intégrés aux différents serveurs web).

Sur la question de la génération à la volée, suivant la charge de ton serveur tu voudras aussi peut-être faire de la mise en cache (si le fichier pré-traité existe ET que sa date de modification est postérieure à la date de modif du .md, alors tu renvoies directement le fichier pré-traité, sinon tu traites le .md, tu le sauvegardes et tu le renvoies).

J’ai parlé de génération à la volée pour simplifier mais la fonction fltr_cache de werc fait exactement ce que tu décris.

@ Thuban : Un CMS n’est pas forcément lourd, werc est un CMS et ne consiste que de quelques scripts rc, quelques templates et applis, le tout dans une structure fichiers/répertoires sans base de donnée.

En parlant de CMS, je pensais en fait à Wordpress, drupal ou joomla…

Oui en effet il faut que je pense au cache. werc semble vraiment bien (dommage qu’il ne soit pas dans les dépots, je trouve toujours ça plus sécurisant lorsque les debianistes sont passés par là).
En attendant, j’essaie de comprendre nginx (qui semble faire cache lui aussi?)

Merci de vos conseils :slightly_smiling:

Pourquoi ne pas utiliser plus léger ? nginx avec de l’upload des fichiers HTML ne me semble pas particulièrement contraignant et c’est encore plus léger. Au pire un script qui écoute les évènements d’un dossier en particulier et qui génère les fichiers html et les places là où il faut dès que tu les dépose et tu aura une solution qui a la même facilité d’utilisation, plus légère en ressources et totalement triviale à recréer (tu te base sur un serveur web quelconque (nginx parce qu’il est simple mais tu peut prendre ce que tu veut), de l’upload de fichier par ftp/scp/whatever et ton petit script tout simple).

Je vois ce que tu veux dire, et c’est à peu près ce que j’avais en tête, sauf que j’imaginais utiliser mercurial pour synchroniser le tout. :slightly_smiling: .
En fait je voudrais pouvoir apporter des modifications rapides, sans trop avoir à me prendre la tête à écrire du html à chaque fois. Ça ne sera pas un blog, mais lorsque le site deviendra plus complet, ça risque de devenir un peu le bazard.
Mais effectivement, un script tout simple peut me modifier les md avant l’upload, ça se fait facilement, j’étais parti un peu vite sur une solution toute prête.

Finalement, j’ai abandonné lighttpd pour nginx d’après les commentaires trouvés sur calomel.org, qui semblent préferer nginx pour sa sécurité, et comme je n’y connais rien je fais confiance…

Il me reste à réfléchir à une solution sécurisée pour autoriser le dépot de fichier par quelqu’un d’autre… Chaque choses en son temps, d’abord nginx :slightly_smiling: .

Via les pull request de mercurial (je ne suis pas sûr que ça se nomme ainsi pour mercurial) ?

Via les pull request de mercurial (je ne suis pas sûr que ça se nomme ainsi pour mercurial) ?[/quote]
J’aurais dû préciser : un quelqu’un d’autre comme par exemple ma copine, qui n’est pas une accro à la ligne de commande. Ce n’est pas une urgence pour l’instant, mais au besoin il faudra sans doute un formulaire php si je ne trouve pas mieux d’ici là.
Le serveur n’est pas encore acheté, je fais des tests en local le temps de me décider.

Via les pull request de mercurial (je ne suis pas sûr que ça se nomme ainsi pour mercurial) ?[/quote]
J’aurais dû préciser : un quelqu’un d’autre comme par exemple ma copine, qui n’est pas une accro à la ligne de commande.[/quote]
Il existe une interface web pour mercurial ( et un plugin pour cette interface dans les applis facultatives de werc )m des clients graphiques pour ftp et aussi droopy : gitorious.org/droopy qui mérite un petit coup d’œil.

J’aurais dû préciser : un quelqu’un d’autre comme par exemple ma copine, qui n’est pas une accro à la ligne de commande.[/quote]
Il existe une interface web pour mercurial ( et un plugin pour cette interface dans les applis facultatives de werc )m des clients graphiques pour ftp et aussi droopy : gitorious.org/droopy qui mérite un petit coup d’œil.

Que de choses alléchantes que voilà! Merci :slightly_smiling: !

Il existe une interface web pour mercurial ( et un plugin pour cette interface dans les applis facultatives de werc )m des clients graphiques pour ftp et aussi droopy : gitorious.org/droopy qui mérite un petit coup d’œil.[/quote]
Je crois que tu as bégayé.

Il existe une interface web pour mercurial ( et un plugin pour cette interface dans les applis facultatives de werc )m des clients graphiques pour ftp et aussi droopy : gitorious.org/droopy qui mérite un petit coup d’œil.[/quote]
Je crois que tu as bégayé.

[quote=“MisterFreez”]Je crois que tu as bégayé.[/quote]J’ai remarqué,
d’ailleurs c’est aussi arrivé sur d’autres de mes posts sur le forum,
je me demande si ma souris n’aurait pas tendance à envoyer plusieurs signaux sur un seul clic …

J’essaierai de valider au clavier si j’y pense.

[quote=“eol”][quote=“MisterFreez”]Je crois que tu as bégayé.[/quote]J’ai remarqué,
d’ailleurs c’est aussi arrivé sur d’autres de mes posts sur le forum,
je me demande si ma souris n’aurait pas tendance à envoyer plusieurs signaux sur un seul clic …

J’essaierai de valider au clavier si j’y pense.[/quote]
Moi qui y voyait un comique de répétition :slightly_smiling:
Je ne sais pas d’où ça peux venir.