Utiliser microsoft office ou alternative sous debian

:smt006 Bonjour

QLQ 1 pourrait il m’expliquer comment utiliser microsft office sous debian , j’essaie de migrer tout mon travail sur linux ?

:mrgreen: je suis novice

Utilise open office ( perso je n’utilise plus microsoft office depuis bien longtemps et maintenant je me sent comme un poisson dans l’eau avec open office )

Après je ne sais pas si tu pourra partager ton travail avec des gens qui n’auraient que microsoft office :stuck_out_tongue: attends de vois les conseils des autres membres du forum

Avec wine, l’installation de M$ Office est possible je crois

open office est parfaitement compatible avec Msoffice, il suffit d’enregistrer au format .doc.
J’ai m^me réussi à lire des fichiers .doc corrompus qui ne passaient pas sous MS office.
De plus open office est plus complet que MSoffice (base de donnée par ex).
J’utilise aussi openoffice sous win au boulot.
A moins d’y être forcé par son employeur, je déconseille MSoffice au profit de openoffice.

piratebab=> la BDD d’OOo est plus performante qu’Access??

Pour ma part, j’utilise M$ Office au boulot (pas le choix, c’est imposé) mais à la maison c’est OOo et je dois dire qu’il n’a rien à envier à Office :unamused:

Office 2003 ça roule, office 2007 je n’y suis jamais parvenu…
Mais c’était uniquement par “jeu”. Microsoft Office est parfaitement inutile sous Linux !

OpenOffice est parfaitement fonctionnel !
Il peut lire et sauvegarder aux formats Microsoft (si nécessaire… Faut vraiment en avoir besoin !)

Ca fait un certain temps que je n’avais plus essayé, mais maintenant, est-ce que les .docx sont consultables sous OOo 3 ?

La base données OO est facilement utilisable avec le langage SQL, ce qui est un gros avantage.
Avec acces, c’est plus compliqué dés que tu sors des sentiers battus.

Oui! Ils s’ouvrent aussi avec Abiword.

SQinon, avec OOO tu peux te connecter à une vrai base de données comme postgres ou mysql.

Bsr,
Ok. Mais peut-on construire des formulaires et requêtes en graphique ou faut-il impérativement connaître un langage ?

Tu peux faire des formulaires, mais je ne l’utilise pas. J’ai juste besoin de faire des extract de base existantes (MS acces)

openbase est certes très utilisable (je n’utilise que lui depuis 2004-2005) mais n’a pas encore la robustesse d’Access. En gros sous linux et avec des bases MySQL:

  1. Dans l’édition des états, systématiquement la fenêtre est mal dessinée, tu es obligé de la plier puis de la déplier. Par ailleurs, tu as un gros ennui dès que tes états font plusieurs pages: le style édité est celui de la première page et à la première sortie tu t’aperçois qu’il faut modifier le reste, ça agace.

  2. Dans l’édition des requêtes, si la construction se passe très bien, tu as des soucis avec les jointure droite (openoffice les transforme systématiquement en jointure gauche), dès que tu veux les relire, si la requête est un peu compliquée, soit OO renonce et tu passes en mode SQL, soit il t’affiche un graphe aberrant. Je n’ai pas encore essayé avec un croisement de plusieurs bases de données mais les requêtes d’OOBase sont absolues faisant explicitement référence à une base précise, c’est dommage qu’on ne puisse pas lui dire de le faire en relatif avec seulement le nom des tables dans les requêtes fabriquées.

Avec OOcalc, le mariage est quasi parfait sauf dans l’importation des dates, il faut mettre les dates au format AAAA-MM-JJ avant d’incorporer des données dans une table. Si une feuille comporte des formules, ils faut d’abord recopier le contenu sur une feuilles sans les formules avant de faire l’importation dans la base de données, c’est un chouïa pénible.

Le principal intérêt OObase est sa connexion avec n’importe quelle base de données. Cela dit il parait qu’on arrive à connecter Access avcec une base MySQL avec ODBC. (Se méfier alors des dates, il y a un bug dans ODBC sur Etch sur ce point)

j’ajoute un détaile, OOo utilise le language de type: python alors que M$ office utilise du VBA donc si t’a des macros perso sa risque de posé problème (a moins que je me plante pour python ?)

donc perso j’utilise OOo pour mes fichier perso, et j’utilise M$ Office dans une machine virtuel (actuelment kvm quemu ) de cette manière sa me permet de migrer tous ce qui est personnel :slightly_smiling: et les entreprise peuve garder leur grosse M… de liscence et incompatibilité (ou alors on ce prend la tête pour convertir les document).

Il me semblait que l’on pouvait aussi faire du perl sous openOffice, est ce que je me trompe ?

Bonjour,

On peut faire du PERL pour exécuter des macros écrites en Basic ou en Python.