Utiliser paquet "youtube-dl" pour les vidéos d'Arte svp?

Hello, je cherche à utiliser le paquet [mono]youtube-dl[/mono] afin de télécharger les vidéos qui me plaisent sur le site Art7+ svp, mai sje ne trouve pas comment réussir à rentrer la bonne ligne de commande dans le terminal une fois l’URL de la vidéo d’arte trouvée svp, et alors juste avant cette étape, je ne sais même pas comment faire pour trouver le lien de téléchargement de la vidéo qui m’intéresse sur le site d’Arte7+ svp, ni du coup comment l’insérer dans le terminal pour dire à “l’appli” youtube-dl de la récupérer svp, merci bcp :blush:

Sur les sites supportés, le fonctionnement de youtube-dl est on ne peut plus simple :

par exemple :

Si l’URL de la page ne fonctionne pas, donne-la en lien ici et je verrai si je peux trouver l’URL de la vidéo à partir de là.

Bonjour et merci vv222, j’ai compris pour l’utilisation de la ligne de commande complète qui fera marcher youtube-dl correctement merci bcp .

Pour l’url à accoler après le mot “youtube-dl” dans le terminal, si elle ne fonctionne pas je ne vais pas pouvoir le savoir car je ne sais pas quelle est l’url que je dois récupéré sur le site d’Art7+ pour télécharger la vidéo qui me plaît.

C’est mon deuxième blocage, je ne sais pas comment le site d’Arte7+ fonctionne et ne sais pas du coup quel est le lien exact à copier-coller dans Youtube-dl une fois que j’ai repéré ma vidéo car je ne sais pas comment faire pour identifier le lien précis qui fera comprendre à youtube-dl de télécharger la vidéo que je cible sans avoir de message d’erreur de youtube-dl.

Si tu veux m’aider sur ce point je suis ultra preneur, et peu importe la vidéo sur Arte7+ que tu choisiras, le tout est que je comprenne le cheminement que tu as fait pour identifier quels sont les liens depuis Arte7+ qui permettent de faire focntionner youtube-dl en téléchargement de vidéos en ligne…

C’est compliqué à expliquer de mon côté, je m’excuse pour toutes ces lignes, merci beaucou à toi.

Salut,

Tu as encore plus simple, un paquet lui est consacré.

[code][07:59:18]:~$ aptitude show qarte
Paquet : qarte
Nouveau: oui
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 2.3.0-dmo2
Priorité : optionnel
Section : video
(…)
Qarte allow you to browse into the archiv of arte+7 & arteLiveWeb sites and to record your preferred videos.
Site : https://launchpad.net/qarte

[07:59:39]:~$ [/code]

[07:59:50]:~$ acp qarte qarte: Installé : 2.3.0-dmo2 Candidat : 2.3.0-dmo2 Table de version : *** 2.3.0-dmo2 0 960 http://www.deb-multimedia.org/ jessie/main amd64 Packages 980 http://www.deb-multimedia.org/ sid/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 1.7.0-dmo1 0 797 http://www.deb-multimedia.org/ wheezy/main amd64 Packages [07:59:55]:~$

Helo et merci, problème : Qarte bugg à fond en ce moment sur mon Pc à architecture ARMHF. C’est pour ça que je demande pour le fonctionneemnt de [mono]youtube-dl[/mono], j’en ai marre des buggs incéssants de Qarte depuis des mois, je me dirige vers autres choses, c’est très gentil à toi de l’avoir proposé Belzébuth, merci…

bonjour.

pour les enregistrements de la TNT j’ai virtualisé un windows pour utiliser captvty ,c’est la seule raison pour laquelle j’ai une machine virtuelle, les solutions linux pour enregistrer les chaînes TNT étant inexistantes pour le moment.

Hello Avram, un pote à fait ça aussi (un autre pote le fait sur son Windows normal)mais cela ne m’intéresse que très peu du coup, je cherche à faire quelque chose de très simple(et qui reste le titre de mon topic), et ma demande d’aide ici sur cette discussion créée hier ne sera que toujours la même jusqu’à la fin de la conversation mlaheureusement. Je ne cherche à savoir que si un membre de la communauté possède la seule info qui m’intéresse : me transmettre ses connaissances des liens du site Arte7+ qui fontionnent sans problème avec le paquet youtube-dl. Toutes les autres solutions ne m’intéressent malheureusement pas du tout à votre grand dam, et je m’en excuse beaucoup encore uen fois. Merci beaucoup Avram… Si tu as l’info que je souhaite au sujet de comment trouver les liens qui concordent parfaitement avec le paquet youtube-dl et que l’on peut trouver sur le site d’Arte7+je suis preneur de cette info seulement Avram, encore une fois merci bcp déjà de tes infos et de ton aide et suggestion pour la VM.

Salut
J’utlise captvty sans soucis sur Debian Jessie
https://www.debian-fr.org/utiliser-captvty-exe-dans-debian-jessie-64-bits-t47131.html

Qu’est qui te fait croire que les vidéos Arte sont hébergées sur Youtube??
videos.arte.tv/fr/videos/meta/in … 88770.html
Hébergement des vidéos
Limelight Networks, Inc.
222 South Mill Avenue
Tempe, AZ 85281 - USA
Tel.: USA 602-850-5000

Salut.

Il suffit simplement de mettre l’URL de la page de la vidéo. Exemple concret :

Je viens de faire ça chez moi, et ça a lancé le téléchargement sans sourciller.

Ultra simple : Il faut ouvrir un terminal et un navigateur web (ici chrome).
Dans le navigateur chercher la vidéo (sur l’exemple une rediffusion de X:enius), copier l’adresse du lien (bouton droite de la souris dans la barre d’adresses).
Ici :

Dans le terminal lancer la commande (attention, F majuscule) :

Une longue page s’affiche qui donne toutes les possibilités :

[quote][arte.tv:+7] 046550-022: Downloading webpage
[arte.tv:+7] 046550-022: Downloading JSON metadata
[…]
[arte.tv:+7] 046550-022: Checking HTTP_MP4_EQ_1 video format URL
[arte.tv:+7] 046550-022: Checking HTTP_MP4_EQ_2 video format URL
[info] Available formats for 046550-022_PLUS7-F:
format code extension resolution note
[…]
HTTP_MP4_SQ_2 mp4 1280x720 VOA, Version allemande 2200k
HTTP_MP4_LQ_1 mp4 unknown VF-STF, VF 300k
HTTP_MP4_MQ_1 mp4 720x406 VF-STF, VF 800k
HTTP_MP4_EQ_1 mp4 720x406 VF-STF, VF 1500k
HTTP_MP4_SQ_1 mp4 1280x720 VF-STF, VF 2200k (best)
[/quote]

À la fin il y a la liste des formats, il suffit de préciser celui que l’on veut (1ère colonne), et de relancer youtube-dl avec la commande f (minuscule) :

J’ai mis en gras le code récupéré.
N.B. Pour faire les copier coller entre une fenêtre graphique et un terminal, utiliser le bouton droite de la souris, pas ^c ^v.

[quote=“grandtoubab”]Salut
J’utlise captvty sans soucis sur Debian Jessie
https://www.debian-fr.org/utiliser-captvty-exe-dans-debian-jessie-64-bits-t47131.html

Qu’est qui te fait croire que les vidéos Arte sont hébergées sur Youtube??
videos.arte.tv/fr/videos/meta/in … 88770.html
Hébergement des vidéos
Limelight Networks, Inc.
222 South Mill Avenue
Tempe, AZ 85281 - USA
Tel.: USA 602-850-5000
[/quote]

oui la combine fonctionne mais c’est la misère quand il y’a des mises à jour pour captvty ou wine ,il faut tout réinstaller.

[quote=“avram”]

oui la combine fonctionne mais c’est la misère quand il y’a des mises à jour pour captvty ou wine ,il faut tout réinstaller.[/quote]

Oui, et il faut aussi installer je ne sais combien de paquets rien que pour la VM, (et trouver celle qui va bien fonctionner et celle avec laquelle on va être à l’aise, comme il existe plusieurs VM), ensuite installer Windows dans celle-ci, etc…etc… Et comme tu dis, ensuite, passé ces premières misères, il va falloir se tapper toutes les mises à jours de wine et captvty quand elles arrivent, du coup, ayant vu le truc arriver (de loin!), je préfère que l’on m’aide à utiliser le paquet youtube-dl, de l’installe à l’utilisation on rencontre parfois des soucis, mais alors très très très peu contraignantes en rapport à la gestion catastrophique (pour moi) des VM et de tout ce qui les entourent, (de Wine, et de Windows à être obligé à mettre pour Captvty, olala, moi ça me convient pas du tout), moins j’en fais, (moins j’en ai à gérer) et mieux je me porte. Il faut dire aussi que je ne pompe que les émissions fournies sur Arte7+ aussi, d’où mon intérêt aussi à n’apprendre que l’utilisation de youtube-dl. Et comme je le disais au dessus, avant d’utiliser tout paquet, on rencontre souvent des soucis, j’en ai un qui est venu avec l’aide de Arcans et Jweber, le voici (très simplement) :

Déjà bonjour Arcans et Jweber aussi, et merci de vos aides, c’est efficace, propre, ciblé, et ça répond parfaitement à mon questionnement, merci.

Le soucis dont je parle au dessus et que je viens de rencontrer est celui-ci (il se déroule dans mon terminal) :

Aide d’Arcans (et message d’erreur):

bambou@lime2:~$ youtube-dl http://www.arte.tv/guide/fr/046154-037/x-enius?autoplay=1 [arte.tv:+7] 046154-037: Downloading webpage ERROR: Unable to extract json vp url; please report this issue on https://yt-dl.org/bug . Be sure to call youtube-dl with the --verbose flag and include its complete output. Make sure you are using the latest version; type youtube-dl -U to update. bambou@lime2:~$

Aide de Jweber :

_J’ai suivi scrupuleusement tes indications (avec le -F et le -f à mettre en majuscule ou minuscule selon les étapes que tu m’as cité, ainsi que toutes les autres étapes que tu m’as donné), et j’ai donc le même message d’erreur qui apparaît dans mon terminal avec ta méthode qu’avec celle donnée par Arcans, merci beaucoup à vous pour la suite des “hostilités”, j’ai déjà fait un bon de géant jusqu’ici, merci en fait quoi…

À en croire cette page, ça pourrait être dû à une version obsolète de youtube-dl. Tu peux vérifier ta version avec :

J’ai pour ma part la 2015.02.28. Pour la mise à jour, voir la page dont je donne le lien.

Ils suffit de copier-coller l’URL qui est dans la barre d’adresse de ton navigateur.

Le message d’erreur de youtube-dl donne une piste :

pour s’assurer que l’on utilise bien la dernière version (les sites changent souvent des bricoles dans les streamings).

Bonjour à tous et merci beaucoup, j’étais très pris hier (un truc de fou, comme quand les gens sont fous quoi), alors je ne peux répondre qu’aujourd’hui, mais sachez que vous m’avez tous aidé et que tout fonctionne super bien maintenant ! J’ai juste l’impression que les serveurs d’Arte7+ reconnaissent les logiciels qui pompent les vidéos et qu’ils limitent la bande passante des téléchargements malheureusement, Qarte était bcp plus rapide avant et youtube-dl n’est pas plus rapide non plus (avant je récupérai mes fichiers à 1,1 mo/s, maintenant à 100 ko/s, pas plus), je dis que j’ai l’impression que les serveurs limitent car ça démarre toujours sur les chapeaux de roues au niveau de la vitesse où ils m’envoient et en 4 à 7 secondes maxi ça commence déjà à baisser, jusqu’à se stabiliser à un niveau très bas en quelques minutes, j’espère qu’ils en arriveront pas un jour à couper carrément les débits, ça me ferait ch*** franchement… Bon mis à part ça, en détails ça donne (grâce à tous vos conseils, je tiens à rappeler ce point, et j’y tiens vraiment énoirmément lol), j’ai fait ça :

_Désisntalaltion du paquet actuel [mono]youtube-dl[/mono], (fournit par Debian), via Synaptic.

Visite de ce lien : github.com/rg3/youtube-dl/blob/ … youtube-dl

Au lien au dessus j’ai du modifier deux lignes de commandes, mais je ne sais pas si c’est parce que je fais ça sur un Rasberry Pi ou pas ?, (enfin pour ceux qui se posent la question, la partie, au dessus, où je parle de la baisse des débits des téléchargements que je fais avec Qarte ou youtube-dl ne sont pas reliés au Raspberry Pi, ça fait des mois que ça tourne très bien là dessus, mais là… en ce moment… ), il faut préciser aussi que les ennuis ont commencé quand Jessie pour Raspberry Pi est passée en stable, je ferme la parenthèse, car je ne fais que supposer tout ça et je n’en ai aucune certitude.

Donc après avoir désinstallé youtube-dl via Synaptic, j’ai fait ça (en root) :

[code]# wget https://yt-dl.org/latest/youtube-dl -O /usr/bin/youtube-dl

chmod a+x /usr/bin/youtube-dl

hash -r[/code]

(au dessus j’ai même fait la dernière commande en root, j’espère que ça n’a pas fait bugger un truc ?).

Ensuite comme le flux (format vidéo de qualité et version française) qui m’intéresse est toujours celui-ci quasiment : HTTP_MP4_EQ_1 mp4 720x406 VF-STF, VF 1500k. Mes lignes de commandes commencent presque toujours par ça :

Ce qui me donne pour une émission de X:enius par exemple :

Voili, voilou, merci à tous, à + (ou à arte7+), salut :blush:

Juste pour info des amis du replay under gnu/linux il y a un soft qui s’appelle zedeo qui permet de récupérer entre autre les émissions de pluzz (je suis un inconditionnel de thalassa :wink:).
La version portable fonctionne parfaitement sous wine.