Utiliser Samba, au secour !

Bon. Pas besoin de recompiler ton noyau: le support ntfs y est intègré, et je crois même en ecriture, mais il est inutilisable…
Le module ntfs linux permet d’ecrire un octet à la place d’un autre dans un fichier, mais pas de manipuler des fichiers entiers.

Quoi qu’il en soit, ca n’est pas parceque c’est actif que c’est forcément visible. Ca demande un peu de config.

Alors ça serait mentir que de dire qu’il n’existe pas de solution: il y a captive-ntfs, mais ca n’est pas un “mount” comme les autres. Ca te monte ta partition en “copy and write”, c’est à dire que ton linux travaille sur des copies des fichiers de ton disque, et n’ecrit ensuite les modifs réelles que quand tu le décides. C’est spécial, et c’est particulier quand à la gestion du montage, etc…

Enfin dans tous les cas, pas besoin de recompiler ton noyau, et j’insiste: le plus simple est de passer par une fat32.

yo4: ext2ifs est pratique, mais ralentit énormément windows donc réservé à un usage ponctuel, et il m’a fait des figeages/crash d’écriture assez violents.

PS: je rappelle que si vous formattez votre fat32 avec une disquette dos faite sous 98, vous pourrez formatter une fat32 > à 32 Go, ce qu’on ne peut plus faire avec 2000/XP qui sont bridé à 32Go pour les partitions fat32 (pour obliger les gens à utiliser NTFS).

Vache ça doit être coquet, :laughing: .

Je ne suis pas d’accord avec ça. Je viens d’acheter un disque dur de 250 Go et l’ai installé sur une machine sous XP Home, et j’ai pu la formatter en fat32 à 200 Go (maxi possible). J’ai donc dû créer 2 partitions : l’une de 200 Go, l’autre de 40 Go environ.

Ok avec vous pour conseiller à Panda de créer une partition fat32 qui servira d’échange de données entre son XP et sa Debian. Par contre, je trouve dommage d’avoir XP en fat32, car on perd quand même l’avantage de la gestion des droits sur les fichiers.
Pour moi, la meilleure solution est :

• Windows XP sur sa propres partition en NTFS
  • Une partition de données de 5 Go par exemple (ou plus si vraiment beaucoup de données) en fat32, accessible depuis XP ou Debian
  • Les partitions nécessaires et suffisantes à sa Debian.

C’est en tout cas, ce que j’avais fait lorsque j’avais encore XP en double boot. Et c’était assez pratique.

Du temps où j’avais un double boot XP/Debian comme Panda, j’avais testé un logiciel (ext2quelquechose) qui permettait de lire (pas d’écrire) les partitions ext2 depuis XP. Par contre, attention les yeux : les droits sur les fichiers ne sont pas gérés : on peut tout lire, y compris les fichiers root !!

Ok, je vais faire une partition fat32 mais pas maintenant car j’ai 100Go de données à sauvegarder et mon disque dur externe n’en fait que 40…

Me revoilà !
Donc j’ai fait comme Korben me conseil :
XP est sur son NTFS
Mes données sont sur une autre partition mais en FAT32
Et ma Debian prend 50% de mon HDD.
Donc je voudrai apprendre à acceder à ma partition FAT32 depuis Linux.
’^_^’

par exemple.

Mon fstab contient ceci :
[color=indigo]

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda3 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
[/color]
Maintenant je ne sais plus quoi faire, les partition win n’apparraissent pas…

C’est normal puisque tu ne les a toujours pas déclarées.
Tu sais écrire, mais est ce que tu sais lire ?[quote=“MattOTop”][quote="/etc/fstab"]/dev/ /repertoire/de/montage vfat users,umask=0 0 0[/quote]
par exemple.[/quote]

Voilà où j’en suis :
J’ai monter une partition hdb1 et modifier le fichier fstab comme vous me l’avez expliqué, mais rien ne change ; de plus, quand je fais un fdisk, les partition win ne semblent pas apparaître, j’obtiens ceci :

fdisk /dev/hda (for the first IDE disk)
or: fdisk /dev/sdc (for the third SCSI disk)
or: fdisk /dev/eda (for the first PS/2 ESDI drive)
or: fdisk /dev/rd/c0d0 or: fdisk /dev/ida/c0d0 (for RAID devices

Fais voir ton fichier /etc/fstab modifié STP.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb1 /mnt/hdb1 vfat auto,users,exec,umask=000 0 0
/dev/hda3 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0

Question idiote : tu as bien créé le répertoire /mnt/hdb1 au moins ?

sudo mkdir /mnt/hdb1oumkdir /mnt/hdb1en su.

Que veux-tu dire plus haut quand tu dis :[quote]J’ai monter une partition hdb1[/quote] ou autrement dit, qu’est ce qu’est “monter une partition” pour toi ?

Je crois que c’est créer le dossier par mkdir et le rendre accessible, ce que j’essaie de faire…

[quote=“Panda”]Je crois que c’est créer le dossier par mkdir et le rendre accessible, ce que j’essaie de faire…[/quote]Monter une partition consiste à la rendre visible et accessible par une commande de type mount (voir man mount pour plus d’information).
Pour créer le dossier /mnt/hdb1, voir mon post plus haut.
Ensuite, pour monter d’un seul coup toutes les partitions, il y a la commandesudo mount -a

:cry:

mount -a
mount: /dev/hdb1 is not a valid block device

/dev/hdb1 existe bien au moins ?

mkdir /dev/hdb1 mkdir: `/dev/hdb1' existe mais n'est pas un répertoire

:confused:

Après plusieurs tests, j’ai finis par trouver, ça marche !
Merci pour votre aide.
:smiley: