J’ai ma freebox à côté de mon PC dans mon bureau.
Le boîtier HD pour la TV est à l’autre bout de l’appart.
Problème => ma femme râle un peu car la réception de la TV ne fonctionne pas terrible, ça coupe. La freebox est trop loin et du coup la liaison Wifi entre les 2 boîtes est perturbée.
Du coup, je change la freebox de place et la branche sur l’autre prise téléphonique dans l’entrée.
Ma femme est contente (ouf !!), plus de coupures pour la TV mais maintenant je suis emmerdé car la carte wifi de mon PC merde, dès que je lui en demande trop, je suis déconnecté. Merci ndiswrapper…
Et je n’ai pas trop envie de faire traverser mon appart par un câble de mon bureau jusqu’à la freebox.
Solution : le bricolage !! Je suis tombé sur ce topic où il est dit que l’on peut utiliser les câbles téléphonique pour y faire passer de l’ethernet.
Vu qu’il n’y a que 2 fils (gris et blanc) qui ne servent à l’ADSL, il m’en reste donc 6 à disposition. Ça tombe bien, sur wikipedia, il est écrit que pour une connexion RJ45 en 10/100Mbits, seuls 4 fils sont utilisés, ça tombe bien 
J’ai donc coupé un câble ethernet :
Seuls les câbles orange et vert servent (cf wikipedia) :
On raccorde une moitié de câble sur la prise téléphonique :
Et l’autre moitié à l’autre bout, on vérifie que ça correspond bien :
Et voilà !!
Je n’ai pas encore fait de gros transfert de fichier en local mais ma connexion internet est meilleure qu’en wifi.