Utiliser ses câbles téléphoniques pour réseau en ethernet

J’ai ma freebox à côté de mon PC dans mon bureau.
Le boîtier HD pour la TV est à l’autre bout de l’appart.

Problème => ma femme râle un peu car la réception de la TV ne fonctionne pas terrible, ça coupe. La freebox est trop loin et du coup la liaison Wifi entre les 2 boîtes est perturbée.

Du coup, je change la freebox de place et la branche sur l’autre prise téléphonique dans l’entrée.
Ma femme est contente (ouf !!), plus de coupures pour la TV mais maintenant je suis emmerdé car la carte wifi de mon PC merde, dès que je lui en demande trop, je suis déconnecté. Merci ndiswrapper…
Et je n’ai pas trop envie de faire traverser mon appart par un câble de mon bureau jusqu’à la freebox.

Solution : le bricolage !! Je suis tombé sur ce topic où il est dit que l’on peut utiliser les câbles téléphonique pour y faire passer de l’ethernet.

Vu qu’il n’y a que 2 fils (gris et blanc) qui ne servent à l’ADSL, il m’en reste donc 6 à disposition. Ça tombe bien, sur wikipedia, il est écrit que pour une connexion RJ45 en 10/100Mbits, seuls 4 fils sont utilisés, ça tombe bien :slightly_smiling:

J’ai donc coupé un câble ethernet :

Seuls les câbles orange et vert servent (cf wikipedia) :

On raccorde une moitié de câble sur la prise téléphonique :

Et l’autre moitié à l’autre bout, on vérifie que ça correspond bien :

Et voilà !!

Je n’ai pas encore fait de gros transfert de fichier en local mais ma connexion internet est meilleure qu’en wifi.

C’aurait pas été plus simple de mettre un noyau plus récent qui te permette de te passer de ndiswrapper ?

Ou d’acheter des CPL ? (c’est fou ce que ça peut servir ces p’tits trucs la !!!)

Chez EDF ? non, sérieux.
Sinon, si c’est un de tes fournisseurs: techdata ?

même orange en fourni maintenant, bon c’est pas donné, mais j’en ai acheté pour un cousin sur pixmania, aucune installation logicielle, fonctionnel en 2 minutes !

Voilà un lsusb de ma carte :

D’après ce que j’ai vu sur le net, elle utilise prism54 et malgré quelques nuits dessus, je n’ai jamais réussi à la faire fonctionner avec. Ceci dit, il y a peut-être eu du mieux depuis…
Avec ndiswrapper, elle ne fonctionne bien que sans cryptage.

J’avais pensé au CPL mais bon, ça coûte encore du pognon :cry:
Ça m’a coûté moins cher d’utiliser ce qui était déjà en place.

Et puis mon côté Geek aime bien cette utilisation détournée des câbles téléphoniques :smt007

C’est clair que ça peut impressioner ! :wink:

Je ne peux pas vérifier que c’est le même usbid pour savoir si c’est la même version que j’ai, ni même le module tout de suite, parceque c’est ma femme qui l’utilise justement en ce moment, mais dés qu’elle a fini de surfer, je lui pique et je te dis.
Pour info, avec mon 2.6.23, je sais que ça marche.
Je te dis tout ça dans quelques minutes.

C’est sûr que ça m’intéresse !!

Merci :wink:

Par contre, ça ne presse pas, on attend du monde ce soir… Je vais être réquisitionné pour servir l’apéro ! :smt005

Zut. J’ai confondu, c’est mon dongle Netgear WG111v2 qui est reconnu, et la Linksys est au boulot, c’est une carte pcmcia, et je ne l’ai jamais testée sous nux, en fait. Impossible avant lundi de te dire si ça marche en 2.6.23, mais je pense que ca vaut le coup de tester.

Essaye ma clef, tu sauras et moi ça me fera un test :slightly_smiling: