Utiliser son ordinateur comme téléphone

Salut tous !

Comme je n’ai pas réussi à échapper aux fameuses offres Internet + téléphone + TV au moment d’ouvrir ma ligne, je me suis dit que ça me fait mal de continuer à payer pour utiliser mon téléphone portable si je paie déjà pour une ligne de téléphone fixe.
Mais avant d’acheter un téléphone à brancher sur mon modem, je me suis demandé s’il était possible que mon ordinateur puisse tenir ce rôle…

Malheureusement ce n’est pas avec la série de mots-clés « téléphone ordinateur » que je vais trouver beaucoup de pages pertinentes sur la Toile.

Je viens donc vous soumettre mon problème : utiliser un ordinateur comme téléphone fixe, est-ce réalisable ?
Et si oui, avez-vous quelques pistes pour orienter mes recherches ?

Merci d’avance !

c’est possible !

forum.hardware.fr/hfr/reseauxper … 9322_1.htm

forum.hardware.fr/hfr/reseauxper … tm#t463244

tu peux chercher a “utiliser un ordinateur comme téléphone fixe linux” mais tu va tomber sur beaucoup de tablette android

Merci pour les pistes !
La simple connaissance que ce que je cherche à faire n’est pas un délire infaisable me motive déjà…

[quote=“vv222”]Merci pour les pistes !
La simple connaissance que ce que je cherche à faire n’est pas un délire infaisable me motive déjà…[/quote]

apparement certains le font depuis win95 donc … :slightly_smiling:

ca m’interresse aussi , si je trouve je poste !

Ouais, enfin, on ne va pas virtualiser pour ça quand même :mrgreen:

Je ne réponds pas exactement à ta requête mais tu dis ne pas vouloir payer pour ton portable.
Moi, je ne paie pas, ou plutôt je paie peu (0.99 €/mois) mais parce que je veux avoir la possibilité de me connecter sur le Net si l’urgence s’en fait sentir.
Chez Free (je sais c’est mal), je paie chaque mois 37.97 € pour l’abonnement, le tel fixe (vers fixes et mobiles), internet et la TV.
Chez FreeMobile, je paie 0€/mois pour 2H de communications appelantes et sms illimités. Plus, 0.99 € pour MMS et 20 Mo data.
Comme je ne dépasse jamais ce forfait car souvent à la maison ou en wifi, je sors de ma poche 38.96 €/mois pour TOUT ce qui est téléphonie (abonnement, fixe, mobile) et internet.

C’est une offre intéressante, mais ce n’est pas ce que je cherche en ce moment.
Mon portable me sert presque de bippeur, plus pour pouvoir être joint que pour appeler.
Et comme je paie de toutes façons pour une ligne téléphonique avec mon abonnement Internet, je me suis dit que la solution la plus économique serait d’utiliser cette ligne quand j’ai besoin de passer des appels et de me contenter de recharger mon portable de 5 euros une fois par an pour ne pas perdre mon numéro (je n’ai déjà pas d’abonnement).

Pour ce qui est de l’utilisation de mon PC plutôt que d’un téléphone classique, c’est la curiosité qui parle plus que les économies : je ne suis pas sûr qu’une carte modem me coûte moins cher qu’un télephone premier prix.

surtout qu’en plus ton PC “téléphone” va consommer de l’électricité, si ça se trouve tu en auras pour plus cher que de téléphone :stuck_out_tongue:

Côté consommation, la machine ne sera pas forcément allumée en continu.
Je ne cherche pas à pouvoir prendre des appels sur cette ligne, seulement à pouvoir en passer depuis mon PC vers des téléphones fixes ou portables.

J’utilise l’application CSipSimple sous android avec mon mobile. Mais c’est parce que Free (comme OVH) met le serveur qui va bien à dispo. C’est dispo dès que j’ai une connexion internet.
(je sais que ca ne répond que très partiellement à ton problème)

bon moi j’habite au quebec :unamused: , mais j’utilise magic jack :007 , ça coûte 49$cdn/année :mrgreen: pour pouvoir appellé partout au canada et au états-unis :119
mais bon, vous êtes en europe j’ignore si vous pouvez avoir quelque chose de semblable :blush:
se branche en usb sur l’ordi ou le router(téléphonie ip)

Avant toute chose, je pense qu’il va falloir que je trouve quel protocole utilise la ligne téléphonique fournie par Numéricable.
Ce n’est pas le service client téléphonique qui va pourvoir me dire ça, ni les commerciaux de leurs boutiques (le proto… quoi ?? et si vous achetiez plutôt notre box ?), mais il paraît que quelques uns de leurs experts proposent un SAV très efficace sur Twitter.
Le temps de me créer une adresse mail bidon et un compte Twitter, et j’espère que je pourrai obtenir cette information facilement (et peut-être même un peu d’aide de leur part, soyons optimistes).

@ thorhyeux : Merci de l’information, mais ça ne correspond pas à ce que je cherche.
J’ai déjà un abonnement téléphonique, ce que je cherche à faire est simplement de remplacer l’émetteur/récepteur standard (le téléphone) par une solution logicielle tournant intégralement sur ma Debian (et donc en connectant directement la sortie téléphone de mon modem sur mon PC).

@ mazarini : Je peux me tromper, mais je ne crois pas que la téléphonie classique et la VoIP utilisent le même protocole.