Utiliser son réseau local Livebox

Bonjour,
Je viens d’acquérir l’accès fibre optique d’ Orange.
Auparavant, avec mon «speedtouch» ADSL, je connaissais l’adresse du réseau local, et parvenais à relier 2 ordinateurs via ce réseau.
(Il y a des années que je n’ai pas utilisé cette fonction).

Pourriez-vous m’indiquer soit un tutoriel en français pour néophyte fatigué, ou plus simplement les commandes linux pour me permettre d’identifier le réseau et pour l*'utiliser* pour transférer mes données du smartphone Androïd (en wifi sur la box) sur mon PC (Buster), par exemple avec Filezilla.

(la problème est que je me heurte régulièrement à la difficulté de connexion USB entre l’ android et le PC: cette fonction disparaît et réapparaît apparemment spontanément et mystérieusement 2 ou 3 fois par an, sans que j’ai trouvé l’explication, parfois une mise à jour, mais pas toujours.
J’ai déjà posé cette question sur ce site magnifique)

salut
il faut utiliser la commande ip en root

sudo ip ad

sudo ip link

J’ai trouvé, via Firefox on peut se connecter sur la box et trouver/configurer beaucoup de choses.
Mon premier pied dans le 3e millénaire…

(Un petit problème, dans la barre d’adresse, à gauche, pas la barre de recherche à droite, l’adresse simple « http//livebox » refuse de fonctionner et renvoie systématiquement à une page sur le web, sélectionnée par google. C’est sans doute une config Firefox, je vais chercher, mais un seul Pb à la fois…)

Je ne sais pas comment fonctionne ton système, mais, chez moi, ces commandes sont tout à fait exécutables en tant qu’utilisateur normal.

Et si tu essaies http://livebox, ça fait pareil ?

Merci,

Ça marche avec le « : »

Le réseau de la box est 192.168.1.10/24 (donné par ip ad en «usr») et les adresses de chaque objet sont données sur cette page http://livebox, les objets sont clairement identifiés.

La livebox est atteignable via l’ip 192.168.1.1, tu remarquera que c’est aussila gateway de ton réseau local.

J’utilise l’appli Android Serveur FTP et Filezilla comme client sur l’ordinateur.
Il doit bien y avoir d’autres alternatives.

Oui, comme KDE Connect, Syncthing…

le réseau de la box est 192.168.1.0/24, avec par défaut une configuration DHCP dont le range pool qui commence à 192.168.1.10.
Et toutes les machines sont atteignables entre-elles normalement. Sinon c’est qu’il faut ouvrir des ports entre les machines (mais pas défaut il n’y pas besoin normalement).

Merci, votre exemple est limpide.
@Almesh
merci aussi, mais sous Mate kdeconnect ne semble pas fonctionner, et syncthing est très intéressant, même s’il ne correspond pas exactement au besoin envisagé. Mais il permet d’envisager une synchronisation de sauvegarde.

Merci Zargos pour ces précisions.

Merci pour ce rappel de base d’un éternel débutant qui utilisait si peu les réseaux, hors les navigateurs comme tout le monde.

si tu mets tes deux appareils en wifi sur ce réseau tu peux utiliser Airdroid sur le smartphone et un navigateur web sur le pc ( à l’adresse indiquée par l’appli Airdroid du smartphone)

Oui, c’est vrai, tu peux aussi utiliser Google Drive, ça fonctionne très bien.

Merci à tous les deux,
je préfère éviter l’usage du réseau extérieur, comme les services de Google, dans la mesure du possible. À défaut, je garde cette information utile.

Actuellement je cherche à renseigner rsync dans un futur script, et donc à pouvoir identifier l’ IP du huawei (Android) connecté en WIFI sur le réseau de la box (IP variable, DHCP).
[EDIT] j’ai trouvé:
IPSOURCE=$(arp -a HUAWEI_P8_lite_2017-f285f | cut --delimiter=’(’ -f2 | cut --delimiter=’)’ -f1)