Utiliser Tor avec le moteur de recherche Seeks

Salut,

J’avais installé Seeks il y a un an et demi à peu près, puis, comme je passais par les noeuds publics, j’avais laissé tomber. Bref, je m’y recolle, cette fois le proxy fonctionne (merci Thuban, blog perso et Wiki! ), et si je tape mes requêtes dans les moteurs d’iceweasel, elles sont détournées vers Seeks, qui fonctionne pas mal du tout, et bien mieux qu’avant: via un proxy général port 8250, que j’ai configuré par Foxyproxy (pour pouvoir basculer facilement de Seeks à d’autres moteurs).

Problème: je veux conserver mon anonymat (pas en mode parano, juste pour éviter que mes connections se retrouvent toutes dans les logs de mon FAI). J’utilise Tor pour cela, avec Vidalia et Torbutton (pour pouvoir changer facilement d’état et sortir de Tor dès que je ne surfe plus). Tor passe par un proxy socks port 9050

Sur le net, on lit, dans un tweet, que pour utiliser Seeks et Tor en même temps, il suffit d’utiliser le proxy de seeks comme proxy pour tor:
seeks-project.info/wiki/index.ph … s_with_Tor

C’est plus que sommaire, et ça ne marchait pas (faire passer tor par un proxy sur 8250 bloque tout chargement des pages, que l’on se limite à modifier la config de Torbutton, qu’on se limite à configurer Iceweasel en général, ou qu’on modifie les fichiers de confs de Tor).

J’ai finalement trouvé ça dans les fichiers de conf de seeks (fichier /etc/seeks/config), que j’ai modifié en décommentant certaines lignes. Ca marche EDIT: en partie, voir après le code

[code]# To chain Seeks and Tor, both running on the same system,

you would use something like:

forward-socks5   /               127.0.0.1:9050 .

The public Tor network can’t be used to reach your local network,

if you need to access local servers you therefore might want

to make some exceptions:

forward 192.168../ .

forward 10...*/ .

forward 127...*/ .

#[/code]

Edit : En partie: avec cette manip, je ne peux utiliser seeks que si tor est activé (que son proxy soit activé ou pas ne change rien à l’affaire). L’erreur qui est renvoyé si Tor n’est pas activé est bizarre: ça met “500 Internal Seeks proxy Error Seeks ran out of memory while processing your request.”
Est ce que j’ai chunté les réglages proxy de Torbutton/iceweasel avec cette manip ? Sinon, dans quel sens se fait le chaînage des proxy, de celui de tor vers celui de seeks ou l’inverse ? La première solution me paraît plus logique, mais je ne suis pas sûr. Y - t-il moyen de faire plus simple, [edit] afin aussi de pouvoir utiliser seeks sans utiliser Tor ?

  • Et quitte à utiliser Seeks, j’aimerais bien participer à son enrichissement. Faut il pour cela décommenter les lignes en forward, ou ces lignes ne doivent elles être décommentées que pour de véritables serveurs ? Et si on les décommente, ne perd-on potentiellement pas son anonymat ?

Vous aurez compris que je ne comprends pas grand chose aux réseaux :mrgreen: . Si quelqu’un peut m’éclairer (aussi sur le fonctionnement de Seeks en subsidiaire. J’avais déjà posé la question sans réponse je crois: seeks récupère les recherches ? Toute la navigation ? Il constitue un index sur les machines qui utilisent son proxy ou pas ? Et où se situe cet index dans le système alors ?).

Merci !

Stef

Je créé un nouveau message pour être plus clair et précis, pas parce que j’ai une réponse.

Je peux faire fonctionner Tor et Seeks ensemble.
Je peux faire fonctionner Tor tout seul.
Je peux faire des recherches avec Seeks sans que Tor soit activé. Mais je ne peux pas accéder aux pages indiquées par les résultats

J’ai dans ce cas là l’erreur “500 Internal Seeks proxy Error Seeks ran out of memory while processing your request.”, pas une erreur de pointage de proxy donc.
Pour arriver à ce résultat, j’ai décommenté la ligne

dans le fichier de conf de Seeks. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour utiliser Tor et Seeks en même temps.

Comment faire sauter cette erreur, et éviter de surcharger Tor inutilement ?

Stef

Salut michel,

Tu seras peut être moins seul, maintenant … :mrgreen: :wink:

Seeks halalala que j’utilise encore à ce jour, il est toujours prioritaire à gogol et compagnie, pour moi, mais, ce n’est pas le mien, encore, à ce jour (entre guillemet)

Je m’y suis collé, il y a quelque temps, j’ai mis en stand-bye se projet.(en stand-bye)

Motifs à l’époque:

  • Trop jeune (sous Debian), manque de connaissances: Debian et ce qui en découle. Linux en général.
  • Souci au niveau configuration.

Je suis bien plus aguerri à présent, se projet ne s’est pas évaporé! Très prochainement, je m’y colle pour de bon … :023

Va même pas tardé d’ailleurs … :033

[quote=“michel”]Y - t-il moyen de faire plus simple, [edit] afin aussi de pouvoir utiliser seeks sans utiliser Tor ?
[/quote]
À mon avis oui!

As tu suivit ce blog ? j’imagine que oui. Présentation de Seeks et installation sous Debian Lenny

Cela fonctionnait plutôt bien, pour moi,cependant, d’autres choix à caractère prioritaire ceux sont imposés, (sécurisé, entre autre) dés lors … :whistle:

Une bien Noble cause en soit, à mon sens … :023

ps: il y a un fil ou deux qui traîne dans PC … :wink:

J’t’en serre cinq … :wink:

J’aurais fait comme toi à priori.
Après recherche plus poussée, je tombe sur ce petit truc :
seeks-project.info/wiki/index.ph … s_with_Tor
Autrement dit, il faudrait faire l’inverse. Je m’explique. Actuellement, polipo a dans son fichier de conf ceci :

Et dans le fichier de conf de tor, le /etc/tor/torrc :

SocksPort 9050 # what port to open for local application connections

Dans ce cas, je remplacerait dans le fichier de conf de tor le port par celui de seeks. J’ai pas ma bécane à moi sous la main, je n’ai donc pas encore pu tester…

Merci pour vos réponses.

Je teste ça demain, en pointant le proxy de Tor vers celui de Seeks et je vous tiens au jus. J’ai du mal à comprendre comment ils peuvent être équivalents, j’avais l’impression via les préférences disponibles dans le Torbutton que le proxy Tor était un peu spécial.

Pour Polipo, deux intrigues: la case “utiliser polipo” dans Torbutton est toujours grisée alors qu’il est installé (et que les protections de Tor marchent), et Thuban, tu sembles supposer que je passe forcément par polipo. Pourquoi (je n’ai pas privoxy en tous cas) ? L’autre truc, c’est que le fichier de config disponible sur internet pour polipo s’est fait la malle, malgré mes recherches (ou alors, comme il était 4h du mat dans l’insomnie sans pizza…), qui renvoient toujours à l’ancienne adresse/erreur 404:

j’ai encore l’ancien, mais je me demande s’il existe une source quelque part ou si il faut que je fasse une sauvegarde perso

Ce qui m’ennuie, c’est le côté étrange du message d’erreur, qui me fait craindre un bug. Je ne trouve rien en faisant une recherche, sinon le code source en C du proxy de Seek (J’ai pas le bon karma). On verra.

Stef

Salut,

je m’abonne à ce sujet, j’avais mis de coté seek, il est dans un tiroir, mais vu que je vais faire de la place…

Bonne continuation / Merci

En y repensant, je crois bien avoir écrit une grosse conne… c’était très bien ce que tu avais fait, les autres soucis doivent venir de seeks.
D’ailleurs, seeks, ça n’avance pas trop en ce moment, si?

Pour tor et polipo, ben moi j’utilise tor, et polipo n’est pas installé. Il était peut-être essentiel il fut un temps, mais plus maintenant j’imagine.

Bon, synthèse mi flan mi raisin…

  1. Polipo ne sert effectivement plus. En tous cas, avec Torbutton, on s’en passe très bien

  2. Essayer de faire passer le proxy de Tor par celui de Seeks en modifiant /etc/tor/torrc et /etc/tor/tor-socks.conf pour que Tor passe par le port 8250 ne marche pas bien que ce soit le seul lien qu’on trouve à ce sujet (sur le wiki du projet en plus), et ce que l’on crée un deuxième proxy dédié à ce port via Foxyproxy (mode socks ou pas), ou que l’on espère que tor fasse tout le boulot.
    Je crois que de ce côté là, j’ai fait le tour (Tripoter Torbutton ne perce rien du tout, quoiqu’on fasse dessus et autour), m’enfin on sait jamais.

  3. De toute façon, si cette manip avait réussi, l’utilisation de seeks aurait dû passer par Tor, alors que le but était de les dissocier/associer à volonté

  4. La seule manip qui marche est la décommentation de la ligne “forward-socks” (Cf premier post). Décommenter les lignes suivantes ne sert à rien, du moins pour règler le problème avec Tor.

  5. L’inconvénient de cette manip est que Seeks ne fonctionne qu’avec Tor activé. Torbutton ne joue aucun rôle. Le seul intérêt de garder Torbutton est qu’il permet d’utiliser Tor sans utiliser Seeks (activé/désactivé via Foxyproxy), donc d’utiliser normalement ses moteurs de recherche et Tor en même temps

Le projet est encore actif (wiki modifié en novembre 2011, retours sur la dernière version expérimentale au mois de février 2012).

Pour ceux qui se demandent quelles infos sont envoyées par le proxy, ce lien est fait pour vous. Ce sont à la fois les requêtes et les choix, donc au moins une partie de la navigation qui sont tracées, mais anonymement, avec des options de non partage lorsque le mode peer to peer sera activé, ce qui ne semble pas être le cas actuellement (a priori, aucun fichier relatif à seeks ne gonfle sur mon disque dur, d’après ce que j’ai pu localiser avec un “locate seeks”. Mais il semble qu’il y a un petit historique des dernières recherches):
seeks-project.info/wiki/index.ph … s_voir_.21

Le forum tant qu’à faire (ça bouge, si si):
sourceforge.net/projects/seeks/forums

Les résultats m’ont l’air bien meilleurs qu’avant, et même bons (reste à règler les recherches automatiquement sur le net français).

Terminer en chanson et jupe longue ce trop long post: diamonds live forever.

Stef

Tu as vu que tu peux éditer le proxy utilisé par torbutton? (Je dis ça, tu l’as sûrement fait).
Tu fais un clic-droit sur le torbutton, et npréférences. Je me demande ce que ça fait si on précise d’utiliser polipo ou justement, le proxy de seeks

Oui, j’ai essayé différents réglages en manuel, laissé en automatique, etc…C’est là où je me suis rendu compte que la case “utiliser polipo” était toujours grisée, alors qu’il était installé.

Stef

Polipo m’a été utile pour faire ça