Utiliser un rtc present sur i2c

Bonjour,

Je souhaiterai connaitre le moyen de choisir le RTC que le systéme doit utiliser pour connaitre la date et l’heure, lorsque que vous disposez de deux RTC:
-Un present au niveau de la cpu ( rtc-cmos).
-L’autre present sur bus I2C.

Au demarrage, le systéme voit le rtc-cmos, le driver de celui n’etant pas present dans etc/module, il ne peut être utiliser.Cependant est crée un device /dev/rtc0 lié symboliquement à /dev/rtc.

Ainsi lorsque j’utilise la commande ‘date’ c’est la date renvoyée par /dev/rtc0/ qui m’est fournit.

Quelle méthode dois-je employer pour supprimer la sollicitation du rtc-cmos? J’ai commencé par supprimer le lien entre rtc et rtc0, mais je ne sais pas sur quoi dois pointer dev/rtc/, sachant que :

-le rtc sur I2C utilise le driver rtc-ds1307.
-Ce driver est charger au demarrage.
-Qu’une fois chargé, il ne crée pas de device spécifique à ce composant.

Quelques précisions:

Voici une partie du .config utilisé, il est issu de la version 2.6.32-trunck du noyau

Concretement, au demarrage de Linux, le kernel detecte le rtc-cmos présent sur la CPU.
Il précise de charger son driver, puis crée le device /dev/rtc0/ qui lui est associé:

Ainsi au niveau de dev/ je retrouve :

Jusqu’y ici rien de surprenant !

La subtilité est que je ne souhaite pas utiliser ce rtc, mais plutôt un autre présent sur mon port i2c, le ds1307.

Pour ce faire je charge son driver :modprobe rtc-ds1307 et verifie via un open sur le bus i2c, que je communique bien avec le composant.

Jusqu’ici pas de probleme:

Tout se complique lorsque je veux que le kernel via les fonctions date, hwclock,…, me renvoi la date issue de ce rtc ( présent sur i2c).

Les options du .config indiquent au kernel de se baser sur le rtc-cmos de la cpu.

1)Existe-il un moyen d’éviter ce mécanisme, sans pour autant modifier le .config ?
Certaines options sont-elles modifiables via des fichiers presents dans /etc?
2)Si non, comment resynchroniser la date/heure avec le rtc du bus i2c?
3)Le driver rtc-ds1307 doit-il créer un dev/rtc1 si les options du .config le permettent?
Si non, sur quoi doit pointer /dev/rtc ( lié par defaut symboliquement à /dev/rtc0)? i2c-core?

Toutes ses questions sont autant de pistes étudiées, sans succès.

Cordialement