Utiliser "uswsusp"

Bonjour à tous et à toutes!
Je viens de passer sur Debian Squeeze (gnome) aujourd’hui.
Comme d’habitude mise en veille et hibernation ne fonctionnent pas.

J’essaie avec le paquet “uswsusp”, mais voilà, je nage complètement avec “root” et “sudo”…
(un coup je fais “adduser so6 sudo”, et le coup d’après, lorsque j’envoie “sudo s2ram -f” pour mettre en veille, le terminal me renvoie “so6 is not in the sudoers file”)

Bref j’ai besoin de conseils pour :

1. Clarifier cette histoire de “root” et de “sudo”
  2. Faire fonctionner correctement les deux commandes de “uswsusp” : s2ram (veille) et s2disk (hibernation)

Thanks!

Si tu veux passer par sudo, il faut le configurer avec
Alt-Ctrl+F2

visudo

regarde dans T&A, il y atout un fil concernant sudo.

ensuite, tu n’auras qu’à taper
$ sudo /usr/sbin/s2disk

Oui merci beaucoup.
J’ai été voir le fil et ensuite le wiki.
Je ne comprends strictement rien (j’édite avec visudo le fichier de configuration, mais je ne sais pas quoi faire ensuite, donc bon…)

Merci de bien vouloir m’aider…

Aaaaarghhh
Bizarre.
Cette fois, sudo s2ram fonctionne impec MAIS sudo s2disk me renvoie “Could not stat the resume device file. Reason: No such file or directory”

A propos de root et sudo.
Après une installation, tu dois normalement avoir 2 comptes:
root: compte administrateur ayant tout les droits
toncompte: compte utilisateur ayant des droits restreints.

De base, on se connecte avec un compte utilisateur pour ne pas risquer d’emdommager le système ou le compte d’autre utilisateur. Pour effectuer des taches d’administration, il faut s’octroyer temporairement les droits administratifs. 2 possibilités (entre autre?):

1

• la commande “su” (pour substitute user), te permet de te connecter en ligne de commande avec le compte d’un autre utilisateur. par défaut “root”

$ su root ou seulement $ su
te connectera en root après que tu ai rentré le bon mot de passe. L’invite passe de “$” à “#” et les commandes que tu tapes alors s’appliquent avec les droits administrateur.

2

• sudo, Après configuration, permet à un utilisateur d’effectuer une commande avec des droits administratifs.
    Par exemple, si tu configures tes connexions en mode console et que tu veux pouvoir le faire en tant qu’utilisateur, tu peux utiliser sudo.

Je prefere personnellement me passer de sudo et me connecter en root quand j’en ai besoin.

Merci, j’ai compris le principe, mais je ne sais pas comment “configurer mes commandes en mode console”. C’est ça le problème.

Pareil.
Et pour toutes ces petites commandes qui ont normalement besoin des droits root mais qu’on est amenés à taper régulièrement quand on utilise un PC personnel, il y a super qui permet de se passer carrément du mot de passe root (uniquement pour les commandes que vous définissez bien sûr). Perso je m’en sers surtout pour quelques scripts de gestion du matériel (réseau, usb etc) ce qui me permet de faire des lanceurs dans la barre des tâches et d’économiser ainsi la batterie lorsque le matériel est désactivé.

Dans ce cas, très bien, mais explique-moi comment envoyer la commande “s2disk”, je t’en serai très reconnaissant.

Concernant super il est tout simple d’utilisation, le manuel contient toutes les infos qu’il y a à savoir.

# aptitude install super $ man super $ man super.tab
N’hésite pas à demander si tu as des questions précises à ce sujet.

Concernant s2disk, ce n’est pas ma tasse de thé donc je laisse le soin à d’autres d’y répondre.

As tu une partition swap? J’imagine que s2disk écris sur la swap pour l’hibernation.

Bonne question, je ne sais pas… Il me semblait bien que oui, mais…

so6@so6-laptop:~$ df -h Sys. de fichiers Taille Uti. Disp. Uti% Monté sur /dev/sda1 27G 4,9G 21G 19% / tmpfs 172M 0 172M 0% /lib/init/rw udev 168M 204K 168M 1% /dev tmpfs 172M 0 172M 0% /dev/shm

et…

root@so6-laptop:/home/so6# blkid /dev/sda1: UUID="328e5898-d840-4ac8-8954-9e73ef4f4f09" TYPE="ext3" /dev/sda5: UUID="5bf188d0-f4a2-43da-a40b-7ec0750b6c5d" TYPE="swap"

Regarde avec :

$ free $ cat /etc/fstab | grep swap

root@so6-laptop:/home/so6# free total used free shared buffers cached Mem: 352124 314876 37248 0 11916 155664 -/+ buffers/cache: 147296 204828 Swap: 686072 0 686072

[code]root@so6-laptop:/home/so6# cat /etc/fstab | grep swap

swap was on /dev/sda5 during installation

UUID=5bf188d0-f4a2-43da-a40b-7ec0750b6c5d none swap sw 0 0
[/code]

[edit : Essayé “aptitude reinstall uswsusp” pour voir, mais le résultat est le même pour “s2disk” ; le terminal me renvoie toujours le même message d’erreur…]

C’est ta swap qui est trop faiblarde.
Combien pèse-t-elle ?

EDIT : je n’avais pas vu
686072
C’est là que le bât blesse, il faut que tu fasses une swap de 4 Go, comme ça tu seras à l’aise.
Je suis sûr que c’est une install automatique qui t’a fait ça ?

@Ricardo

1. Oui, c’est une installation automatique. J’ai 350Mo de Ram, le double de Swap, donc.
    J’ai fait une connerie? Ça va me pénaliser?

2. En ce qui concerne la veille et l’hibernation, j’ai testé de nombreuses fois la procédure normale : Système > Eteindre > veille ou hibernation, et je m’aperçois que ça marche plutôt bien, avec quelques réveils difficiles de temps à autres, mais ça me va.
    Je vais donc laisser tomber la méthode “uswsusp” que j’utilisais avec Ubuntu, et qui marchait nickel.

3. 24h d’utilisation à peine, mais je suis déjà bluffé par debian, mon petit ordi faiblard fonctionne vraiment bien. Bravo!

4. Est-ce que tu me conseilles de refaire l’installation, avec Home séparé, par exemple, ou je peux continuer comme ça?

Oui, si tu n’as pas trop de choses installées, il vaut mieux refaire proprement maintenant.
Là, je n’ai pas le temps mais fuille un peu, il y a pas mal de fil sur le domaine.
Fais au moins une /home séparée et une swap de 4 Go.

Done.
J’ai réinstallé avec Home séparé et swap de 2 GB (je n’ai que 30 Go sur mon ordi, donc j’ai pas alloué 4 GB à swap…

Oui, ça devrait suffire quand même.
Tu as refais un essai avec
$ sudo /usr/sbin/s2disk
:question:
Pour sudoers, si tu n’as pas encore fait :
Alt/Ctrl+2
$ su -

visudo

tout en bas :
so6 ALL=(ALL) /etc/sbin/s2disk
Sauvegarder : si nano : Ctrl o puis entrée puis Ctl x
retour sur la console :

/etc/init.d/sudo restart

Alt/Ctrl+7 pour retour en graphique

Merci beaucoup de ton aide Ricardo, je laisse tomber uswsusp, puisque la veille et l’hibernation fonctionnent correctement, c’est à dire beaucoup mieux que sur Ubuntu.
Du coup mes problèmes de raccourcis pour la commande ne se posent plus, et je n’ai plus besoin de sudoer, je rooterai désormais, comme tout bon debianeux.
Mais encore MERCI!!!