Utilisteurs, groupes, apache et pure

bonjour,
je cherche a savoir comment faire pour que mon utilisateur apache puisse manipuler les fichier que j’ai pu déposer avec pureftpd version mysql …

auriez vous une idée ??

sous quel nom réalise tu la connexion ftp ?

ou arrivent les fichiers ?

quels sont les droits par défaut dessus ?

mes utilisateurs sont virtuels gérer par mysql et utilise le compte ftpuser

groupadd -g 2001 ftpgroup useradd -u 2001 -s /bin/false -d /bin/null -c "pureftpd user" -g ftpgroup ftpuser

et ça pointe sur /var/www/

Bien que j’aurais aimé que ça pointe sur le home du user, car j’utilise avec apache le modDir.

Merci pour ta réponse

regarde

il y a une piste pour créer les homedir, page 2

ok merci pour ce tuto, il est plus complet que celui que j’ai suivi …
donc pour le homedir j’avais plus ou moins compris ça par contre lorsque l’on upload des fichiers sur le serveur ils sont propriétaire a ftpuser et au groupe ftpgroup et donc par la suite php qui appartient au groupe apache et au user apache ne peut pas manipuler les fichiers …
est ce que la solution pourrait être que le user apache appartiennent au groupe apache ou inversement ???

apache (www-data) fait deja parti du groupe www-data :smiley:

plutot que apache (www-data) appartienne au group ftpgroup

en réfléchissant un peu (et oui j’essaie :wink:)
le user apache www-data doit être dans le groupe ftpgroup pour pouvoir créer, modifier, supprimer le/les fichier(s) et répertoire(s)
Inversement lorsque je me connecte en ftp avec mon user ftpuser il doit lui aussi être en mesure de pouvoir créer, modifier, supprimer le/les fichier(s) et répertoire(s) qui appartienne(nt) à www-data

donc pour les mettre chacun dans le groupe de l’un et de l’autre j’utilise la commande usermod -G, si je fais :

usermod -G www-data ftpgroup et usermod -G ftpuser www-data

Comment vérifier que l’attribution des groupes a bien été réaliser car j’ai tester avec php et en ftp sans aucun succès !

bonjour, je fais un petit up car je suis toujours bloqué avec mes users