Utilitaire contrôleur RAID IBM

Bonjour a tous, voila j’ai installer un Debian 6 sur un serveur IBM et je cherche un utilitaire qui me permette de vérifier l’etats de mon raid directement depuis linux,

j’ai bien télécharger un fichier “.sh” qui ce nome cfggen, (utilisation en shell e qui ne me dérange absolument pas.) mais en tapent la commande ./cfggen SCSI STATUS il me met le message d’erreur suivent:

[quote]LSI Logic IR Configuration Utility 2.06.01
cfggen: Invalid controller specified. It must be either ‘SAS’ or a valid controller[/quote]

savez vous ci c’est une erreur de ma part ou alors si ce n’est simplement pas le bonne utilitaire?

merci d’avance!

édit: j’ai bien compris que c’est le type de contrôleur qu’il n’aime pas mais est ce que je devrait mettre autre chose que SCSI? :wink:

Salut,

lsscsi te dira plus de choses sur ton contrôleur :slightly_smiling:

Merci de ta réponse en fessant la commande lspci j’ai la reponse au type de controleur raid qui est:

mais je ne sais tous de même pas quelle et l’outils adéquat pour voir mon raid! serait ce le storman de chez adaptec?

Re,

LSSCSI et non lspci :laughing:

:wink: j’ai bien essayer ta commande mais ce n’est pas une commande reconnu…!?

est ce que je fais quelque chose de faut? :unamused:

Re,

aptitude search lsscsi :slightly_smiling:

bon je ne sais pas si c’est moi qui suis blond :laughing:… Mais je fait ta commande il me fait bien “quelque chose” des info s’affiche mais trop rapidement pour réussir a les lire… j’ai pus voir “construction de l’arbre…” et c’est tous, je relance la commande dernier et la commande et toujours inconnue…

merci beaucoup de tes réponses! :wink:

Re,

1 - Tu dois avoir les droits root
$ su ==> le mot de passe root

2 - Tu installes lssci

aptitude install lssci

3 - Tu lances lssci

lssci

D’accord excuse moi, je pensais que c’était un outils intégrer de base dans Debian!
le paquet n’est pas dans les dépôt, et je n’ai pas trop envie d’installer un paquet venue de null part :wink: as tu un lient de téléchargement éventuellement?

j’abuse un peut de ta bonté je sais… :wink:

Dans les dépôts officiels Debian :slightly_smiling:

lsscsi: Installé : 0.27-1 Candidat : 0.27-1 Table de version : *** 0.27-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 0.26-2 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable/main amd64 Packages 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages

enfin :laughing: j’ai eu du mal! c’est que je marquait lssci et non lsscSi…

voila j’ai installer le paquet et je lance la commande il met met ceci

[0:0:0:0] disk ServeRA systeme V1.0 /dev/sda [0:1:0:0] disk IBM-ESXS ST373455SS BA23 - [0:1:1:0] disk IBM-ESXS ST373455SS BA23 - [0:1:2:0] disk IBM-ESXS ST373455SS BA23 - [0:3:0:0] enclosu IBM SAS SES-2 DEVICE 1.10 - [1:0:0:0] cd/dvd HL-DT-ST CD-ROM GCR-8486B 1.00 /dev/sr0 [3:0:0:0] disk Flash Disk 5.00 /dev/sdb

je pense que c’est la ligne:

qui m’interesse mais j’a belle et bien essayer les commandes:

[code]./cfggen SAS SES-2 DEVICE status
ou
./cfggen SAS SES-2 status

./cfggen SAS status

./cfggen SES-2 status[/code]

mais rien n’y fait…

aurait tu une idée? :wink:

Salut,

Sachant que le jour où ton raid matériel tombe en panne, tu risques de gros ennuis pour récupérer tes données, je me fierai plus au raid logiciel Debian.

In capable de te guider, aucune expérience de ce côté :slightly_smiling:

Il vient d’où, ce fichier ?
S’il indique “LSI Logic” alors que la machine a un contrôleur Adaptec, je doute que cela fonctionne…

je l’ai télécharger directement chez IBM…

je pense effectivement que c’est un raid adaptec du faite que il m’affiche

en entrent la commande lspci!

quelle serait le logicielles que je devrait utiliser du coup? le storman?

merci de vos réponses!

Je ne connais rien au RAID matériel. Le seul paquet que je trouve qui pourrait éventuellement correspondre est dpt-i2o-raidutils (Adaptec I2O hardware RAID management utilities).

j’ai également essayer celui ci mais rien n’y fait, j’ai finalement abandonner du faite que ce serveur n’était que un banc de test!

je met le sujet résolut mais je n’ai malheureusement PAS DE SOLUTION