Utilitaire en mode texte pour configuration réseau (etch)?

Bonjour,

Je recherche un utilitaire en mode texte (i.e. avec des fenêtres qu’il est possible d’afficher dans une console) pour configurer le(s) carte(s) réseaux d’un PC(type pentium) sous debian / Etch.

Je sais utiliser l’utilitaire ifconfig et/ou modifier les fichiers de configuration réseaux mais cella ne correspond pas à mes besoins. Sous d’autres distributions j’utilisais “Linuxconf” mais cet utilitaire ne “semble” pas(plus) disponible sous debian/etch. A priori, nous n’avons pas besoin de configurer les carte Ethernet en “bouding” (rien que du basique en somme).

La réponse est peu-être toute simple c’est juste que je ne maîtrise pas bien debian/etch.

Motivations : déploiement de PCs sans serveur X chez des clients n’ayant aucune compétences Linux et dont l’unique action nécessaire de leur part se résume à l’attribution d’une configuration réseau (IP/masque/passerelle/DNS) à nos équipements.

Merci d’avance pour toute réponse et/ou lien(s) vers une solution

Guillaume G.

hello,

il faut obligatoirement une interface graphique ? parce que je pense qu’avec un script shell interactive ça peut donner le même résultat à savoir que tes clients ceux limiterons à renseigner 3 infos.

Sinon avec un peu de courage tu codes ta propre “appli” avec xdialog, simple et efficace.

ftp.traduc.org/doc-vf/gazette-li … 101-P.html

Bonsoir,

Disons que s’il existe un utilitaire je préfère (autant utiliser ce qui existe déjà). Sinon, il faudra bien faire avec un script mais c’est source d’erreurs (batteries de tests sur réponses incorrectes etc …) et je trouves que cella fait moins pro (que de belles fenêtres en mode texte s’entend)

Maintenant j’ai un peu de mal à croire qu’il n’existe pas quelque chose qui, par exemple, reprend la partie instalation réseau en mode texte.

Guillaume G.

Le paquet network-config peut être?

Bonjour Fran.b

Bon network-config est un paquet de lenny et ne semble pas disponible en standard sur etch qui se trouve être la distribution debian que nous utilisons (cf titre + corps du poste).
Pas découragé pour autant j’ai suivi un petit guide pour faire des paquets debian à partir de sources et j’ai plus ou moins réussi à l’installer sur une machine de tests (il manque les paquets relatifs au wifi mais comme je n’en ai pas besoins je pense que c’est sans impact).

J’avoue ne pas avoir trop regardé l’arbre de dépendance lors de mon installation de network-config mais au lancement de cet exécutable j’ai le message :

GtK-WARNING c’est pas un message d’une librairie qui utilise le serveur X ça?

Est ce que vous avez essayé network-config sous console (sans serveur X) avant de me recommander cette solution? J’aimerai être sûre que cet utilitaire convient avant de me pencher sur ce problème de display (qui me laisse fortement penser que network-config ne correspondra pas).

Guillaume G.

La description dit:

Sinon, il y a

Tu peux essayer network-config --help voir s’il y a une option particulière pour lancer l’interface ligne de commande. Sinon l’interface ligne de commande s’obtient peut être avec une autre commande que network-config, mais qui provient du même paquet. Liste les fichiers que contient le paquet network-config avec dpkg -L network-config ou dpkg -L network-config | grep bin.

Bonjour,

Désolé pour la lenteur dans ma réponse mais ce problème de configuration du réseau via une interface en mode console a accaparé beaucoup (trop) de mon temps.

Merci pour les réponses mais malheureusement ce n’était pas satisfaisant et j’ai du me résoudre à écrire des scriptes (qui bien sure, faute de temps n’ont pas la robustesse des scripts d’installation).

Bref, je suis un peu surpris (et très déçus) de constater que la distribution DEBIAN n’offre pas, en standard, un petit module de configuration via fenêtre texte.

Merci encore pour vos remarques et suggestions

Guillaume Gillard

Sous Debian tu n’as qu’un fichier de configuration à éditer pour configurer l’ensemble des paramètres réseau (2 le cas échant pour le dns) d’où, à mon humble avis, l’inexistance d’outils d’administration interactif en mode CLI tel que Drakconf comme sous Mandriva (Smitty sous AIX, Sam sous HPUX…) où il y a plusieurs fichiers de configuration réseau pour paramétrer une connexion donc où là ça présente un intérêt de centraliser la config avec un outils de ce genre.

C’est démesuré par rapport à ton objectif initial mais si tu voulais centraliser l’administration de ta Debian par un outils interactif et en mode CLI je viens de penser à Webmin mais avec son thème spécialement conçu pour le navigateur Lynx et donc accessible en mode console.