Utilitaire logiciel donnant les codes couleur RGB

Bonjour
Avec mes élèves on apprend à encoder les images NB et niveaux de gris (pas de soucis)
Par contre on va bientôt s’attaquer aux images couleur (Codage RGB) et production de fichiers pbm à la main
Je recherche un petit utilitaire qui permettrait d’avoir les codes RGB à partir d’une palette ou de jauge (style 3 jauges : une pour R, une pour G et une pour le B) et en fonction de la position du curseur, on aurait la valeur de R puis de G puis de B
Le mieux serait d’avoir une application qui ne fait que cela car ils sont jeunes et ne veut pas une usine à gaz style photoshop où ils vont se perdre . Savez vous si ça existe ?
D’avance merci

Bonjour,

Je fais ça avec l’éditeur Geany, il y a une palette de couleurs et les codes RGB associés, également une pipette pour récupérer une couleur externe, parfait pour les élèves.

1 J'aime

Bonjour,

J’ai trouvé gcolor2 qui correspond plutôt bien ;
https://packages.debian.org/fr/stretch/gcolor2

Gcolor2 est un sélecteur de couleurs simple en GTK2 qui fournit un moyen simple et rapide de trouver des couleurs, quelle que soit la tâche en cours. Les couleurs peuvent également être enregistrées et supprimées.

large

Il doit probablement en exister d’autres.

2 J'aime

OK merci pour les liens
Je garde gcolor sous la main, nickel. :wink:
Merci beaucoup

salut
j’utilise souvent geogebra pour mes cours de maths

il sera super simple ici :
tu crées 3 régles (r,g,b) qui vont de 0 à 255( tu écris r=255 ; tu l’affiches , ca fait la règle ) et dans ses propriétés tu choisis d’afficher la valeur
tu crée un polygone
dans les propriétés du polygone, , menu avancé , dans les couleurs dynamiques tu mets r/255 pour rouge … g/255…geogebra-couleurs-RGB

1 J'aime

Mais pour le tuyau geogebra
En plus je l’utilise avec mes CM. Je garde sous le coude. Bonne fin de dimanche :wink:

1 J'aime