Utilitaire stream audio

Bonjour,
j’utilise majoritairement streamripper pour enregister les radios quand quelques chose me plaît, un peu comme avec les cassettes il y a quelques années.
Certaines radios que je peux écouter avec mpc/mpd refuse de se laisser enregistrer par streamripper, il reste bloqué sur connecting...
Je viens vous solliciter afin d’avoir des solutions alternatives.
Je sais que je pourrais essayer avec vlc et mplayer même s’il ne sont pas forcément fait pour ça à la base,
mais je trouve que c’est un peu sortir le lance-flame pour allumer le barbecue.

Donc si quelqu’un connait d’autres utilitaires légers dédiés à cette tâche
ou bien d’éventuelles options pour mpc/mpd qui vont bien et qui me seraient inconnues,
j’apprécierais grandement un retour d’expérience.

Je précise que j’ai déjà essayé l’option -u de streamripper et que cela n’a rien changé.

J’ai mis à jour streamripper et la radio récalcitrante s’est soumise. :smiley:
Si quelqu’un connaît d’autres alternatives, je serais heureux de les connaître,
rien que pour la culture générale.

iaorana,
il y a une autre méthode visant à enregistrer ce qui sort de la carte son si celle ci le permet avec audacity.
Si celle-ci ne le permet pas, où si le son est joué par un plugin (flash ou mplayer) dans le navigateur par exemple, il est toujours possible d’installer (et d’utiliser dans le cadre réglementaire :unamused: ) le serveur de son jack, qjackctl et libjackasyn.
Pour Flash, démarrer iceweasel avec jacklaunch iceweasel
Pour mplayer-in, créer $HOME/.mplayer/mplayerplug-in.conf pour y mettre ao=jack, alsa
Ainsi tout ce petit monde pourra être vu et connecté par qjackctl sur la sortie audio et audacity verra apparaître les options nécessaires pour enregistrer le son qui est joué par la carte son.
nana

PS: j’ai pas testé toutes les méthodes décrites mais l’expérience que j’ai eu de jack a toujours été bonne. Pour de plus amples informations voir http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Ecouter+des+fichiers+midi+et+audio+depuis+son+navigateur&highlight=jack%20firefox

Ça m’a l’air intéressant ce que tu proposes, j’essaie ça au plus vite.
Merci!

Bon, j’ai essayé audacity mais je n’ai pas réussi à lui faire enregistrer ce qui sort de ma carte son.

Les autres solutions ne conviennent pas tout a fait non plus à mon utilisation,
je ne me sers pas d’un navigateur ni de plugin pour mes streams.

Je ferai des essais plus poussés avec audacity à l’occasion.

Sinon, je viens de remarquer que les problèmes viennent aussi du serveur qui héberge la radio, des fois le stream ne peut non plus être joué dans mpc, ça vaut peut-être pas la peine
que je me casse trop la tête.

ouaip, désolé je ne connais pas mpc, cependant le principe reste le même.

D’une part, mpc doit pouvoir être connecté via qjackctl à la sortie audio.
D’autre part, audacity démarré en parallèle et connecté sur le serveur de son jack devrait pouvoir t’enregistrer la sortie son de mpc.

nana
douarn

PS: bonnes vacances de noel à tous :smt007

Pas testé, mais d’après le wiki, mpd te permet de configurer une sortie jack : mpd.wikia.com/wiki/Configuration

Audacity : sous kde, dans kmix il faut afficher les canaux de capture.
Il y en a plusieurs donc faire des essais.
L’un est pour le micro. Celui de la carte son est appelé “Mix”.
Il doit être activé en cochant la case correspondant.

Bien qu’extraire le son d’un flv en ligne de commande avec ffmpeg soit plus pratique je peux enregistrer le son d’un flv (You Tube) de la même manière.
Pareil pour une animation flash swf.
Idem pour les radio.

Edit :
Par contre, sous Mandriva, PulseAudio semait la zizanie et ni Skype ni Audacity ne fonctionnaient correctement. Il me fallait le désactiver.
PulseAudio n’est pas installé sur mes Debian.

[quote=“kna”]Pas testé, mais d’après le wiki, mpd te permet de configurer une sortie jack : mpd.wikia.com/wiki/Configuration[/quote]Excellent ce petit lien, Il m’a déjà donné une façon de contourner mon problème.
Merci beaucoup kna! :smiley:

Je n’ai même pas eu besoin de descendre aussi bas dans la page
que la partie que tu me proposait d’aller voir, je me suis surtout intéressé à cette partie là : http://mpd.wikia.com/wiki/Configuration#Built-in_HTTP_streaming
qui documente un aspect de mpd que j’ignorais totalement, je comptais même mettre en place un serveur icecast pour ça mais je me rend compte que c’est inutile.
Encore une fois, la solution aurait disponible dans mon P.C si j’avais pensé tout de suite à aller voir au bon endroit :confused:

En effet mon ~/.mpdconf était basé sur le /etc/mpd.conf de la stable, après avoir installé la version de chez Sid, je n’étais pas retourné voir les changements dans /etc/mpd.conf
et j’aurais dû car la solution s’y trouvait, c’est la lecture de ton lien qui m’a ouvert les yeux là-dessus.

Donc maintenant si le stream d’origine d’une radio veut bien être lu par mp{c|d}
mais pas par streamripper, je branche streamripper sur la sortie http de mpd et c’est parti!

Je n’ai pas contre toujours pas compris pourquoi un flux radiophonique pourrait être lu par mp{c|d} mais pas par streamripper :neutral_face:

Merci à tous ceux qui m’ont proposé des solutions. :slightly_smiling: