Utilitaire wifi, passphrase au lieu psk

Bonjour,
Quelqu’un connaît-il une commande équivalente à # iwconfig wlan0 key xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
mais qui utilise la passphrase à la place de la preshared-key,
Je suis en train de me faire un gestionnaire de connexion minimaliste
(dans l’idéal, il ne devrait dépendre que sur wireless-tools pour la partie wifi)
pour lequel je fais des test chez moi,
(j’ai même allumé le wifi exprès pour ça, d’habitude il est toujours éteint.)

Mais malgré ce que l’interface de la box déclare impossible de s’y connecter avec la psk,
même avec wicd, je suis obligé de passer par la passphrase.
Si j’essaie la preshared-key, il me renvoie un Échec de la connexion : mot de passe erroné

J’ai pourtant fait la preshared-key avec $ wpa_passphrase mon_ssid ma_passphrase
ce qui me semble une méthode correcte
EDIT : et dont je suis certain qu’elle a marché correctement car si je rajoute la valeur obtenue
dans /etc/network/interfaces, je peux me connecter.

mais quand j’essaie par exemple un # iwconfig wlan0 key ma_preshared-key,
j’ai droit à un joli :Error for wireless request "Set Encode" (8B2A) : SET failed on device wlan0 ; Invalid argument.Sur Google, ce problème existe depuis 2005, mais je ne suis pas encore tombé sur une page où c’était résolu.

Donc ma demande est double :
Résoudre le problème de preshared-key ou bien trouver une solution de contournement utilisant la passphrase au lieu de la psk.
Si quelqu’un peut m’aider à avancer, je lui en serais très reconnaissant.

Bon, il semblerait que j’essayais de faire quelque chose d’impossible, car d’après ce que l’ai lu sur internet de la part du mainteneur debian de wireless-tools, ces derniers ne parlent pas wpa, il va falloir que je passe par les outils de wpasupplicant.

EDIT : Bon, c’est fait, je le posterai une fois que je l’aurais nettoyé.
Pour son fonctionnement interne, il ne dépend que des commandes
ifup, ifdown, iwlist et wpa_supplicant,
et pour le choix de l’essid de dmenu.

Pour l’instant il n’y a que le wpa de pris en compte mais ajouter le support pour le wep
(si vraiment c’est nécessaire) devrait être trivial.