Je viens de me rendre compte que sur ma machine principale, j’ai apache2 et tout ce qui y est rattaché.
Cette installation doit dater de 2,3 ans voire plus et j’ai dû le faire pour un site web sur Free.
Je ne maintiens plus ce site et je pense le “vider”.
Mon site perso est sur mon serveur (autre machine) que j’auto-heberge.
La seule liaison entre ma machine principale et mon serveur est SSH
Je n’ai pas fouillé plus que ça.
Je voudrais savoir si la conservation d’apache et de tous les fichiers rattachés est encore utile sur ma machine principale ?
![]()
bonsoir,
j’avais pareil installer apache2 sur mon ordinateur pour tester un site que j’ai ensuite mis sur un dédié chez ovh, puis il y a pas longtemps je me suis rendu compte que j’avais encore A2 installé chez moi, comme toi le seul rapport qu’il me reste avec ce site c’est la connexion ssh, j’ai du coup fait un apt-get purge remove clean autoclean… j’en connais pas d’autres
- et ça effectivement désinstallé le software en question. Je me pose la question
est-ce que cela a fait une différence pour mon ordinateur ? Pour mon esprit de primate oui c’est clair, j’ai eu l’impression d’avoir nettoyé autrement pour ma debian quel est sa sensibilité à un tel curetage ?
Parce que autrement j’accède toujours sans différence au serveur en ssh et si j’ai un truc à tester je le fait là-bas. Donc à mon avis tu peux désintaller si ça te fait plaisir ou si ton dd est plein ![]()
Apache en arrière plan va toujours utiliser de la mémoire, ça peut pas faire de mal de le supprimer.
La vraie question je crois est…
Évidemment ça dépend de l’importance du site, mais en règle générale on préfère avoir un serveur de test pour valider les modifs avant de les appliquer sur le serveur de production.
Ça évite des indisponibilités en cas de merdouillage…
Perso je m’emmerde plus maintenant : j’ai une machine virtuelle de test (VirtualBox) par serveur, ce qui permet de configurer chaque VM à l’identique de son serveur correspondant. Je fais tous mes tests dessus en usant et abusant de la fonction “instantanés”, aucun risque de perte de données comme ça. Et une fois que mes modifs sont validées sur la VM alors seulement je mets le serveur à jour.
Autres avantages :
- indisponibilité du serveur de prod réduite à son strict minimum (juste le temps d’appliquer les modifs)
- aucune ressource consommée sur ma machine de développement tant que la VM n’est pas en fonction
Merci de vos réponses.
Vous me confirmez donc qu’apache ne sert à rien si on ne doit pas gérer un site web ?
Oui.
Merci les P’tits loups ![]()
Viré !