Bonjour à tous !
Petite question de café, parce qu’il ne s’agit pas de support mais plutôt de récolter vos avis éclairés (ou pas
).
Après un an d’internet derrière un hotspot en wifi, j’ai craqué pour me payer un vrai accès au net.
Je suis chez numéricable derrière un routeur netgear.
Ma question est, étant donné que :
- mon pc fait du http, ssh, ftp et torrent vers l’extérieur
- ssh : mots de passe désactivés, authentification par clés publique/privée
- les ports sont forwardés dans le routeur et tout marche bien
- mon réseau local peut-être considéré comme sûr (wifi désactivé, windows interdit
)
Est-il utile (autrement que dans un but pédagogique) de me faire une configuration iptables, ou peut-on faire confiance en ces machin box pour bloquer le traffic entrant sur les ports autres que ceux que j’ai ouvert ?
En configurant mon accès SSh, j’ai remarqué que le port 22 du routeur était déjà utilisé par ce dernier. Je suppose que c’est mon fournisseur d’accès qui se garde une porte ouverte vers ma box. Dois-je considérer cela comme une faille dans le routeur (puisque je n’ai pas de pouvoir dessus) et donc me comporter en conséquence en blindant en amont ?
Qu’en pensez-vous, bande de debianneux confirmés (les autres peuvent s’exprimer aussi) ? ![]()
) mais utilisateur de netgear:
). Je n’ai jamais eu de soucis de sécrité avec (je touche du bois quand même
…
)… “Son” problème, c’est que ce routeur est fourni par l’opérateur et qu’on ne sait pas exactement comment il est configuré… (je m’étais heurté au problème du port 22 chez le pote… contourné en redirigeant un autre port… mais bon …
… faudrait essayer avec un autre routeur pour être sûr… mais cet opérateur est “connu” pour ce genre de pratique: avant l’utilisation des netgear, les abonnés se retrouvaient sur un réseau “local” où on pouvait accéder à certaines ressources des abonnés imprudents… si ils changeaient de carte réseau, ça marchait plus… l’adresse MAC servait d’indentification sur leur “réseau”…