utilité d'une partition séparée pour /boot ?

Bonjour

Venant de fedora j’ai pris l’habitude de créer une partition séparée /boot (500 Mo) car elle est bien utile pour utiliser preupgrade (système permettant de passer à la version supérieure) ou bien de faire une installation sans media extérieur ; elle a eu aussi son utilité quand grub refusait des partitions trop exotiques à son goût.

Surprise, par défaut l’installateur debian ne propose pas de partition séparée pour boot.
En cherchant sur le forum j’ai lu que cela pouvait servir en cas de changement de grub trop cavalier(taille de partition à sauvegarder).

Est-ce la seule raison et est-il utile de créer cette partition séparée ?

Bonjour,

C’est également utile quand la partition root a des caractéristiques qui ne la rendent pas bootable directement et nécessite une amorce par initrd :
/ est crypté
/ est sur du lvm

Ça fait env. 8 ans que je suis exclusivement sous Debian et je n’ai jamais installé de partition séparée pour /boot.
Je ne m’en suis pas porté plus mal et ça ne m’a jamais été un besoin, que ce soit sous ‘stable’ ou sous ‘sid’.

Les goûts et les couleurs … sur mes serveurs avant j’avais des partitions “boot” séparées, depuis quelques temps elles ne le sont plus.
Par contre depuis Grub2 LVM permet d’accueillir la partition “boot” en son sein ce qui ma sans doute aussi motivé à la ranger dans ma racine afin de simplifier la maintenance :whistle:

A la limite si vraiment tu commence à dépeupler la racine avec des partitions au droits exotiques alors la partition “boot” peut très bien être séparé mais je n’en vois plus l’intérêt :wink:

[quote=“SlackThemAll”]Bonjour,

C’est également utile quand la partition root a des caractéristiques qui ne la rendent pas bootable directement et nécessite une amorce par initrd :
/ est crypté
/ est sur du lvm[/quote]

Ceci est de l’histoire ancienne, il y a au moins un an que grub sait booter sur lvm :laughing:

Ça ne me dit rien. Une référence ?

Aucun rapport direct entre la nécessité d’un /boot séparé et d’un initrd, ni avec le caractère bootable de la partition racine.

Un initrd est nécessaire quand le noyau ne peut à lui seul monter la racine finale, notamment si elle est sur LVM, volumé chiffré ou RAID logiciel avec superbloc > 0.9, mais aussi si la gestion des disques et systèmes de fichiers est en module, ce qui est le cas depuis longtemps avec les noyaux Debian.

Un /boot séparé est nécessaire quand la racine n’est pas accessible en totalité par le BIOS (cas de certains vieux BIOS avec les disques de grande capacité) ou bien est sur un type de volume que le chargeur d’amorçage ne sait pas gérer. Cela peut rejoindre les conditions rendant nécessaire un initrd, mais pour des raisons différentes.

Ça ne me dit rien. Une référence ?[/quote]

la référence est là
https://www.debian-fr.org/newbies-sur-debian-besoin-d-etre-suivi-t37375.html?hilit=partition%20/boot#p376120

[quote=“ggoodluck47”]
Ceci est de l’histoire ancienne, il y a au moins un an que grub sait booter sur lvm :laughing:[/quote]
Qu’en est il pour une partition root cryptée ?
De plus comme mes partitions / et boot sont sur du raid1 je n’utilise pas grub mais lilo

http://www.tldp.org/HOWTO/LVM-HOWTO/upgradetolvmroot.html
The “normal” way of running an LVM root file system is to have a single non-LVM partition called /boot which contains the kernel and initial RAM disk needed to start the system.
Comme grub ne boote pas sur du RAID1, voila une raison d’avoir un /boot séparé qui héberge le fichier initrd.img nécessaire pour démarrer avec Lilo.

1. C’est peut-être la méthode “normale”, mais elle n’est en rien obligatoire si le chargeur sait gérer LVM, comme grub 2.
  2. Si, grub, même en version 1, peut booter sur du RAID1.
  3. Le fichier initrd.img n’est absolument pas nécessaire pour booter avec lilo ni n’importe quel autre chargeur. Il n’est pas utilisé par le chargeur pour démarrer mais par le noyau pour monter la racine.
  4. En quoi cela contredit-il mon affirmation ?

Sous debian, je n’ai jamais utilisé de /boot séparé, que ce soit sur de vieilles machines, des machines puissantes, ou des plug computers.
l’initrd à toujours fait son travail correctement.
Les difficultés que j’ai pu rencontrer, par ex à l’arrivée de GRUB2, n’auraient pas été évitées si j’avais eu un /boot séparé.
Mais si tu as l’habitude d’avoir un /boot séparé, debian s’en accordera très bien.

Salut,

[quote=“piratebab”]Sous debian, je n’ai jamais utilisé de /boot séparé, que ce soit sur de vieilles machines, des machines puissantes, ou des plug computers.
l’initrd à toujours fait son travail correctement.
Les difficultés que j’ai pu rencontrer, par ex à l’arrivée de GRUB2, n’auraient pas été évitées si j’avais eu un /boot séparé.
Mais si tu as l’habitude d’avoir un /boot séparé, debian s’en accordera très bien.[/quote]

@piratebab
Oui mais tu n’es pas dans le cas courant : /root crypté en raid 1 :laughing:

Bonjour

merci pour vos réponses et je ne vais pas utiliser un /boot séparé

je considère que le sujet est résolu