Hier soir, j’ai tenté (et réussi) de faire un clone complet de la partition /home de ma Jessie fonctionnelle, sur une partition (légèrement plus grande), créée à cet effet sur un autre disque dur. J’ai pratiqué avec [mono]dd[/mono]
Ma volonté était de remplacer la partition /home originelle d’une autre Jessie, afin de m’éviter d’avoir à modifier et adapter un wagon de personnalisation.
J’ai quand même conservé l’ancienne /home de ce second système, par mesure de sécurité.
Une fois la copie terminée (20 bonnes mn), j’ai ouvert cette Jessie cible pour en modifier le fstab. Comme tous mes systèmes sont nourris à base de PARTLABELs, la modification a été simple.
Par contre, la copie avec [mono]dd[/mono] conserve la même UUID aux deux partitions (mère et cible). Cela qui ne me pose pas de problème actuellement, mais le fait d’avoir deux partitions ayant la même UUID peut ptet amener des erreurs par la suite, même si ces partitions sont sur des disques différents.
Je ne connais pas les services qui ont besoin des UUIDs, en dehors de scripts établis avec et des fstab, bien sûr. Grub ? autres ?
Ma question est donc simple : que convient-il de faire et, comment, si c’est complexe.