UUID : question après un 'dd'

Hier soir, j’ai tenté (et réussi) de faire un clone complet de la partition /home de ma Jessie fonctionnelle, sur une partition (légèrement plus grande), créée à cet effet sur un autre disque dur. J’ai pratiqué avec [mono]dd[/mono]
Ma volonté était de remplacer la partition /home originelle d’une autre Jessie, afin de m’éviter d’avoir à modifier et adapter un wagon de personnalisation.
J’ai quand même conservé l’ancienne /home de ce second système, par mesure de sécurité.
Une fois la copie terminée (20 bonnes mn), j’ai ouvert cette Jessie cible pour en modifier le fstab. Comme tous mes systèmes sont nourris à base de PARTLABELs, la modification a été simple.
Par contre, la copie avec [mono]dd[/mono] conserve la même UUID aux deux partitions (mère et cible). Cela qui ne me pose pas de problème actuellement, mais le fait d’avoir deux partitions ayant la même UUID peut ptet amener des erreurs par la suite, même si ces partitions sont sur des disques différents.
Je ne connais pas les services qui ont besoin des UUIDs, en dehors de scripts établis avec et des fstab, bien sûr. Grub ? autres ?

Ma question est donc simple : que convient-il de faire et, comment, si c’est complexe.

Et le même LABEL (nom) aussi.
Cela ne risque de poser problème que si les deux partitions sont présentes en même temps sur le même système. Dans ce cas, il est possible de modifier l’UUID et le LABEL avec les options -U et -L de [mono]tune2fs[/mono] (ou avec [mono]e2label[/mono] pour le label seul). Si tu manques d’imagination pour l’UUID, tu peux utiliser la valeur “random” qui génèrera un UUID pseudo-aléatoire.

Et le même LABEL (nom) aussi.
Cela ne risque de poser problème que si les deux partitions sont présentes en même temps sur le même système. Dans ce cas, il est possible de modifier l’UUID et le LABEL avec les options -U et -L de [mono]tune2fs[/mono] (ou avec [mono]e2label[/mono] pour le label seul). Si tu manques d’imagination pour l’UUID, tu peux utiliser la valeur “random” qui génèrera un UUID pseudo-aléatoire.[/quote]
Pour les LABELs, pas de problème puisque je n’en donne plus
Pour les PARTUUIDs, ils ont différents, sans que je n’aie eu d’intervention à faire.
Pour les PARTLABELs, j’en ai déclaré un lors de la création de la nouvelle partition.
Seuls les UUIDs sont identiques.

Pour plus de sécurité, j’en génèrerai un ce soir avec “random”.
Danke.

Il me manque ptet un paquet à installer, ou ma commande n’est pas la bonne, ou elle n’est pas faite à tarir du bon endroit :question:
Je lance cette commande à partir du système concerné ( / = sdb1 et /home en question = sdb6)

ricardo@jessie-2dDD:~$ sudo tune2fs -U /dev/sdb6 random tune2fs 1.42.13 (17-May-2015) tune2fs: Aucun fichier ou dossier de ce type lors de la tentative d'ouverture de random Impossible de trouver un superbloc de système de fichiers valide.

ricardo@jessie-2dDD:~$ sudo tune2fs -U /dev/sdb6 UUID=random tune2fs 1.42.13 (17-May-2015) tune2fs: Impossible de résoudre « UUID=random »
EDIT
prêt en plaçant random entre guillemets :017

L’UUID (ou ici, “random”) doit être placé juste après -U.
Cf. la page de manuel ou l’aide en ligne de [mono]tune2fs[/mono] :

Je suis fâché avec les pages de manuel.
Elle envoient 500 lignes, dont 490 intéressent 1% des utilisateurs, et les 10 qui intéressent les 99% des autres, sont perdues dans la masse.
Alors que souvent, 10 lignes de bons exemples suffiraient à faire comprendre 90% des questions que les gens se posent.
Le snobisme de “ceux qui savent” et qui ne veulent surtout pas entendre parler de vulgarisation, m’exaspère au plus haut point.
Voilà, ça soulage !

Fait.

/dev/sda3: UUID="49a330b7-... /dev/sdb6: UUID="4ed353f4-...
Merci.