Vais-je de suite au bûcher?

Tags: #<Tag:0x00007f63f0f0a108>

Plus léger qu’une VM, j’apprécie Ventoy sur une clé USB.

Il suffit, sur la clé configurée, d’y coller les images live. Et cela fonctionne même sur les vielles (à condition que le boot USB soit pris en charge…)
Et pour tester Slack
( ou utiliser, dans mon cas, depuis que BTRFS a verrouillé « ma » Devuan préférée),
je recommande Porteus .
https://mirrors.dotsrc.org/porteus/x86_64/Porteus-v5.0/
Même KDE tourne de façon très fluide sur un portable core2 duo.

À roue ?

Non, celles avec le support du boot par USB, mais après, il est probablement possible d’adapter sa vielle à roue pour qu’elle supporte le boot par USB.

Non si ton bios ne peut le prendre en charge ça ne marchera pas; il ne te reste à ce moment là, qu’une disquette ou un cdrom (j’ai encore des machines comme ça). Tu peux aussi utiliser le PXE ceci dit.

Vraiment, tu as des vielles à roue que tu démarres avec une disquette ou un cdrom ?

Oui jj’en ai une où je suis obligé d’utiliser un CDROM ou rien.
Ou alors je modifie mon grub pour intégrer un démarrage à partie d’une iso en local, ou alors via PXE.
C’est un Compaq K500 pentium III, sata 80Go, 640Mo de mémoire, 3 cartes réseau; qui me sert (servait) de routeur en fait en cas de besoin.

C’est un ordinateur ça, on parle de vielles à roue.
Donc, non, tu n’as pas de vielle qui démarre sur disquette ou cdrom.

LMDE est un projet Linux Mint qui signifie « Linux Mint Debian Edition ».
Son objectif est de s’assurer que Linux Mint peut continuer à fournir la même expérience utilisateur si Ubuntu devait disparaître. Cela nous permet d’évaluer dans quelle mesure nous dépendons d’Ubuntu et dans quelle mesure le travail serait impliqué dans un tel événement. Le LMDE est également l’un de nos objectifs de développement, car il garantit ainsi que le logiciel que nous développons est compatible en dehors d’Ubuntu.
(Sources Linux Mint: Download LMDE 5 - Linux Mint)
Je pense que la communauté drrrière Mint cherche au contraire à trouver une alternative fiable à Ubuntu, et Debian est le meilleur choix d’après eux.
LMDE vise à être aussi similaire que possible à Linux Mint, mais sans utiliser Ubuntu. La base du paquet est fournie par Debian à la place, du moins c’est ce qu’ils affirment…

1 J'aime

Salut !
Perso j’utilise la méthode dual boot pour tester.
Sinon, un plus contraignant en manip c’est d’acheter un SSD et de faire des branchements/débranchements de temps en temps.

Pour ma part debian 12 sur mes serveurs bases de données et sauvegarde (sans bureau), debian testing ( + interface minimale xfce) sur mon serveur de test/dev, Ubuntu mate 23.04 pour les mises à jour tous les 6 mois sur mon poste de travail, edubuntu sur l’ordinateur à la maison mais j’aime pas gnome et aimerais le désinstaller sans tout casser pour mettre un autre bureau) et pour le fun, j’hésite encore entre Endeavour os et Reborn os pour faire joujou avec arch linux sans trop me prendre la tête :wink:
Et j’utilise ventoy et des VM qemu quand j’ai envie de tester (mac os et windows entre autre chose)

debian est dans les sources, donc oui ça utilise debian:

a priori tu installes un task :
task-cinnamon-desktop
task-mate-desktop
task-xfce-desktop
task-lxde-desktop
task-gnome-desktop
et tu peux tester, tu auras simplement des trucs en doubles et certains trucs à refaire ( marques pages de l’explorateur de fichier par exemple ) ; tu peux avoir plusieurs bureasu sur le meme ordi

1 J'aime

They don’t get it … sourires

Merci pour ce sourire matinal

1 J'aime

Je ne connaissais pas les « task » :wink:
Je teste ça dès que j’ai un peu de temps.
Merci

Faut faire attention.
Si ça n’a pas changé (depuis quand ?), un remove ou install sur un task ouvre une fenêtre de choix, puis l’action démarre sans autre détails.
Gênant quend il s’agit d’un remove . . .

1 J'aime

merci de l’information, du coup je partirai peut-être sur mate-desktop-environment ou mate-desktop-environment-core quitte à ajouter les extras si ça ne me suffit pas car il me semble que xfce4 installe la totale et qu’il n’y a pas de package basique.
Par contre, est-ce que mate ou xfce fonctionnent avec gdm ou faut-il installer lightdm avant?

En fait vous pouvez installer gdm et lightdm et choisir

1 J'aime

ok.
donc pour commencer, j’installe lightdm et je verrai après pour remplacer environnement de bureau

Si vous voulez et vous modifiez en faisant un dpkg-reconfigure

1 J'aime

Permettez-moi une question de béotien : est-ce que gdm / lightdm sont les outils qui permettent de choisir le bureau (en plus de l’identifiant) ?
Merci d’avance.

Ce sont des gestionnaires de session