Vais-je de suite au bûcher?

Tags: #<Tag:0x00007f63f392e010>

Bonjour
Sous Mandrake depuis 1998, puis Debian en 2003, ça me démange de migrer sous Ubuntu, histoire de ressentir comment ça tourne…
Soit.
Désireux de continuer à papoter avec mon forum préféré :wink: , est-ce que vous m’excommuniez, me condamnez au bûcher si je continue à vous fréquenter ?
Au plaisir de vous lire.

1 J'aime

Tu crois que je ne touche qu’a du Debian professionnellement ou personnellement ?

Nous ne ferons pas de support sur du Ubuntu mais en soit nous allons pas excommunier les utilisateurs d’autres système d’exploitation :wink:

1 J'aime

Debian, c’est machine perso (bureau Mate)
Au boulot, c’est Zos sur les centraux, Red hat sur les les serveurs Linux, et les postes de travail sont sur windows.
Donc, je peux ranger mon extincteur ?

c’est surtout que tu n’y gagneras rien à passer sur ubuntu

C’est par simple curiosité intellectuelle…

bonjour.

Alors fais-toi donc des machines virtuelles, avec Qemu par exemple… :wink:
(ça t’évitera de casser ton poste, et te permettra de découvrir « tranquille »)

alors tu as raison,
mais ubuntu/mint=debian + maj toutes les 6 mois + ppa
si tu n’utilises pas de ppa, c’est comme utiliser des programmes deb12 sous deb11

Il ya a plein d’autres linux à essayer :slight_smile:

Pour répondre à ta question initiale, j’ai dû installer Ubuntu sur la machine que j’ai actuellement pour les débuts car je n’arrivais pas à démarrer Debian (je n’ai jamais su pourquoi).
Mais bon, je n’ai pas trop aimé et, dès la sortie d’une version de Debian qui fonctionne sur la machine, j’ai fait machine arrière.

Après, si tu veux de la curiosité intellectuelle, essaie plutôt des distributions un peu plus atypiques, comme Arch, par exemple.

Arch ? Qu’a-t-elle donc d’atypique ?
Ubuntu, c’est pour voir la différence par rapport à Debian…

Pas du tout…

Mint est basée sur Ubuntu et c’est un horrible bricolage de paquets avec des scripts qui viennent modifier le comportement par défaut d’Ubuntu. Je ne sais pas pour LMDE, mais j’imagine que c’est du m^me acabit.

Ubuntu s’est largement éloignée de Debian et vu les orientations actuelles imposées par Cannonical mieux vaut utiliser Debian.

Bonjour

Une vraiment très très bonne documentation dont les pages web sont parfois citées dans les forums par certains utilisateur de debian et autres distributions Linux.
Je n’ai pas encore assez bien testé cette distribution sur mes machines mais c’est seulement par flemmardise et parce que je me suis habitué à debian.

Ubuntu n’a plus aucun intérêt, en particulier quand on vient de Debian.
Grosso c’est du debian Canonicalisé qui t’impose son store et son empaquetage (snap).

Pour tester, je plussioie la VM, la plus simple est Gnome Boxes (Machines).

Pour être dépaysé, il y a Fedora ou Suze, mais bof, je plussoie Arch et dérivées (pour ne pas souffrir) : Manjaro ou EndeavourOS (Manjaro a une bonne communauté française).

Pour gérer les dépaysements :
https://wiki.archlinux.org/title/Pacman/Rosetta

➜  ~ fastfetch 
██████████████████  ████████    sum@Error404
██████████████████  ████████    ------------
██████████████████  ████████    OS: Manjaro Linux x86_64
██████████████████  ████████    Host: Victus by HP Laptop 16-e0xxx
████████            ████████    Kernel: 6.1.12-1-MANJARO
████████  ████████  ████████    Uptime: 9 hours, 14 mins
████████  ████████  ████████    Packages: 2729 (pacman)[stable], 55 (flatpak)
████████  ████████  ████████    Shell: zsh 5.9
████████  ████████  ████████    Display: 1920x1080 @ 60Hz
████████  ████████  ████████    DE: Xfce4
████████  ████████  ████████    WM: Xfwm4 (X11)
████████  ████████  ████████    WM Theme: Ant-master
████████  ████████  ████████    Theme: WhiteSur-Light-solid [GTK2/3/4]
████████  ████████  ████████    Icons: Numix-Circle [GTK2/3/4]
                                Font: Proxima Nova (12pt) [GTK2/3/4]
                                Cursor: Vanilla-DMZ
                                Terminal: xfce4-terminal 1.0.4
                                CPU: AMD Ryzen 5 5600H (12) @ 4.279687 GHz
                                GPU 1: AMD Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series
                                GPU 2: AMD Radeon RX 5500M
                                Memory: 11.08 GiB / 14.97 GiB (74%)
                                Disk (/): 95.79 GiB / 369 GiB (25%)
                                Disk (/home): 622 GiB / 916 GiB (67%)
                                Battery: 100% [Full]
                                Locale: fr_FR.UTF-8

                                ████████████████████████
                                ████████████████████████
➜  ~ 
1 J'aime

le dépaysement ressemble furieusement au paquet NeoFetch :slight_smile:

factfetch est du même auteur, mais plus rapide comme dit son nom :face_with_hand_over_mouth:

Pour avoir écrit « de suite » dans le titre, oui, tu iras au bûcher.
Sinon, ranafout’.

1 J'aime

Bon.
Je me range à ton avis, nam1962.
J’imaginais un « bureau » très abouti, plein de matériel supportés, …

Ha! ha! Bureau = terrain glissant sur lequel je surfe avec Xfce.
Maintenant, j’admet qu’il y en a pour tous les goûts (hors le defunt Unity et le patapoufesque Gnome).

Sous Linux, le bureau, c’est le boulot de l’utilisateur.
Tu es dans ta maison, tu la décores et l’arrange comme tu veux.
Chez Apple tu es au Hilton : c’est propre, un peu luxueux, mais toujours la même chose et tu payes pour chaque cuillère.
W$ c’est la Sonacotra. Bon, tout le monde sait où sont les chiottes et où est le concierge/maton qui réveille tout le monde à l’heure dite. Ça trafique dans tous les coins et un bloc crame par semaine, mais c’est comme ça (et tu payes le loyer).

Pour revenir aux distros, comme déjà dit, tu verras que les systèmes de gestion de paquet et les communautés ont chacune leur personnalité.
Comme celle qui commence par btw et finit par RTFM :wink:
Chaque personnalité trouvera son bonheur.

Côté empaquetement, là, tu peut te faire l’orgie sur chaque distro (je suis assez orgiaque, regarde)

➜  ~ topgrade
── 19:54:59 - System update ────────────────────────────────────────────────────
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
 core est à jour
 extra est à jour
 community est à jour
 multilib est à jour
 sublime-text est à jour
:: Début de la mise à jour complète du système…
 il n’y a rien à faire
:: Recherche de mises à jour dans les bases de données...
:: Recherche des mises à jour AUR...
 il n'y a rien à faire

── 19:55:01 - Configuration update ─────────────────────────────────────────────

── 19:55:02 - Brew ─────────────────────────────────────────────────────────────
Already up-to-date.

── 19:55:05 - oh-my-zsh ────────────────────────────────────────────────────────
Updating Oh My Zsh
   Oh My Zsh is already at the latest version.

── 19:55:06 - TLDR ─────────────────────────────────────────────────────────────
Updated cache for 607 entries

── 19:55:07 - pip3 ─────────────────────────────────────────────────────────────
Requirement already satisfied: pip in ./.local/lib/python3.10/site-packages (23.0.1)

── 19:55:09 - Node Package Manager ─────────────────────────────────────────────

── 19:55:10 - Yarn Package Manager ─────────────────────────────────────────────
yarn global v1.22.19
success Saved 0 new dependencies.
Done in 0.04s.

── 19:55:10 - Node Package Manager ─────────────────────────────────────────────
Already up to date
Progress: resolved 1, reused 1, downloaded 0, added 0, done
Done in 455ms

── 19:55:11 - Containers ───────────────────────────────────────────────────────

── 19:55:12 - micro ────────────────────────────────────────────────────────────
Checking for plugin updates
Nothing to install / update

── 19:55:12 - GitHub CLI Extensions ────────────────────────────────────────────
no installed extensions found

── 19:55:12 - Flatpak User Packages ────────────────────────────────────────────
Looking for updates…

Nothing to do.

── 19:55:12 - Flatpak System Packages ──────────────────────────────────────────
Looking for updates…
Nothing to do.

── 19:55:12 - Distrobox ────────────────────────────────────────────────────────

── 19:55:12 - Summary ──────────────────────────────────────────────────────────
System update: OK
config-update: OK
Brew: OK
oh-my-zsh: OK
TLDR: OK
pip3: OK
yarn: OK
pnpm: OK
Containers: OK
micro: OK
GitHub CLI Extensions: OK
Flatpak: OK
distrobox: OK
➜  ~ 

topgrade est utilisable sous Debian :

Bien sûr, j’ai bloqué snap.

Tu peux aussi tester Slackware si t’es motivé ^^

Je crois avoir déjà tester slack. Il y a un bail. En98 peut-être ? 2 disquettes, pas d’interface graphique.
:slight_smile:

1 J'aime

Ben, tu peux réessayer, je pense qu’il y a dû avoir « quelques » changements depuis vingt-cinq ans…