Validation des acquis informatiques

Bonsoir à tous !

Une petite question pour les connaisseurs, peut-être certains sont-ils déjà passés par là.

Je suis biologiste de formation (toujours en formation d’ailleurs) et cette après-midi, j’ai eu un entretien pendant lequel on m’a conseillé de faire “valider mes connaissances en informatique”.
D’où mes questions :

• A partir de quand appelle-t-on ça des connaissances ? J’ai de bonnes bases de bureautique, un peu d’expérience sur Linux (sûrement plus que la majorité des biologistes) et quelques lignes de codes qui remontent au lycée…

• Quels sont les voies accessibles à un étudiant ? Pas de VAE déjà si j’ai bien compris, puisque nécessitant 3 ans d’expérience pro.

A votre bon coeur :wink:

En gros, c’est connaître les TIC, etc…

bureautique (traitement de texte, tableur, présentations), internet (navigateurs), communication (liste de diffusion), sécurité (chiffrement, menaces mails, spamm) …

Les différents formats de compression aussi (avec ou sans perte).

Il me semble que ça regroupe un peu tout ça…

même pas une petite question sur compiz ?? :open_mouth:

Merci de ta réaction rapide ymer ! Tu parles de quel “diplôme” exactement ? Et à votre connaissance, y aurait pas un diplôme un peu plus “technique”, qui certifierait des qualités en autre chose que bureautique ?

J’ai trouvé ça:
supinfo.com/fr/Newsaf226e29- … bf244.aspx

[quote=“mattotop”]J’ai trouvé ça:
supinfo.com/fr/Newsaf226e29- … bf244.aspx[/quote]
Oui, j’étais tombé dessus aussi, mais c’est de la VAE donc :

Tu n’es pas membre d’une assoc’ dont tu gèrerais l’informatique depuis au moins 3 ans ?
Parceque ça t’amènerait au moins jusqu’à l’entretien d’évaluation.

J’ai vu que c’était accepté même en assoc’, y compris bénévole… Mais manque de bol ce n’est pas mon cas (si j’avais su, à l’époque).

Si qui que ce soit a une quelconque piste/expérience, je suis toujours preneur :wink: