Valve Steam bientôt sur Linux

Voilà une nouvelle qui devrait enfin clore une fois pour toutes la question du manque de bons jeux sous Linux !

echosdunet.net/dossiers/doss … r+mac.html

Bon je sais, il n’y a pas que Valve qui fait de bons jeux, mais si tous leurs jeux deviennent disponibles sous Linux ça sera déjà énorme et ça incitera peut être d’autres éditeurs à faire de même. CounterStrike et Half-Life en natif sous Linux, je demande pas mieux. Ah si, Call of Duty peut être :slight_smile: mais là c’est un autre éditeur malheureusement.

Salut Cluxter,

J attend ce moment la depuis deux ans , merci pour la news (virer XP le pied :118 )

Le dernier problème qu’il restera sera les drivers non libres des cartes 3D, qu’on est malheureusement obligé d’utiliser si on souhaite des performances correctes.
En gros les drivers propriétaires ATI sont 2 fois plus rapides que les libres, donc impossible de s’en passer pour jouer à un jeu récent.
Du côté de nVidia le projet “Nouveau” fait bouger les choses et devrait à terme plus ou moins égaler les drivers propriétaires puisqu’il consiste à faire du reverse engineering à partir des drivers propriétaires. Peut être qu’à terme nVidia décidera de passer ses drivers en open source…

On peut toujours espérer que ce jour arrive, même si pour l’instant c’est mal barré… (j’avais lu qu’il y avait des problèmes de licences qui liaient le matériel et les drivers, je n’en sais pas plus, j’imagine que les contrats avec certains partenaires ne peuvent être conclus que s’ils s’engagent à ne pas mettre les drivers en open source).

Après Ryzom qui vient d’être libéré, le humble indie bundle qui voit 4 de ses jeux libérés aussi, les rumeurs qui courent depuis 1 mois sur Phoronix à propos du portage de Steam sous Linux qui se voient confirmées…
2010, une grande année pour les gamers Linux !

Une bonne chose, espérons que ca incite les constructeurs à optimiser leurs drivers de CG :075 , parce que là, c’est pas la joie :confused: (Urban terror : sous XP : 1OOfps, sous deb : 40 sur la même machine, avec une carte nvidia pourtant, sachant que c’est le moins pire en terme de perf sous linux, par rapport à ati…)

Déjà peut-être des soucis à se faire : http://www.macgeneration.com/news/voir/154741/portal-mieux-sous-windows-que-sous-mac-os-x

En effet la différence est de taille. Mais apparemment ça s’explique par ça :

On a le même problème sous Linux, les fabricants de cartes 3D n’optimisent pas autant les drivers pour Linux que pour Windows. D’où l’intérêt d’avoir Steam sous Linux qui devrait peut être les pousser un peu plus à équilibrer les performances. Je pense que c’est ce qui va se passer avec les Mac : au fur et à mesure que les joueurs n’utiliseront plus que MacOS pour jouer aux jeux, ils feront de plus en plus d’efforts pour optimiser les drivers chez Apple (enfin on espère pour eux), et ça devrait faire de même pour Linux.

Enfin j’essaye d’être optimiste quoi :stuck_out_tongue:

Mouais récemment un article sur Phoronix comparait les jeux libres sous Windows7, Ubuntu 10.04 et MacOS Tiger à machine équivalente :
phoronix.com/scan.php?page=a … art3&num=2
Franchement, Ubuntu est légèrement moins bon que Windows mais c’est souvent au touche-touche… MacOS par contre est plutôt largué en général.

Sur ce test, exclusivement Windows7 vs Ubuntu 10.04, ils comparent différentes configurations sur les jeux :
phoronix.com/scan.php?page=a … art1&num=3
la différence Windows/Ubuntu est minime.

Donc honnêtement, je vois pas pourquoi les gamers linux devraient avoir peur. Certes, il vaut mieux avoir Nvidia, mais d’après le test même avec ATI ça le fait.

Ah ben super nouvelle, j’étais passé à côté de ce comparatif.
Plus qu’à attendre alors.