/var/log/cups/ est-il protégé contre la copie?

debian 11 / Xfce et testing / Xfce + VIM pour ouvrir /var/cups/log/

bonjour,

en voulant copier une partie d’un texte en rapport avec des erreurs de CUPS ( pour testing ) afin d’ interroger duckduckgo , je n’ai pu :

  • ni utiliser le tampon PRIMARY que j’utilise pourtant habituellemnt sans problème . D’ailleurs le fait de sélectionner du texte fait passer VIM en mode VISUEL
  • ni utiliser la combinaison Ctrl+Maj+C qui fait disparaître en même temps ( VISUEL + la sélection ) et ne copie rien

y aurait-il une protection spéciale de ce(s) log(s) ?

ps :

  • j’ai changé les permissions 0640 —> 0644 mais ça ne change rien .

comment faire pour copier dans ce(s) log(s) ? J’ai essayé en tant que root mais rien n’y fait .

  • par contre en utilisant la fonction yank j’ai pu faire un C/C mais en restant dans VIM .

Ton problème n’est pas lié au permissions de ton fichier.

Utilise un pager tel que less ou more pour ouvrir un fichier de log (less à ma préférence et il permet de chercher dedans de la même manière qu’avec vim.

Idem si tu veux ouvrir pour juste consulter tu peux aussi utiliser view un vim qui t’obligera à override les modifications en forçant → wq! .

merci ! c’est bien la solution .

Je n’utilise pratiquement plus que VIM au point d’oublier less qui me permet pourtant de passer à VIM très facilement . C’était d’ailleurs mon habitude car je trouvais VIM assez difficile à utiliser ,mais l’habitude aidant … Je vais donc reprendre mon ancien mode opératoire ( Less → Vim si besoin )

Mais pourquoi VIM refuse de coopérer avec le demandeur pour ces /var/log/ ? Qu’ont-ils de particulier ?

Tout dépend de comment tu veux faire, mais avec la souris selon le terminal, il faut ou non modifier la conf de mouse dans default.vim placé dans /usr/share/vim/vim82 pour Debian 11

bon … je laisse ça tranquille car non indispensable . Par contre le /var/log/cups de testing rapporte un paquet d’erreurs … là encore je laisse tomber , hors de ma portée .

merci pour le coup de main

ps : l’un des avertissements ( dans log/ de testing ) stipule que le pilote de mon imprimante ne sera plus pris en charge ( deprecated ) dans la future version de CUPS . Peut-être que la mention version figée pour les paquetages CUPS* va s’imposer , non ?

Je viens de trouver , enfin il me semble , et tout à fait par hasard la raison du refus du C/C à partir de la mémoire tampon PRIMARY pour les fichiers du répertoire /var/log : pour afficher ces fichiers de type /var/log je suis obligé d’utiliser sudo vim et c’est ce sudo qui utilisé avec vim perturbe la fonction copier-coller qui utilise PRIMARY dans vim .

J’ai eu exactement le même problème lorsque j’ai voulu transformer mon imprimante en imprimante sans pilote en modifiant la configuration de cups-browsed.conf ( sans succès d’ailleurs ) . En lecture seule avec vim /etc/cups/cups-browsed.conf la fonction C/C avec PRIMARY ne posait aucun problème mais lorsque j’ai vraiment voulu écrire dans ce fichier j’ai dû utiliser sudo vim… et le C/C est devenu impossible . Reste à savoir pourquoi et là je jette l’éponge .

question : comment faire pour réaliser un copier-coller dans un tel cas ? J’ai encore dû faire une erreur quelque part .

Utilise view ou less dans ce cas et sans sudo, si tu souhaite absolument ouvrir les logs en écriture il te faudra par contre passer root ou forcer l’écriture.

Le copier coller depuis VIM pour rappel peux s’effectuer au moins de deux façon différente, la sélection peux s’effectuer depuis le clavier avec le raccourci adéquat ou depuis une sélection avec la souris.

Dans le deuxième cas il te faudra modifier comme déjà dit à plusieurs reprises la configuration de vim et passer mouse=a ou le setter à l’occasion avec un :set mouse=a

Petit article glaner sur le net pour les méthodes plus exotiques je dirais :

https://mcamuzat.github.io/blog/2015/05/30/copier-coller-dans-vim/

pas du tout , mais par contre , ce matin , au lieu de faire un copier-coller des modifications apportées au fichier cups-browsed.conf sur mon portable vers le même fichier sur un autre pc (en utilisant ssh) j’ai dû les recopier à la main . Je vais finir par regarder cette histoire de configuration de souris .

ps : mon problème d’imprimante sans pilote me préoccupe plus pour le moment .

  • c’est pour la fonction yank interne à vim , non ? Pour ça je me débrouille . Le problème c’est l’exportation du « copié » . C’est pour cela qu’avant vim j’utilisais vim-gtk . Mais bon , une fois résolu mon histoire d’imprimante sans pilote , mais est-ce possible avec la mienne qui a un pilote propriétaire = ? , je reprendrai cette histoire de C/C à l’exportation .

  • je viens de reprendre cette doc et je l’ai comparée à manuel_vim.pdf car dans mon terminal les commandes données ne fonctionnent pas . Donc , pour ma version de vim :

mm@ldlc:~$ vim --version | grep clip
-clipboard         +jumplist          +popupwin          +user_commands
+ex_extra          -mouse_jsbterm     -sun_workshop      -xterm_clipboard

si je comprends bien , la version que j’utilise n’a pas l’option clipboard et donc d’après le manuel , au sujet des commandes du genre "*yy :

If you are not using the GUI, or if you don’t like using a menu, you have to
use another way. You use the normal « y » (yank) and « p » (put) commands, but
prepend "* (double-quote star) before it. To copy a line to the clipboard:
prepend "* (double-quote star) before it. To copy a line to the clipboard:
"*yy
To put text from the clipboard back into the text:
« *p
This only works on versions of Vim that include clipboard support. »

Donc ce doit être la raison pour laquelle ça ne fonctionne pas avec ma version , non ? Dommage que l’auteur ne l’ait pas précisé .

Tout ce qui précède est-il correct ? Si oui je me dirige donc par la force des choses vers ma version précédente : vim-gtk3 ou peut-être gVim ? Je vais quand même voir s’il n’y a pas une autre solution pour rester avec vim-basic ( c’est bien son nom ? )À moins qu’il existe un paquetage Debian qui comporte l’option « clipboard » ?

Bien entendu vim est compilé pour fonctionner sans interface graphique, si tu cherche absolument à le faire fonctionner avec une interface graphique tu as le choix à nouveau de configurer le support de la souris dans la conf de celui-ci OU de passer par les paquets prévu pour ça.

https://packages.debian.org/bookworm/vim

ça me va et je ne compte pas utiliser gvim . Après avoir essayé 10 façons de copier-coller entre 2 fichiers édités avec vim dont aucune ne fonctionnait ( j’ai compris avec retard , comme dab , cet histoire de registres dont + et * ne sont que des cas particuliers ) , je viens enfin de trouver une onzième méthode qui marche et qui se résume par ceci :

Edit the first file, yanking the text you want. Then open your second file from within vi ( :e /path/to/other/file ) and paste it

Même en utilisant les registres autres que + ou * qui enregistraient bien le texte à coller , lorsque j’ouvrais le 2ème fichier avec vim , mais avec une autre instance de vim , le texte était perdu = rien dans les registres de cet autre instance de vim . Et donc ouvrir de l’intérieur résoud ce problème . Correct ?