/var se remplit

Ave à tous,

Il occupe à lui seul une partition de seize gigas et, à la suite de l’upgrade Jessie, se trouve à quatre-vingts pour cent. Il a quand même deux ans de Squeeze et deux ans de Wheezy derrière lui ; je regarde un peu les fichiers par taille, pas de monstre genre core dump et autre.

Je voudrais quand même le dégonfler un brin, de manière à éviter d’aller m’emberlificoter dans les chroot, d’autant que le disque est somme toute petit (quatre cent cinquante gigas, c’est un SAS quinze mille tours). Des “dpkg -S” pour l’instant ne donnent pas grand-chose, on voit bien que ce sont des fichiers provoqués par ceux des paquets.

Adonc ce que je voudrais savoir, imaginant bien que s’attaquer au morceau (/var) à la main et surtout aveuglément risque de me conduire à de sérieux blocages : y aurait-il quand même des répertoires dont on sait qu’on peut les vider sans risque ? Et dans ce cas, doit-on conserver au moins les sous-répertoires ou n’est-ce même pas la peine ?

A+

Sergio

Commence par regarder la taille des fichiers en /var/log.

Options
-S comme sort, trier
-l comme long,
-h comme human, tailles exprimées plus «humainement», tailles plus lisibles,
-a comme all, tous les fichiers, fichiers cachés compris.

Cette commande listera les fichiers ordonnés du plus lourd au plus léger.

Si tu n’as pas besoin de garder les vieux fonds, vider le cache des paquets deb téléchargés en
/var/cache/apt/archives

OK, thank’s ! Mais le malheur, c’est que je l’ai déjà fait, cela, les log et le paquets : je coinçais à cent pour cent, c’est comme cela que je m’en suis rendu compte ; maintenant il faut attaquer le dur, ou non, justement…

Tu te mets dans /var puis :

# du -sch .[!.]* * |sort -h

Tu repères le plus gros, et tu descends dans l’arborescence pour voir qui est l’espacivor :slightly_smiling:

[quote=“debianhadic”]Tu te mets dans /var puis :

Tu repères le plus gros, et tu descends dans l’arborescence pour voir qui est l’espacivor :slightly_smiling:[/quote]

En plus simple

Pourquoi ce “.[!.]* *” debianhadic ? Merci à toi :slightly_smiling:

[quote=“ben_raven”][quote=“debianhadic”]Tu te mets dans /var puis :

Tu repères le plus gros, et tu descends dans l’arborescence pour voir qui est l’espacivor :slightly_smiling:[/quote]

En plus simple

Pourquoi ce “.[!.]* *” debianhadic ? Merci à toi :slightly_smiling:[/quote]

Tout aussi simple pour les fainéants, installation de ncdu :blush:

[quote=“Clochette”]
Tout aussi simple pour les fainéant, installation de ncdu :blush:[/quote]
Ouuuuh mais ce paquet m’a l’air fort sympathique ! Je vais tester je ne connaissais pas. Merci :slightly_smiling:

D’ailleurs, si quelqu’un voulait bien compléter la page du wiki à ce sujet:
isalo.org/wiki.debian-fr/in … e&stable=1

Bon situation rétablie, a priori (sept pour cent !), simplement en s’en prenant au /var/log. Au début cela faisait bien baisser le taux d’occupation, et puis cela s’est immobilisé à soixante-dix-huit pour cent ; après un reboot, les sept pour cent.

Mais l’affaire est peu claire parce qu’il y avait effectivement eu un clash, à savoir un modprobe manuel intempestif ; mais je conservais la main et j’ai pu rebooter par init 6. C’est après que j’ai vu mon /var à cent pour cent. Je pense que l’histoire du modprobe avait dû pas mal brouiller les choses.

Merci à tous ceux qui m’ont aidé !