Variable d'environement e wpasupplicant

bonjour,

suite a un probleme de wpasupplicant.conf, je fouille dans le script /etc/network/if-pre-up.d/wpasupplicant.

je pense que dans ce fichier j’ai des variable d’environement que je ne peut pas editer avec echo $variable

voici les variables: $IF_WPA_CONF $WPA_CTRL_DIR IF_WPA_ROAM et plusieurs autres.

pouvez vous m’en dire un peu plus a ce ce sujet histoire que je comprenne ou j’ai fauté dans mon wpasupplicant.conf,d’apres mes recherches mon erreur se situe pres du mode managed

merci d’avance

“/etc/network/if-pre-up.d/wpasupplicant” est en fait un lien vers le fichier “/etc/wpa_supplicant/ifupdown.sh”.
Les variables que tu cite sont créées par l’exécution du script “/etc/wpa_supplicant/functions.sh”.

Pourrais-tu nous en dire plus ?

Merci.

mon probleme se situe a ce niveau la:

Ma clé wifi est enregistré en wlan0,lorsque je fais ifup wlan0,wsupplicant me retourne une erreur de type 1 et m’indique qu’il n’arrive pas à lire le fichier wpasupplicant.conf
en farfouillant dans le script /etc/network/if-pre-up.d/wpasuppliant j’arrive à localiser cette ligne:

if [ -n "$IF_WPA_CONF" ] && [ "$IF_WPA_CONF" != "managed" ]; then if [ ! -s "$IF_WPA_CONF" ]; then wpa_msg stderr "cannot read contents of $IF_WPA_CONF" exit 1 fi

en modifiant l’operateur “!= managed” en “= managed”,j’arrive a contourner le probleme ce qui semble indiquer que le souci vienne de la.

voici mon fichier wpasupplicant.conf:

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant

update_config=1
eapol_version=1
ap_scan=1
fast_reauth=1

network={
	ssid="NETGEAR2"
	scan_ssid=0
        key_mgmt=WPA-PSK
        mode=1
	proto=WPA
	pairwise=CCMP TKIP
	group=CCMP TKIP
        #psk="ma pass phrase"
	psk=ma clé généré par wpa_passphrase
}

et pour /etc/network/interfaces:

[code]auto lo
iface lo inet loopback

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
[/code]

Pourrais-tu me confirmer que la modification du script a été la suivante:
[ “$IF_WPA_CONF” != “managed” ]
a été changé en:
[ “$IF_WPA_CONF” = “managed” ]

Pourrais-tu me retourner un copié-collé du message d’erreur obtenu avec et sans modification du script car je ne comprends pas comment,
alors que la variable IF_WPA_CONF est testée comme égale à la chaîne de caractère “managed”,
le message d’erreur puisse te retourner “cannot read contents of wpasupplicant.conf”.

Où est situé ton fichier “wpasupplicant.conf” (fait un copier collé d’un “ls -l” avec le nom et son chemin du fichier en paramètre)

Merci

HS: Je viens tout juste de retrouver ma connexion au web perdue depuis hier soir, j’étais sur un FON très pénible.

erreur de parcours!!!
en te lisant je viens de voir une erreur dans mon fichier.en fait avec e fichier interface je pointait sur wpa_supplicant.conf or mon fichier se nomme wpasupplicant.conf

je modifie un peu tout ca et je te met au jus :smiley:

PS:désolé de mon ignorance mais pour FON tu veut dire telephone ou c’est un autre systeme que je ne connais pas :open_mouth:

Je me souviens avoir passé des heures à chercher à résoudre un problème du même genre.
Je n’avais trouvé la solution qu’après m’être totalement vidé la tête (pendant une semaine loin de tout PC) et repris le tout à zéro.
On repasse plusieurs fois sur l’erreur sans la voir, et il faut un regard neuf pour la détecter.

Pour le FON, un petit lien : fr.wikipedia.org/wiki/FON
Rien à voir avec le fait qu’il s’agissait d’un FON, mais dans mon cas, ça déconnectait toutes les 10 minutes malgré un bon niveau de signal, du coup, j’étais obligé de passer d’une machine à l’autre (nouvelle adresse MAC => nouvelle connexion). Mais c’est toujours très frustrant quand on s’est habitué a un bonne bande passante de se retrouver à devoir patienter 30 secondes à 1 minute entre chaque page WEB.

merci pour le FON :smiley: et du coup pour mon coup de wpasupplicant c’est ok donc resolu merci