Variable PATH endommagée, apt-get KO, OS KO

Bonjour… un inconvenient mineur : bare de progression HS au bootsplash,
plus qques manip. hasardeuses -> réinstallation de bootsplash (3.3-2) , sysv-rc
suppression (pour réinstallation) de: sysvinit, modutils, sysv-rc, sysv-rc-bootsplash
m’ont amené à ça:

Il est nécessaire de prendre 0o/55,8ko dans les archives. Après dépaquetage, 270ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés. ATTENTION : les paquets suivants n'ont pas été authentifiés. sysv-rc Faut-il installer ces paquets sans vérification (o/N) ? O dpkg : « update-rc.d » introuvable dans la variable PATH. dpkg: 1 programme(s) attendu(s) introuvable(s) dans la variable PATH. NB : la variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin. E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)
Avant de tenter quoi que ce soit d’autre, du style, chercher la variable PATH et la renseigner avec les infos manquantes, y a t il d’autres solutions que je pourrais considérer… ? avec votre indulgence…

ah ouais… bien sûr, l’os ne redémarre pas…

Target filesystem doesn't have /sbin/init .... /bin/sh: can't access tty; job control turned off
Supprimer modutils était vraiment une très mauvaise idée…

il faut que tu reinstalle sysv-rc (ou file-rc) avant le reste, c’est lui qui fournit update-rc.d, ca doit être pr ça qu’il ne le trouve pas ds le pth

le problème c’est que l’os ne boot plus… à partir d’un live CD, ça doit être possible de réinstaller sysv-rc je suppose, mais je ne suis pas sûr de la marche à suivre…
Je sais qu’il y a une image du noyau bootable en recovering mode; j’ai masqué cette ligne ds grub.conf, (pour éviter d’avoir un grub trop chargé). J’essaye d’accéder à grub.conf pour décommenter cette ligne, en passant par un live cd de gentoo:

livecd root # mount /dev/sda3 /mnt/gentoo nano /mnt/gentoo/boot/grub/menu.lst

je reboot sur l’image recovery mode… sans résultat. ça sent la réinstal. complète ça non ?.. damned !!

J’ai mis ta solution en oeuvre mattotop, mais je récupère toujours ce même message d’erreur concernant le PATH dont certaines info sont manquantes.

dpkg-preconfigure: unable to re-open stdin: dpkg: 'install-info' not found on PATH dpkg 'update-rc.d' not found on PATH. dpkg: 2 expected program(s) not found on PATH. NB: root's PATH should usually contain /usr/local/sbin, /usr/sbin and /sbin. E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)
Si ça t’interesse, j’ai posté aussi ici

A partir du live CD, tu récupère le paquet à installer, mettons sysinit.deb tu fais la chose suivante

  • mount de ton système de fichier racine cassé sur /mnt (par exemple)

cd /mnt

dpkg-deb -x <chemin adequet/sysinit.deb .

Cela déplie l’archive sur ton système mais n’existe pas les scripts de postinstallation.

Après tu peux essayer

chroot /mnt

apt-get install ce qu’il faut…