Variable pour donner l'IP dans commande get (sftp)

Hello !
J’aimerais ajouter une variable qui me permettrait d’envoyer mes fichiers vers plusieurs serveurs différents dont je ne connais ni le nombre, ni les IP. J’ai tenté quelque chose, mais ça n’a pas l’air de fonctionner.

Voilà mon script :

IP=$(ifconfig eth0 | grep "inet adr" | cut -f2 -d: | awk '{ print$1 }')

sftp comptage@5.X.X.X <<EOF
        get /var/ftproot/comptage/MAJ/*.* root@$IP:/var/MAJ
#       rm /var/ftproot/comptage/MAJ/*.*
#       exit
EOF

Voilà l’erreur qu’il m’affiche :

sftp> get /var/ftproot/comptage/MAJ/. root@192.168.X.X:/var/MAJ
Multiple source paths, but destination “root@192.168.X.X:/var/MAJ” is not a directory

PS : ce n’est pas moi qui mettrait en place le script. Je ne fais que l’écrire et le tester sur un serveur test

Merci de votre aide !

Bonjour,

Je ne suis pas expert mais,
ton dossier est il crée dans le répertoire de destination ?
Ne serait-ce pas “put” pour envoyer les fichiers ?
As tu pensé Scp ?
( envoie via ssh )

IP=$(ifconfig eth0 | grep "inet adr" | cut -f2 -d: | awk '{ print$1 }')
scp /dossier root@$IP:/var/MAJ

Ca peut marcher

Edit : Je viens de re-regarder ton script et je me demande si tu demande la bonne adresse ip.
Il me semble que tu demande l’adresse ip de ton serveur local la non ?
Sinon pour etre sur pourquoi ne pas utiliser un user input ? Que quelqu’un me corrige si je me trompe mais ca donnerai cela :

echo " Bonjour, quelle est l'adresse ip du serveur de destination ?"
read IP
echo " merci"
scp /dossier root@$IP:/var/MAJ

Tout compte fait, je voulais faire compliquer. Je n’ai pas besoin de l’adresse IP, car le script sera mis sur tous les serveurs. Par contre comment puis-je enlever le mot de passe de connexion en SFTP ?

---------- Non sftp n’est pas FTP over ssh :neutral_face: sorry !
Je pense quand meme que C’est le même principe qu’avec les clés RSA :

http://www.linuxproblem.org/art_9.html

prérequis : le paquet Openssh_server

essaye et tiens moi au courant je suis curieux de savoir !

Ok bah je regarde !

http://www.linux-france.org/prj/edu/archinet/systeme/ch13s03.html

J’ai trouvé ce site qui à l’air plutôt pas mal. Mais quelqu’un sait-il s’il existe une alternative qui pourrait aller dans mon script, pour enlever la demande de mot de passe au moment de la connexion SFTP ? Dans l’idéal, il faudrait éviter de toucher aux autres serveurs.

Vous avez des solutions ? Quelqu’un sait-il s’il existe une alternative aux clés publiques et privés qui pourrait aller dans mon script, pour enlever la demande de mot de passe au moment de la connexion SFTP ? Dans l’idéal, il faudrait éviter de toucher aux autres serveurs.