Variations de température CPU et firefox

bonjour ;

la température des 4 coeurs indiquée par “sensors” est très souvent équilibrée et comprise entre 36° et 42° pour une utilisation courante mais parfois j’observe une montée à 52/55° ( et même 75° une fois ) . En fermant firefox ( normalement non utilisé mais resté ouvert ) la température baisse très rapidement de 52/55 à 44° pour se stabiliser à 37° même en réouvrant firefox ( constaté 2 fois de suite ). Coĩncidence ou problème éventuel ?

Salut,
Non pas de soucis de mon point de vue.
Juste que tu as un onglet qui te bouffe tout ton CPU et qui le fait chauffer. Quand tu ferme et rouvre FF, il ne recharge pas tous les onglets, donc l’onglet fautif n’est pas actif et ne bouffe pas ton CPU.
Quand tu constate le soucis tu peux fermer un à un tous les onglet jusqu’a trouver le coupable. Ou sinon ferme FF, et active les onglets (clic dessus) tout en surveillant l’activité CPU, tu trouvera vite le coupable.

en utilisant la méthode ci-dessus et l’historique je viens de trouver le coupable ( en espérant qu’il soit le seul ) : le site boursier de boursorama .

• ouverture = de 37 à 50° direct qui dérive vers 54°
  • fermeture de 54 à 42 immédiatement puis etc …

merci pour l’astuce

le site de bourso est étrange de tout facon, il te demande de désactiver ton ad-block pour “améliorer l’expérience utilisateur”:face_with_raised_eyebrow::thinking:

• j’utilise uBlock en permanence et il me bloque un tas de cochonneries sur bourso
  • en cherchant sur internet j’ai trouvé un bon outil de surveillance dans firefox : about:performance

leboncoin est lui aussi énergivore au démarrage après ça se stabilise comme boursorama d’ailleurs , ce qui n’était pas le cas hier où la température restait à un niveau élevé . La non-reproductibilité m’indique , il me semble , qu’un autre paramètre doit intervenir mais au moins j’ai appris que des sites peuvent être à l’origine d’une surconsommation ponctuelle ou non .

Il semblerait ( selon plusieurs commentaires trouvés aussi bien en .fr que en .us ) que firefox ait eu par le passé un sérieux problème avec ce phénomène de surconsommation des ressources en %CPU .

Il y a des sites compromis qui font faire du minage de cryptomonnaie par votre navigateur (code javascript ).
Voir Du ransomware au cryptojacking : quelles conséquences pour la sécurité des systèmes d’information ?

C’est à se demander si cela vaut le coup de recompiler elinkspour y inclure le support de Javascript.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

En 2009 nous avons réduit notre endettement qui n’est plus que de 1,5 fois le ca
sh flow
Franck Piedelièvre le 29 janvier 2010. Les voeux du Président.

Dieu règne au ciel, et l’argent sur la terre.
Proverbe allemand