Varnish + apache : besoin de conseils

Salut,

j’ai un vps, et je souhaite améliorer le cache pour mon hébergement web. ( wordpress pour le moment )
J’ai entendu parler de Varnish, mais je trouve la doc un peu tendue …

J’ai du mal à comprendre.
Avez vous un avis sur ce soft ?
Existe t il d’autres solutions, bonnes ?

Merci pour vos tuyaux.
Guillaume :slight_smile:

memcached :wink:

Pas compliqué à mettre en place … tu peux même créer des répertoires tmpfs avec juste les droits utilisateurs web, qui se monteront automatiquement au démarrage de ton serveur, etc …

merci :smile:
je vais tester !

Bonjour,

A ma connaissance, memcached est plutôt adapté à la mise en cache des requêtes vers MySQL ou autre base de données.

Si c’est pour le cache d’un service web, il faut un “reverse proxy” tel que Nginx, Varnish ou encore un autre Apache.

Personnellement, je suis fan de l’architecture de Varnish avec la configuration qui est transcrite en code C et une reconfiguration qui équivaut à une recompilation. Mais cela ne s’adapte pas forcément à tout le monde ou à tous les serveurs.

Nginx a une très bonne réputation en tant que reverse proxy et ce n’est pas usurpé. Je te suggère de regarder du coté de ce logiciel.

AnonymousCoward

Je m’en sers sur du Nginx, PHP, sans aucun soucis :wink:
Il est capable de mettre en cache des données PHP.

Voici pour l’exemple, le “sample” - lié à PHP - dont je me sers pour mes différents domaines, qui auraient besoin de PHP !

Merci à tous,
Je ne sais pas ce qu’est un reverse proxy …

qq questions : :wink:
puis je utiliser nginx avec apache ?

Avez vous une doc récente pour Varnish + apache ?

Apache peut donc être “reverse proxy”…
je cherche de la doc.

Oui, mais sur des ports différents. :wink:

oui,
mais je voulais dire, “Nginx peut il jouer le rôle de reverse proxy pour apache ?”

je pense que “non”, donc.

Et, pourquoi ne le pourrait-il pas ?
Nginx “joue” très bien cela.

As-tu seulement fait une recherche sur un moteur, telle que “debian nginx proxy apache” ???

ok, je vais chercher !

pour moi, nginx et apache font la même chose.
Apparement, non … :slight_smile:

Personnellement, je le tournerai différemment : "oui, mais pas que … "
J’apprécie la légèreté de nginx, sa facilité d’usage, de configuration, etc…

1 J'aime