Vblade / ATA over Ethernet

Bonjour,

Je rencontre un problème sur des serveurs que je n’arrive pas à résoudre depuis plusieurs jours. Je vous présente donc le contexte afin de trouver un peu d’aide :wink:

L’ancien administrateur de la plateforme web avait mis en place un répertoire partagé entre plusieurs serveurs grâce aux technologies vblade et aoe.
Voici les diverses actions effectuées sur le 1er serveur (appelé AS3) qui héberge les données :

1. Installation de vblade
apt-get install vblade
2. Création d’un fichier
nice dd if=/dev/zero of=data.img bs=1M count=4096
3. Lancement de vblade
vbladed 0 1 eth0 /var/data.img

Ensuite, voici les actions effectuées sur les 2 serveurs d’applications (appelés AS1 et AS2) :

1. Installation des divers paquets
apt-get install redhat-cluster-modules-2.6.18-6-686-bigmem ccs cman fence
2. Ajout des modules
modprobe gfs
modprobe cman
modprobe fence
3. Création des fichiers de configuration dans /etc/cluster/cluster.conf sur AS1 et AS2
Contenu du fichier (les adresses IP ont été remplacées par IP_AS1 et IP_AS2)

<?xml version="1.0"?>

4. Formatage de la partition
Sur AS1 : gfs_mkfs -p lock_dlm -t escluster:as1 -j 2 /dev/etherd/e0.1
Sur AS2 : gfs_mkfs -p lock_dlm -t escluster:as2 -j 2 /dev/etherd/e0.1
5. Activation et montage de la partition
ccsd
cman_tool join
fence_tool join
aoe-discover
mount -t gfs /dev/etherd/e0.1 /var/data

Tout ça fonctionne parfaitement.
Divers fichiers (PDF, Excel, etc) sont générés sur les serveurs d’applications AS1 et AS2, et ils sont stockés dans la partition /var/data/ qui pointe sur le fichier data.img hébergé sur l’AS3.

Le problème est que le serveur AS3 a planté dernièrement et que je ne parviens pas à remonter ce partage avec le fichier data.img initial.
Du coup, impossible de récupérer les fichiers stockés dans data.img
J’arrive à remonter ce partage en repartant sur un fichier vierge, mais impossible de le remonter sans passer par l’étape de formatage de la partition sur AS1 et AS2. Donc je n’arrive pas à récupérer mes données (fichiers PDF et Excel).

Du coup, j’ai juste voulu récupérer les données contenus dans le fichier data.img, mais je ne parviens à exploiter le fichier non plus.

Bref, je me retrouve bien bloqué. Si quelqu’un a une idée, soit pour remonter le partage avec les données historiques, ou alors pouvoir récupérer les données du fichier data.img

Merci d’avance :wink: