Veille des Disques dur

Bonsoir !

Derniere version de debian d’installé
6 HD de 2 tera en raid5 pour les Data

Dans le cadre d’une utilisation en NAS, je souhaite mettre en veille mes disque dur
et uniquement les disques et uniquement ceux du Raid5, pas l’OS

Comment s’y prendre ?
J’ai eu beau chercher sur le net, je n’ai pas trouvé
On parle beaucoup de la mise en veille sur les portable mais pas sur des serveurs

Sur mon Qnap 639Pro, Os privé mais sous linux, la mise en veille des disques dur est possible.

Si vous avez plus d’info et/ou des liens, je suis preneur.

Tcho

Va voir du côté de hdparm.
ATTENTION : en plus des options pour gérer l’alimentation / mise en veille des disques, hdparm permet de faire beaucoup de choses dangereuses. Bien lire et comprendre le manuel (comme d’habitude : man hdparm) avant de tenter quoi que ce soit, tout y est expliqué.

Blup !

Oui je pensais aussi que c’était coté hdparm
Je vais regarder le man trankilement demain, je n’ai pas trop de taf en ce moment.

Pour info, ne ne suis plustot de la vieille école et pas trop ‘blog’ mais j’en ai quand même ouvert un pour la création de mon nas
à savoir : sasfepu78.unblog.fr/

J’essayerais de prendre des photos au plus vite de la bêté déja monté (et qui tourne actuelement)
Je taf en ce moment sur la partie SOFT

Le but étant de créer un frontend accessible depuis un browser pour voir les divers état du NAS
et pourquoi une section Admin.

Il existe déja des solutions embarqué niveau SOFT pour concevoir un nas
Aucune, que je sache, ne se ‘plug’ sur une distribution de linux, elle enmbarque tous un system plus ou moins ‘figé’ de linux
et ca… Négatif, je veux pouvoir installer ce que je veux comme OS.
La partie GUI NAS doit être complétement indépendante.

Pour l’instant j’en suis là :

C’est open-sources, avec une interface de gestion, mon conseil évite de mettre un gui sur ton serveur…
va faire un tour chez eux cela devrait faire ton bonheur. ispconfig.org/ispconfig-3/

USWSUSP te sort s2disk et s2ram
Toutefois, je ne comprends pas le côté “mise en veille sur un serveur”, ça sert à quoi ?

[quote]This package (also known as µswsusp, suspend-utils or simply suspend)
contains the programs to use the userspace software suspend facility
available in Linux kernels 2.6.17-rc1 and higher. It allows the system
to have its state saved to disk and be powered off. On restarting,
it will be put back in the state it was left in (this is sometimes
called hibernation).

It also includes a program to suspend the system to RAM after the
state is saved to disk. In that state, the system still uses power,
but resuming is faster. If the battery depletes, the state is
resumed from disk without data loss.

Optional features include encrypting the system snapshot.

To use this package you need a Linux kernel version 2.6.17-rc1 or newer
configured to use an initramfs. Hooks and scripts to integrate with
initramfs-tools are provided.[/quote]

[quote=“ricardo”]USWSUSP te sort s2disk et s2ram
Toutefois, je ne comprends pas le côté “mise en veille sur un serveur”, ça sert à quoi ?[/quote]
Le but n’est pas de mettre la machine entière en veille, mais uniquement les disques du RAID. Ainsi quand le NAS n’est pas utilisé pendant un moment ça économise de l’énergie et ça rallonge* la durée de vie des disques, mais il reste disponible quasi immédiatement (juste le temps que les disques se remettent en marche) car la machine elle-même reste allumée.

(*) à condition que le temps de mise en veille soit réglé correctement. S’il est trop court, le va et vient allumé/éteint va les user plus rapidement au contraire.

OK, je n’avais pas percuté sur la multiplicité des DD.

Ah je connais déja ispconfig, ce n’est pas ce que je recherche.

Concernant l’interface, merci du conseil mais je sais ce que je fait :slightly_smiling:

Oui, arreté que les durs car mine de rien, ca consome quand même c’te bête
et arreter le serveur quand je suis au travail et le rallumer quand je suis la n’est pas vraiment une option ‘pratique’.

Pas trop le temps de regarder ce jour du coté du man de hdparm.
Une bonne journée de script à la con aujourd’hui
On verra demain si j’ai le temps.

Par contre, niveau man, pas grand chose coté hdparm
Alors ok, c’est l’option -B qui va modifié APM_level
254 étant la moins agresive et va desactiver la gestion d’energie sur le dur
D’origine sur mes durs c’est d’ailleurs défini à 128
par contre, pour des infos plus détaillées sur les niveaux, là… rien du tout dans la doc.
Parce que bon, entre 0 et 128, y’a de la marge.

Et tester… bof bof.
J’ai quand même passé à 32, je vais voir… pour l’instant pas de données sensible sur le raid donc
pas grand chose à perdre. Les durs sont neuf donc sous garantie, c’est le moment ou jamais.
Mais j’aurais préféré une doc plus clair sur les niveaux de la variable APM_level