Veille et hibernation ne fonctionnent plus après MJ

Bonjour à tous, ma question est dans le titre.

Je suis sous Crunchbang/Debian Sid. L’autre jour, j’ai fait une mise à jour qui s’est mal passée puisque la machine ne voulait même plus démarrer. J’ai réinstallé le paquet prelink, et réussi à faire sudo apt-get update et sudo apt-get dist-upgrade sans message d’erreur.

Seulement, depuis, la veille et l’hibernation ne fonctionnent plus. Voilà par exemple ce que donnent ces commandes:

Réponse:

Error org.freedesktop.DBus.Error.UnknownMethod: Method "Suspend" with signature "" on interface "org.freedesktop.UPower" doesn't exist

Inutile de dire que c’est du chinois pour moi, et que je n’ai rien trouvé sur internet. Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider un peu? Merci d’avance!

dbus est un système de communication entre différents processus et également le système. Ta session a envoyé au processus system upower une requête Suspend qui n’est pas gérée. Vérifie que le paquet upower est installé et que la méthode Suspend est dans /usr/share/dbus-1/interfaces/org.freedesktop.UPower.xml

Bonjour Fran, et merci de cette réponse!

1°) Upower est bien installé
2°) Suspend n’est pas dans le fichier /usr/share/dbus-1/interfaces/org.freedesktop.UPower.xml.

En revanche, ce que je ne comprends pas c’est que Hibernate y est bien. Or ni la veille ni l’hibernation ne fonctionnent.

Pour plus de clarté, je mets ici le contenu des deux scripts de veille et d’hibernation, commandés par un raccourci clavier et qui fonctionnaient parfaitement jusque-là:

[code]#!/bin/sh

dbus-send --system --print-reply --dest=org.freedesktop.UPower /org/freedesktop/UPower org.freedesktop.UPower.Suspend[/code]

[code]#!/bin/sh

dbus-send --system --print-reply --dest=org.freedesktop.UPower /org/freedesktop/UPower org.freedesktop.UPower.Hibernate

[/code]

J’ai exactement le même message d’erreur pour les deux.

Mouais, j’ai téléchargé le dit paquet pour voir, visiblement il est complètement passé à systemd plus logind. Je croyais que systemd resterait facultatif et qu’on pourrait s’en passer. Visiblement c’est faux.
Apparemment c’est logind qui gère le bazar désormais, tu dois surement avoir un truc genre
org.freedesktop.Logind dans les entrées.

Je te suggèrerais bien de réinstaller la version 0.9.23, cf
snapshot.debian.org/archive/debi … _amd64.deb
ou
snapshot.debian.org/archive/debi … 2_i386.deb

ou bien choisi ton architecture là
snapshot.debian.org/package/upow … 23-2:2b:b3

Mais il risque d’y avoir des soucis avec d’autres paquets que tu as installé peut être.
J’ai l’impression que le passage à systemd va être rude. C’est désormais systemd qui s’occupe de la gestion de Suspend, Halt & Co via logind…

Même problème pour moi.

Le boot aussi a changé et semble également géré par systemd.
Il y a deux systemd-fsck pour sda1 et 6 dès le début du boot, rapides.

Puis une longue attente.
On peut savoir pourquoi en démarrant en mode dépannage.
Il se lance une longue opération, avec le message :

“a start job is running for dev-disk-by\x2duuid-xxxxx…xxxx.device”

et des petites étoiles qui défilent, j’ai un poste plutôt haut de gamme, mais il faut une 1 mn 1/2 !

donc comme dit fran.b c’est rude !

J’ai pas l’intention de repasser à Windows.
Mais pour mes randonnées je viens de me racheter un Netbook 10" écran tactile sous Windows 8.1 .
Il démarre en 15 secondes !

[quote=“taureau89_9”]Même problème pour moi.

Le boot aussi a changé et semble également géré par systemd.
Il y a deux systemd-fsck pour sda1 et 6 dès le début du boot, rapides.

Puis une longue attente.
On peut savoir pourquoi en démarrant en mode dépannage.

Il se lance une longue opération, avec le message :
[…]

donc comme dit fran.b c’est rude !

J’ai pas l’intention de repasser à Windows.
Mais pour mes randonnées je viens de me racheter un Netbook 10" écran tactile sous Windows 8.1 .
Il démarre en 15 secondes ![/quote]

Il suffit de prendre une stable. J’ai un notebook démarrage en 18s du moment où je pousse bouton on/off à l’apparition du bureau (temps pour taper sur «entrée» plus temps pour taper login/mot de passe inclus). Je suis bêtement sous wheezy avec même un compiz datant de squeeze. Ça n’est pas parce que c’est récent que c’est le mieux. Sin on regarde ce foryum, on constate que 4 problème sur 5 viennent à la suite d’une mise à jour faite comme ça. Il suffit de réfléchir quant à l’intérêt des mises à jour et éventuellement de les tester avant (cf boisson.homeip.net/aufsroot.html )

Concernant le Netbook, il restera en Win 8.1 pour ce que j’en fais.
Ce qui compte c’est sa petite taille, pas son OS, car je l’emmène en rando moto.
J’ai la cartographie du GPS Garmin dessus, je fais mon itinéraire et je le balance dans le GPS.
Et la cartographie Garmin sous Linux, ça doit pas être évident.
Je n’ai aucune raison de m’embêter juste pour une préférence d’OS.

En ce qui concerne mon poste fixe, si je suis sous Debian c’est qu’il y a déjà pas mal d’années je ne voulais plus payer pour des mises à jour d’OS ou de logiciels.
Et si je suis en testing c’est parce que j’ai eu à une certaine époque des difficultés à compiler car en stable certains paquets système étaient trop anciens.
Sinon, clairement, je serais en stable.
Donc c’est un choix, mais je dois dire que depuis le temps où je suis en testing j’ai vraiment rarement eu de gros problèmes, et encore, peut on vraiment qualifier celui là de gros…

[quote=“fran.b”]Mouais, j’ai téléchargé le dit paquet pour voir, visiblement il est complètement passé à systemd plus logind. Je croyais que systemd resterait facultatif et qu’on pourrait s’en passer. Visiblement c’est faux.
Apparemment c’est logind qui gère le bazar désormais, tu dois surement avoir un truc genre
org.freedesktop.Logind dans les entrées.

Je te suggèrerais bien de réinstaller la version 0.9.23, cf
snapshot.debian.org/archive/debi … _amd64.deb
ou

ou bien choisi ton architecture là
snapshot.debian.org/package/upow … 23-2:2b:b3

Mais il risque d’y avoir des soucis avec d’autres paquets que tu as installé peut être.
J’ai l’impression que le passage à systemd va être rude. C’est désormais systemd qui s’occupe de la gestion de Suspend, Halt & Co via logind…[/quote]

Non, pas de org.freedesktop.Logind chez moi…

Donc le plus simple est d’attendre, et de trouver une autre méthode pour hiberner, c’est ça?

Non, installe la version de upower que je t’ai donné…

Ca ne marche pas: une version plus récente est installée.

:neutral_face:

Tu charges le paquet et tu fais un «dpkg -i lepaquet.deb»

dpkg : avertissement : dégradation (« downgrade ») de upower depuis 0.99.0-3 vers 0.9.23-2+b2

[code](Lecture de la base de données… 180570 fichiers et répertoires déjà installés.)
Preparing to unpack …/upower_0.9.23-2+b2_i386.deb …
Unpacking upower (0.9.23-2+b2) over (0.99.0-3) …
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de upower :
upower dépend de libupower-glib1 (>= 0.9.2) ; cependant :
Le paquet libupower-glib1:i386 n’est pas installé.

dpkg: error processing package upower (–install):
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Processing triggers for dbus (1.8.6-1) …
Processing triggers for man-db (2.6.7.1-1) …
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
upower[/code]

Status quo…

Installes d’abord
Eventuellement (mais inutile sauf si tu dois recompiler des trucs)

Tu peux avoir besoin de

Grand merci! Ça fonctionne! :slightly_smiling:

Je marque le sujet comme “résolu”.

Le problème ne semble plus guère se poser avec gnome-shell 3.12 , je ne vois pas où peut être la mise en veille dans le nouveau menu utilisateur, en haut à droite, qui regroupe en une seule fonction les icônes de réseau, de volume son et de marche / arrêt …

Salut
Pour faire apparaître mise en veille dans la boite des menus, il faut appuyer sur la touche Alt
J’ai décrit l’astuce:
gnome-3-12-mise-en-veille-t49161.html

Ok, merci !

Bon, je suis désolée, mais là, après la dernière mise à jour, la solution qui m’avait été donnée ne fonctionne plus. J’avais installé une version précédente de upower. Désormais, le système me demande de réparer des paquets cassés. Si j’obtempère, je me retrouve avec la dernière version de upower…et une veille et une hibernation qui ne fonctionnent plus.

Par ailleurs, la commande telinit 6 (pour redémarrer) ne fonctionne plus non plus, l’écran s’éteint mais le disque dur continue à tourner et je ne peux plus rien faire.

Merci d’avance si vous avez des idées…

Salut,
Avec Jessie mis à jour normalement, ça fonctionne.
Version:

upower couche d’abstraction pour la gestion de l’énergie c’est 0.99.1-3.1

libupower-glib3
couche d’abstraction pour la gestion de l’énergie - bibliothèque partagée c’est 0.99.1-3.1

gir1.2-upowerglib-1.0 GObject introspection data for upower c’est 0.99.1-3.1

Salut Grandtoubab,

j’ai bien les trois paquets en question sur ma machine, et pourtant ça ne fonctionne pas. J’ai le même message qu’il y a quelques mois: