Veille et hibernation - switch to debian (aide et quesion

Bonjour à tous,

Je sais que le problème a été abordé dans plein de posts, mais je n’y ai pas trouvé ma solution.

Sous stretch netinstall et gnome, sur asus ux 410ua (sans gpu dédié) avec 16Go de ram et autant de swap.

lorsque j’appuie sur le bouton power, l’ordinateur se met en veille, ou en hibernation, j’en sais rien ; je suppose que c’est veille car c’est ce qui est configuré dans paramètres > énergie ; ce dont je suis sûr c’est que le voyant d’activité s’éteint.

lorsque je rabat l’écran, sans avoir appuyer sur le bouton power, et que je rouvre l’écran, je suis face au tty1 ou je dois saisir mon mot de passe, mais impossible de retourner sur le GUI.
Je peux naviguer de tty1 à tty2 ou tty3 et etc., mais impossible de revenir sur le gui ; et si je me logue sou un ttyX et tape startX ou wayland, ça travaille quelques instant, mais pas plus de GUI.

Lorsque je laisse l’ordinateur ouvert, sur batterie, sans activité, l’écran s’éteint, mais je doute que l’orinateur se mette en veille ou hiberne, car le lendemain matin, je suis obligé de le brancher pour le démarrer, et il redémarre complètement (avec logo constructeur et etc, pas je sort d’hibernation)

bref, c’est nul

si vous avez des pistes pour mettre tout ça en ordre, je suis preneur
entrée et sortie de veille via l’écran, mise en hibernation après X temps de veille pour préserver la batterie, etc.

merci

Déjà, quand tu te retrouves en console, as tu testé la console 7 (tty7) pour revenir au gui ?

Sinon, installes et lances gnome-tweak-tool, et regardes si le fait de choisir hibernate plutôt que suspend pour le bouton off ne résout pas tes problèmes.

hello :slight_smile:

Bon, je viens de faire de plus amples essai, et tout marche !?

Ce problème était d’actualité lorsque je démarrais depuis une install sur un ssd externe en usb ; que j’ai utilisé pour me faire à debian avant une install propre en interne :smile:

Désolé du dérangement et merci encore