Ventilateur à fond et capteurs qui yoyottent

Salut,

Je suis confronté à un problème nouveau. Sur un portable HP ProBook 4510s tout neuf sur lequel j’ai mis une squeeze + kde (oui kde, pas la tête).
Tout se passe bien sauf quand je sors de veille (en ram) et que je suis sur batterie : le ventilo se met à tourner comme un fou.
Si je lance la commande sensors j’ai :

acpitz-virtual-0 Adapter: Virtual device temp1: +16.0°C (crit = +108.0°C) temp2: +30.0°C (crit = +105.0°C) temp3: +39.0°C (crit = +108.0°C) temp4: +40.0°C (crit = +105.0°C) temp5: +24.6°C (crit = +108.0°C) temp6: +100.0°C (crit = +110.0°C)
Il croit qu’il meurt de chaud !
Si je lui branche l’adaptateur secteur je retrouve des valeurs cohérentes :

acpitz-virtual-0 Adapter: Virtual device temp1: +16.0°C (crit = +108.0°C) temp2: +30.0°C (crit = +105.0°C) temp3: +39.0°C (crit = +108.0°C) temp4: +40.0°C (crit = +105.0°C) temp5: +24.6°C (crit = +108.0°C) temp6: +35.0°C (crit = +110.0°C)
Etonnant non ?

Est-ce que quelqu’un a une idée sur le sujet ?
Il faudrait que je trouve une solution qui permette de shunter la prise en charge de temp6 dans le pilotage du ventilo ou trouver ce qui change quand je branche le secteur.

Bon, chez HP la ligne

correspond à la vitesse du ventilo, ce qu’ils appellent FDTZ…

Donc c’est pas une température erronnée.

Je continue à chercher.

Je ne sais pas si ça peut t’aider, mais le ventilo de mon Probook 6545b, qui tournait en permanence, s’est calmé depuis que j’ai remplacé le pilote d’affichage générique par le fglrx.

Merci de ta réponse,

Le soucis vient effectivement de la sonde de température de la carte video qui chez moi est une intel (driver i915).
Ce qui est étrange c’est que quand je sors de veille avec la machine froide tout se passe bien.
Je suis allé faire un tour sur un forum de types qui font des hacks pour hp et , chez eux, le problème est connu. Je compléterai ce fil quand j’aurai trouvé une soluce.

Bon j’ai pas mal avancé.

J’arrive à avoir un comportement du ventilateur acceptable.
Pour cela j’ai du décharger les modules fan et thermal avant de passer en veille et charger le module coretemp.

Bon par contre la machine une frapadingue du refroidissement et déclenche le ventilateur à partir de 40°C. Et malheureusement on ne peut pas régler cette valeur dans /proc/acpi/thermal_zone car les valeurs sont écrites en dur dans le bios.

Je vais traîner un peu sur les forums HP pour voir si une mise à jour du BIOS peut corriger ça.

En attendant je passe le fil en résolu et j’espère que ça permettra à certains de ne pas passer autant de temps que moi à chercher des réponses sur le net.