Ventilateur firepro v3900

Bonjour

Il y a quelques mois, suite à une mise à jour, plus de server graphique. Pas grave je voulais passer en jessie.
Et en testing même topo, plus moyen d’installer catalyst, que se soit par les dépots, que l’archive du site AMD (firepro v3900). Re-Pas grave on va essayer d’autres distributions…Fedora, Mageia, Arch et une ou deux autres. Toujours rien. Enfin sous fedora ou mageia graphiquement c’est bon avec les pilotes libres, mais pas moyen de mettre le ventilateur en sourdine. Il y a toujours des erreurs à la fin de l’installation de catalyst. Sous jessie c’est plus compliqué, X plante (figé) souvent après l’écran de connexion. En repassant en console je ne parviens pas à grand chose.(le ventilo est aussi à fond)
Mon PC et moi, on c’est mis d’accord, on cannibalise l’autre (pc), et on prend la carte hd6450 fanless. Tout est OK.

Mais je dois repasser en dualboot win7pro, pour utiliser un soft de CAO. Cela fait deux jours que j’essaie de faire fonctionner la firepro sur l’autre pc mais c’est toujours la même chose…

Après avoir bricolé quelques trucs pêché sur le net, c’est souvent pas très récent … je patauge encore.
Que faire?

Bonne nuit
Bertrand

asus M5A78L / fx4100 / firepro v3900 (ou HD6450)
MSI 760GM-P23 / sempron 145 / HD6450 (ou firepro v3900 )

Salut

Après avoir essayé, re-essayé, j’ai une solution acceptable.
Debian 7 avec fglrx-atieventsd. Il me semblait, pourtant, l’avoir déjà essayé quand debian7 est sortie, mais il y avait en bas à droite, le logo AMD et "pilote non reconnu"
Le seul truc un peu bizarre, il y a quelques parasites dans l’image. C’est infime, il faut réellement fixer l’écran avec une image assez contrastée. il y a comme des pixels qui clignotent…?
Le ventilateur ne ronfle que lorsque je sors de vielle, mais, beaucoup moins que sans le pilote “fglrx-atieventsd”

Merci

Bonne soirée
Bertrand