Ventilateurs très bruyant (à fond) sur un PROLIANT ML350 G3

Bonjour,
Voila plusieurs jours que je cherche à régler un problème de ventilateur sur un serveur PROLIANT ML350 G3 sur lequel est installé squeeze.
J’ai résilié mon abonnement WANADOO pour basculer chez FREE et, n’ayant plus d’accès internet, j’ai arrêté le serveur.
La connexion rétablie, j’ai redémarré le serveur et depuis les ventilateurs sont très bruyants et restent à leur vitesse maximum.
J’ai installé lm-sensors mais la commande sensors-detect ne détecte aucune sonde :

Sorry, no sensors were detected. Either your system has no sensors, or they are not supported, or they are connected to an I2C or SMBus adapter that is not supported. If you find out what chips are on your board, check http://www.lm-sensors.org/wiki/Devices for driver status.
Après des heures à consulter divers forums, à me perdre sur les sites HP, je désespère.
Je ne suis pas expert, aussi tout conseil est bienvenu.

Salut,

As-tu essayé d’installer le Proliant Support Pack ? HP fournit les sources pour APT.
Lien : downloads.linux.hp.com/SDR/downl … pportPack/

Résultat :

[code]# auto-generated by

http://downloads.linux.hp.com/SDR/downloads/./bootstrap.sh ProLiantSupportPack

By including and using this configuration,

you agree to the terms and conditions

of the HP Software License Agreement at

http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/softwareLicense.jsp?lang=en&cc=us&prodTypeId=15351&prodSeriesId=1121516&prodNameId=3288134&taskId=135

HP Software Delivery Repository for ProLiantSupportPack

deb http://downloads.linux.hp.com/SDR/downloads/ProLiantSupportPack squeeze/current non-free[/code]

Perso j’ai un ML350 G4+ et je n’ai pas ce problème avec le PSP.

Bonsoir,

donne

[code]#
deb-src cdrom:[HP ProLiant Support Pack 8.70]/ squeeze 8.70/non-free
deb cdrom:[HP ProLiant Support Pack 8.70]/ squeeze 8.70/non-free
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.3 Squeeze - Official i386 NETINST Binary-1 20111008-19:55]/ squeeze main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.3 Squeeze - Official i386 NETINST Binary-1 20111008-19:55]/ squeeze main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main non-free contrib
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main non-free contrib

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

squeeze-updates, previously known as ‘volatile’

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free

deb http://downloads.linux.hp.com/SDR/downloads/ProLiantSupportPack/Debian squeeze/current non-free[/code]
Je me souviens maintenant avoir ajouté la clé pour de dernier dépôt.

En entrant :

j’obtiens :

Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait hp-health est déjà la plus récente version disponible. 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 14 non mis à jour. 4 partiellement installés ou enlevés. Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? Paramétrage de hp-health (8.7.0.1.2-3) ... ERROR: This Server is NOT Supported! Error: No supported management controller found invoke-rc.d: initscript hp-health, action "start" failed. dpkg : erreur de traitement de hp-health (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 configured to not write apport reports dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de hp-snmp-agents : hp-snmp-agents dépend de hp-health ; cependant : Le paquet hp-health n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de hp-snmp-agents (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de hp-smh-templates : hp-smh-templates dépend de hp-snmp-agents ; cependant : Le paquet hp-snmp-agents n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de hp-smh-templates (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré configured to not write apport reports configured to not write apport reports configured to not write apport reports dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de hponcfg : hponcfg dépend de hp-health ; cependant : Le paquet hp-health n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de hponcfg (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : hp-health hp-snmp-agents hp-smh-templates hponcfg E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1) root@HP-ML350-G3:/etc/apt#
La ligne qui me gêne (outre toutes les erreurs …) est

Comment configurer l’écriture de rapports ?

[code]aptitude update[/code]
[code]apt-get -f install[/code]
[code]aptitude install hp-health[/code]

J’ai exécuté les 3 commandes aptitude clean, update et apt-get -f install puis install :

donne

[code]Les paquets partiellement installés suivants seront configurés :
hp-health hp-smh-templates hp-snmp-agents hponcfg
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 14 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
Paramétrage de hp-health (8.7.0.1.2-3) …
ERROR: This Server is NOT Supported!
Error: No supported management controller found
invoke-rc.d: initscript hp-health, action “start” failed.
dpkg : erreur de traitement de hp-health (–configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d’état 1
configured to not write apport reports
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de hp-snmp-agents :
hp-snmp-agents dépend de hp-health ; cependant :
Le paquet hp-health n’est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de hp-snmp-agents (–configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de hp-smh-templates :
hp-smh-templates dépend de hp-snmp-agents ; cependant :
Le paquet hp-snmp-agents n’est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de hp-smh-templates (–configure) :
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de hponcfg :
hponcfg dépend de hp-health ; cependant :
dpkg : erreur de traitement de hponcfg (–configure) :
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
hp-health
hp-snmp-agents
hp-smh-templates
hponcfg
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l’installation d’un paquet. Tentative de réparation :
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de hponcfg :
hponcfg dépend de hp-health ; cependant :
dpkg : erreur de traitement de hponcfg (–configure) :
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de hp-snmp-agents :
hp-snmp-agents dépend de hp-health ; cependant :
dpkg : erreur de traitement de hp-snmp-agents (–configure) :
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de hp-smh-templates :
hp-smh-templates dépend de hp-snmp-agents ; cependant :
Le paquet hp-snmp-agents n’est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de hp-smh-templates (–configure) :
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
hponcfg
hp-snmp-agents
hp-smh-templates

root@HP-ML350-G3:/home/guiral#[/code]

Impossible de ralentir ce satané ventilateur.
Je pense qu’il manque un driver mais je ne le trouve pas.
Une autre idée ?

As-tu vu le message suivant ?

[quote] ERROR: This Server is NOT Supported!
Error: No supported management controller found[/quote]

J’ai commandé sur eBay la carte qui porte les connecteurs SCSI des 6 disques.
J’avais un message de recovery.
En vérifiant le serveur, je me suis rendu compte que cette carte était bombée.
Un disque a été poussé trop loin et a tordu la carte … sans doute par un culturiste reconverti dans l’informatique.
Je pense que ce défaut n’est pas récent mais j’ai pensé qu’il pouvait perturber le bus qui gère les capteurs.
Bref, après remplacement, même son assourdissant.

J’avais bien lu le message que tu cites, mais je pense que ce serveur est supporté (c’est un PROLIANT, tout de même !).
Je suis convaincu que c’est un problème de drivers ou de configuration, même si mes convictions fondent au fur et à mesure de l’échec de mes tentatives de rendre cette machine silencieuse comme à ses débuts.
Une autre suggestion ?

As-tu juste redémarré le serveur? Ou réinstallé le serveur?

Ça peut sembler con comme question, mais on installe pas bêtement un OS sur un proliant, comme sur un PC normal. J’ai déjà vu ce “problème” sur un serveur. En fait, le gars avait simplement mis le CD de son OS pour l’installer. Ça avait fonctionné, mais pas mal d’outils n’étaient pas présents, et le serveur buggait de partout. (cartes réseaux au comportement bizarre, processeur utilisé à pleine charge en permanence, ventilos toujours à fond,…)

J’ai installé (il y a plusieurs mois) le serveur en utilisant un disque smartstart pour le configurer au préalable (configuration des unités de disque, du niveau de RAID, …).
Ensuite seulement, j’ai installé la version squeeze.
De plus, avant de changer de fournisseur d’accés internet, ce serveur fonctionnait normalement.
Cet après-midi, en installant des mises à jour relatives à SAMBA, j’ai vu passer beaucoup d’erreurs.
Elles sont peut-être due à mes tentatives de correction de ce problème de ventilateur.
Je vais recommencer la procédure d’install depuis le début; les données sont sur des disques séparés.

Ces erreurs pourraient probablement nous aider à comprendre ton problème. “/var/log/syslog”?

Voici le dernier syslog:
goo.gl/DifIS

et du coter des:

firmware-linux-free

ou d’autre si c est nécessaire, c’est bon aussi ?
uname -a
:question:

la charge du cpu est a combien ?

Bonsoir,
Je ne comprends pas :firmware-linux-free

# uname -a Linux HP-ML350-G3 2.6.32-5-686 #1 SMP Sun Sep 23 09:49:36 UTC 2012 i686 GNU/Linux
La charge bouge très peu :top - 20:44:32 up 30 min, 1 user, load average: 0.00, 0.01, 0.02 Tasks: 170 total, 1 running, 169 sleeping, 0 stopped, 0 zombie Cpu(s): 0.0%us, 0.2%sy, 0.0%ni, 99.7%id, 0.1%wa, 0.0%hi, 0.0%si, 0.0%st Mem: 3976396k total, 307228k used, 3669168k free, 39636k buffers Swap: 2927608k total, 0k used, 2927608k free, 161864k cached
sensors-detect, en fin de tests, indique : Sorry, no sensors were detected.
Il doit pourtant bien y avoir des capteurs de température sur un tel serveur !
En l’état, je ne peux le laisser allumé; je n’ai pas envie de savoir combien de temps tiendra le ventilateur à fond.

Il y a nécessairement des capteurs, seulement ils ne sont pas forcément accessibles logiciellement par Lm-sensors, cela dépend des cartes-mères et l’on n’y peut rien, ce qui est mon cas d’ailleurs (station Sun sous Squeeze). Seulement, quand même, à ce moment-là le hard doit se charger de tout, et d’ailleurs il le faisait au début pour toi. As-tu vraiment bien regardé le BIOS ?

Une bien triste hypothèse également, puisque vraiment tu n’as pu toucher à rien logiciellement sur un serveur arrêté, serait celle d’un composant grillé, l’un des capteurs justement ou le circuit qui les relie aux ventilateurs. A propos, ces derniers sont-ils tous à fond, ou seulement le ou les system fan (le boîtier, quoi) ? Parce que si celui ou ceux du ou des processeurs s’y sont mis aussi, là c’est vraiment curieux.

Bonsoir,

Sergio,
Il n’y a qu’un seul gros ventilateur qui refroidit les gros radiateurs des processeurs.
C’est celui qui tourne à sa vitesse maximale.
L’air est canalisée par un déflecteur.

goldyfruit,
As-tu utilisé un disque smartstart pour configurer ton serveur ?
Quelle version ?

J’ai tout ré-installé sans beaucoup d’espoir, et comme je m’y attendais, mon ventilateur n’a pas ralenti.
Bien entendu, toujours impossible d’installer hp-health (ce serait trop simple, sinon)

Je viens de voir cet échange Very fast fan speed in ML350 G6

[quote]I just worked a case with this issue and after reviewing the reports we found a high temperature, not really hight just higher than the others, in the scsi backplane.
We changed it and nothing, then we changed the cables to it, and that was it, the fans came down to a normal speed.[/quote]
Ce gars a de la chance, il a un rapport, lui.
Je viens de changer la carte “scsi backplane” qui était abimée.
Me reste plus maintenant qu’à trouver un câble …
La suite au prochain épisode.