Ventillateur

Salut à tous,
sous gnome mes ventilateurs processeur ou celle de la tour ou carte graphique je sais pas lequel, tourne normalement et augmente que si j’ai besoin de la puissance.

Mais pour openbox juste après le “startx”, j’ai directement au maximum mes ventilateurs (processeur ou celle de la tour ou carte graphique), mais sous console avant startx sa tourne normale.

Quel paquet de gnome gère cela ?

Bonjour,

[quote=“kripteks”]mes ventilateurs processeur ou celle de la tour ou carte graphique je sais pas lequel
~ ~ ~
avant startx sa tourne normale.[/quote]

Quelle carte graphique ?

Sinon regarde du côté de lm-sensors.

A+

Salut!

Vérifie que tu n’as pas un processus fou, avec la commande top dans un terminal. Car si ça chauffe de trop il faudrait savoir d’où ça vient.
Sous gnome, c’est le système d’économie d’énergie que gère tout ça (gnome-power-manager). Tu peux bien sûr le lancer sous openbox, mais si tu es avec ce gestionnaire de fenêtre, tu dois rechercher la légèreté, c’est pourquoi je te conseille laptop-mode-tools pour gérer ton énergie :wink: . Enfin, si tu n’as pas de portable, il y a cpufrequtils, fancontrol …

linux.leunen.com/?p=604

J’ai un ordinateur de bureau, la carte graphique est une nvidia gts 250.

Pour le processus j’ai rien au dessus de 10% (merci firefox-bin).

Le paquet gnome-power-manager est déjà installer, mais je sais pas comment il fonctionne, en graphique la commande ma rien donner, en console j’ai ceci:[code]ema@empe:~$ gnome-power-manager
TI:22:41:37 TH:0xdb00a0 FI:gpm-main.c FN:main,250

• Gestionnaire d’énergie is already running in this session.
    Traceback:
    gnome-power-manager() [0x41ac64]
    gnome-power-manager() [0x40fdf1]
    /lib/libc.so.6(__libc_start_main+0xfd) [0x7fee5a0fdc4d]
    gnome-power-manager() [0x408a49][/code]
    Je me demande s’il est fonctionnel en ce moment, et s’il est fonctionnel seulement avec gnome.

Je préfère qu’une application le fasse tout seul, car j’ai pas envie d’entrer des mauvais valeurs, sous gnome tout aller bien sans rien toucher. J’espère pouvoire régler pour gnome-power-manager.

J’utilises openbox, car avant je voulais utiliser openbox, pcmanfm et gnome-panel, mais tout s’a été un petit échec au niveau dépendance, mais j’ai laisser openbox quand même, là au lieu de pcmanfm j’utilise nautilus.

(légèreté, pas mal chercher à écrire ce mot :smiley: le correcteur d’orthographe ne trouvait rien de bon, au final j’ai copié de ton message il est juste :smiley:)

D’après le message, gnome-power-manager est bien lancé. (normal, openbox le charge tout seul à moins que tu aies changé le autostart.sh).
Bon, visiblement, ça ne change pas ton problème, ça vient d’ailleurs. Tu as réessayé une session gnome voir si ça ne le faisait pas? Car dans ce cas, il faudra peut-être nettoyer les ventilos.
Sinon, bah, regarde du côté de fancontrol qui est censé être là pour gérer les ventilos. Demande si tu n’y arrive pas :slightly_smiling:

Fancontrol me donne ceci:

root@empe:/home/ema# fancontrol Loading configuration from /etc/fancontrol ... Error: Can't read configuration file
Et sous nvidia-settings, j’ai ma carte graphique à 33-35° et le fan tourne sous 35%.
Donc je penses que de ce côté sa va.

Je me demandes si tout est normal, histoire que je parano. pas :unamused:
Pour cela, je voudrais faire un teste, qui chargera mon processeur à fond, et je pourrais voire la différence qu’il fait. Et pour ce teste j’ai bien besoin de votre aide, comme le charger à fond le cpu ?