VENTILO: hystérie totale

Bonjour,

Depuis que j’ai remis debian sur mon portable un vieil asus G de 2006 le ventilo me rend absolument dingue à un tel point que je suis obligé de porter un casque audio pour ne pas entendre le ventilo

La temp est à 60° et je ne peux pas baisser les caracteristiques sur le bios comme sur ma station

Please help me I am going nut

au passage as tu essayé fancontrol ou pwmconfig?

sinon j’ai pu trouver ceci pour essayer de configurer manuellement:
http://www.thinkwiki.org/wiki/How_to_control_fan_speed

Le probleme est que je n’ai guère envie d’accélérer la mort de mon proc

passe en watercooling comme les pc de gamer :laughing:
sinon a part la blague tu pense que ton ventilo tourne trop vite?Il est peut etre usée et fait peu etre du coup plus de bruit.t’a essaye un autre ventilo?

“vieil asus G de 2006” : c’est un peu court :slightly_smiling:
T’aurais pas plus précis comme référence ?

Souvent, ce sont des spécificités du BIOS des Asus qui prennent (très bien) en charge le contrôle du refroidissement : “Asus Fan Control”,
empêchant la possibilité au système d’en prendre le contrôle.

D’autre part, un vieil ordinateur peut avoir “récupéré” dans le temps beaucoup de “moutons”, (mais avec 60°, je ne pense pas que ce soit ça)
Sans parler de la pâte thermique qui perds ses qualités.

Exact la pate thermique…oh quel plaisir changer la pate thermique sur un portable…

Mais merci j’avais completement zappé la PT

Salut,
Faudrait surtout savoir quels processus monopolisent la CPU.

Ca tourne avec quel CPU ton portable?
En général quand le ventilo s’emballe c’est qu’il manque la gestion de fréquence du cpu (et du ventilo)
Si c’est un vieux intel google : p4-clockmod.

[quote=“MicP”][…]

D’autre part, un vieil ordinateur peut avoir “récupéré” dans le temps beaucoup de “moutons”[…].[/quote]
+1

Je ne sais si cela peut aider, j’ai réparé vendredi mon ordinateur de plantages à répétition depuis 10 jours* rien qu’en dépoussiérant la grille d’entrée d’air de l’alimentation à l’aspirateur après avoir démonté ma tour.

J’étais en train de me casser le crâne en examinant des tonnes de logs quand je suis tombé sur ce site qui m’a donné un indice :

http://linuxfr.org/forums/linux-debian-ubuntu/posts/28246