Veracrypt et le fichier sudoers

Bonjour,

Impossible pour moi d’utiliser veracrypt, au moment d’ouvrir le dossier crypté (sur un autre PC) j’ai un message d’erreur “monlogin n’apparaît pas dans le fichier sudoers”. J’ai déjà eu cette erreur en essayant d’installer un paquet. Comment remédier à cela…du moins pour le logiciel, sans être root en permanence.

C’est juste un problème de droit d’accès pendant l’opération que tu as tenté de faire. Quelle commande as-tu exécuté pour avoir cette erreur ?

j’ai utilisé le logiciel pour decrypter un dossier et le logiciel me demande d’abord la clé de cryptage puis mon mot de passe utilisateur (comme sous linuxmint) mais là, message d’erreur.
J’ai cru comprendre que sur debian il y a une différence entre l’utilisateur et root qui sont séparé (contrairement à ubuntu) mais je ne sais pas comment changer mes droits pour ce logiciels. Il parait que c’est mal d’avoir les droits root en tant qu’utilisateur.

Et donc ?

Pas de commande, c’est en mode graphique, le logiciel me demande le mot de passe utilisateur. Donc ma question, comment changer les droits pour ce logiciel ?

Pour faire des opérations normalement réservées à root, il faut ajouter ton utilisateur ordinaire au groupe sudo
https://wiki.debian.org/fr/sudo

le point délicat étant qu’il faut etre root pour cela

~$ su -
Mot de passe : 
root@debian:~# 

ou

$ su -l root
Mot de passe : 
root@debian:~# 

Ok je vais tester, mais en survolant certaines info, j’ai cru comprendre que c’était mal de placer un profil utilisateur dans le groupe sudo. Vrai ou pas ?

D’un autre coté, je le faisais malgré moi car c’était imposé sous Mint, mais si il faut.

Erratum : parti pour m’ajouter dans le groupe sudo, je vérifie par la commande
groups
Et là surprise, je suis dans sudo. Je ne sais pas ce que j’ai bidouiller hier mais une des nombreuses commandes a du fontionner…