Ceci indique que ton disque est au format avancé "512e" (*), c'est-à-dire qu'il a des secteurs physiques de 4096 octets mais des secteurs logiques de 512 octets, soit 8 secteurs logiques par secteur physique. Le système hôte ne voit que les secteurs logiques.
[quote="jimbo"]cependant quand je créé un volume caché avec truecrypt ou veracrypt il me dit que je ne peux pas, que je dois utiliser un disque avec des secteurs à 4096 ou bien utiliser des volumes masqué à moins de 2 To.[/quote]
Je ne connais truecrypt/veracrypt que de nom, mais le message me laisse penser que d'une façon ou d'une autre il est limité à 2^32 secteurs et que par conséquent pour gérer un volume chiffré de plus de 2 Tio (2^32 * 512) il faut des secteurs logiques de 4096 octets, donc un disque au format avancé "4K native".
(*) Cf. [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Format#512e[/url], (en anglais, pas de d'article équivalent en français)
Ceci indique que ton disque est au format avancé “512e” (*), c’est-à-dire qu’il a des secteurs physiques de 4096 octets mais des secteurs logiques de 512 octets, soit 8 secteurs logiques par secteur physique. Le système hôte ne voit que les secteurs logiques.
Je ne connais truecrypt/veracrypt que de nom, mais le message me laisse penser que d’une façon ou d’une autre il est limité à 2^32 secteurs et que par conséquent pour gérer un volume chiffré de plus de 2 Tio (2^32 * 512) il faut des secteurs logiques de 4096 octets, donc un disque au format avancé “4K native”.
(*) Cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Format#512e, (en anglais, pas de d’article équivalent en français)