Veracrypt ne supporte pas mon disque de 4 To

Salut tout le monde,

j’ai un nouveau HDD de 4to :

parted /dev/sdc GNU Parted 3.2 Using /dev/sdc Welcome to GNU Parted! Type 'help' to view a list of commands. (parted) print Model: ATA WDC WD40EFRX-68W (scsi) Disk /dev/sdc: 4001GB Sector size (logical/physical): 512B/4096B Partition Table: gpt

qui semble bien être en mode 4096 secteurs.

cependant quand je créé un volume caché avec truecrypt ou veracrypt il me dit que je ne peux pas, que je dois utiliser un disque avec des secteurs à 4096 ou bien utiliser des volumes masqué à moins de 2 To.

Sauriez vous d’ou provient cette erreur ? veracrypt qui ne gère pas le GPT ?

merci

Ceci indique que ton disque est au format avancé "512e" (*), c'est-à-dire qu'il a des secteurs physiques de 4096 octets mais des secteurs logiques de 512 octets, soit 8 secteurs logiques par secteur physique. Le système hôte ne voit que les secteurs logiques.

[quote="jimbo"]cependant quand je créé un volume caché avec truecrypt ou veracrypt il me dit que je ne peux pas, que je dois utiliser un disque avec des secteurs à 4096 ou bien utiliser des volumes masqué à moins de 2 To.[/quote]
Je ne connais truecrypt/veracrypt que de nom, mais le message me laisse penser que d'une façon ou d'une autre il est limité à 2^32 secteurs et que par conséquent pour gérer un volume chiffré de plus de 2 Tio (2^32 * 512) il faut des secteurs logiques de 4096 octets, donc un disque au format avancé "4K native".

(*) Cf. [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Format#512e[/url], (en anglais, pas de d'article équivalent en français)

Ceci indique que ton disque est au format avancé “512e” (*), c’est-à-dire qu’il a des secteurs physiques de 4096 octets mais des secteurs logiques de 512 octets, soit 8 secteurs logiques par secteur physique. Le système hôte ne voit que les secteurs logiques.

Je ne connais truecrypt/veracrypt que de nom, mais le message me laisse penser que d’une façon ou d’une autre il est limité à 2^32 secteurs et que par conséquent pour gérer un volume chiffré de plus de 2 Tio (2^32 * 512) il faut des secteurs logiques de 4096 octets, donc un disque au format avancé “4K native”.

(*) Cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Format#512e, (en anglais, pas de d’article équivalent en français)

ok compris, merci. C’est exactement ça truecrypt ou vera crypt on besoin de natif 4k. J’ai oublié ce détail en achetant le disk. C’est un WD 4 To Red pour NAS. LA version que j’avais qui a lâché à la même config. Je ne sais pas quel disk gèrent ça en natif …

L’article de Wikipedia disait qu’il y avait quelques modèles 4Kn dans les gammes “entreprise” des fabricants en avril 2014, et citait un modèle de Seagate dans les notes de bas de page.

Quant à savoir où en est le support de ces disques par Linux et les outils de gestion des partitions, c’est une autre histoire…

en plus seagate pour ma part je veux plus trop en entendre parler :confused: