Verbosité des applis KDE lancées en terminal

Salut,

Petit souci pas bien grave, mais auquel je ne trouve pas de solution satisfaisante…

Lorsqu’on lance une application KDE à partir de la console, on se retrouve avec des tonnes de messages sans grand intérêt sur la sortie d’erreurs (stderr).
Or (et c’est là que ça devient casse-pieds) lorsque je bosse en console je lance souvent des applis graphiques en arrière plan (exemple très récurrent : kate fichier &) car ça va beaucoup plus vite que d’utiliser le clicodrôme, puis je continue ce que j’ai à faire en parallèle dans la console.

Du coup mon affichage est pollué, des messages apparaissent même parfois pendant que je suis en train de taper, ou au beau milieu de la sortie d’une autre commande ! Bref, c’est insupportable.

La seule solution que j’aie trouvée pour faire taire ces messages inutiles est de rajouter une redirection 2>/dev/null au moment où je lance l’appli KDE. Comme il est hors de question de retaper ça à chaque fois, j’ai mis des alias dans mon .bashrc.

Là où c’est insatisfaisant, c’est que ça m’oblige à maintenir une liste d’alias longue comme le bras, que je dois mettre à jour à chaque fois que j’utilise une appli à laquelle je n’avais pas encore pensé.
Question : y’aurait pas moyen de définir une variable shell ou quelque chose qui fasse taire toutes les applis KDE, une bonne fois pour toutes ?

Salut,

Et quand tu auras une véritable erreur tu ne la verras pas :slightly_smiling:

Ma solution : Utiliser yakuake et autant d’occurences de console que de jobs lancés :slightly_smiling:

Salut,

En utilisant une console spécialement pour lancer les applications ça ne te convient pas ?

Franchement, “voir” une erreur au milieu de ce bazar (on parle de plusieurs écrans de messages, surtout quand kbuildsycoca s’en mêle)… :017 La retrouver si j’en cherche une spécifiquement, à la limite, mais c’est tellement rare (ça ne m’est jamais arrivé de devoir le faire, en fait) que ça ne me gênera aucunement de relancer un programme en mode verbeux le jour où il le faudra. D’autant que ce sont quand même des programmes graphiques, donc prévus pour être lancés directement dans X et pour afficher leurs erreurs dans des zolies boîtes de dialogue.

J’utilise déjà yakuake, avec bien souvent plusieurs sessions en parallèle. Et je ne vois pas grand intérêt à ouvrir une nouvelle session juste pour lancer une appli, sachant que si je lance des applis KDE à partir d’une console existante c’est pour gagner du temps car je suis déjà dans le bon répertoire / sur la bonne machine (j’utilise beaucoup SSH et le forwarding X) / sur le bon utilisateur.
Bref, non ça ne me convient pas : je préfère encore maintenir ma liste d’alias, même si c’est pas idéal c’est toujours moins coûteux en temps (et moins chiant, faut bien l’avouer) que de devoir retaper 36000 fois des trucs que j’ai déjà fait. Je hais positivement tout ce qui est répétitif, ça doit être mon côté programmeur fainéant qui veut ça… :wink:

kicker ?

Peux-tu être plus précis stp ?
Pour moi, Kicker est le tableau de bord de KDE3 (sachant que je suis sous KDE4, cf. ma signature), la commande n’existe pas sur mon système et aucun paquet correspondant dans aptitude. Je vois mal comment il pourrait m’aider…?

On va me dire que je suis un poil têtu, mais j’ai fini par trouver. :smiley:

Pour répondre à ggoodluck, il s’avère que ces messages sont, comme je l’avais subodoré, destinés au déboguage et n’ont pas vraiment d’importance.

La Techbase KDE indique même qu’ils sont censés n’être activés que pour les builds de déboguage, et pas sur les builds de production :
techbase.kde.org/Development/FAQ … _stderr.3F

La solution pour éliminer ces messages tout autant désagréables qu’inutiles est toute simple :

$ kdebugdialogIl suffit de cocher la case « Désactiver toutes les sorties de déboguage » et seules les vraies erreurs s’affichent alors. :041
Bon c’est pas encore tout à fait silencieux (quelques lignes par-ci par-là), mais ça reste dans les limites du raisonnable comparé aux écrans entiers habituels.

Salut,

Bravo et merci pour ta ténacité :023