vérif debian avec live cd

Rebonjour,
C’est toujours le même qui revient.
J’ai fait tout ce qui est dit, mais…
pour fsck l’ordi me repond:
Vous devez avoir un accès r/w au système de fichiers ou être root.
Question:
Qu’est-ce que l’accès r/w
Qu’est- ce qu’être root avec kaella (est-ce être sur terminal?..cela ne marche pas) ou faut-il faire autre chose…

Merci d’avance, la progression est lente masi à pas compter…
JPV

Qu’est- ce qu’être root avec kaella (est-ce être sur terminal?..cela ne marche pas) ou faut-il faire autre chose…[/quote]Oui, il faut remonter la partition en read/write. mettons que ta partition soit déja montée en ecriture par exemple sur /mnt/debian, tu fais:

[quote=“JP VERNET”]Merci d’avance, la progression est lente masi à pas compter…
JPV[/quote]Tu comptes encore ? Tu va te décourager ou t’endormir, si tu continues à compter.

J’ai fait tout comme tu m’as dit, mais il répond:
mount: seul l’usager root peut faire cela.
Alors, que faut il faire pour être usager root?

(correctif sans les fautes: à pas comptés…parce que, je flippe un peu)

Merci mattotop.
JPV

normalement sur un live cd t’as un compte root paramétré “par défaut” et c’est souvent “root” tout simplement comme mot de passe.

Donc avant de faire ton mount qui ne peut pas marcher en utilisateur simple effectivement, il faut que t’arrives a passer root puis que tu retentes ce que te dis matt.
tape “su” dans un terminal, il devrait alors te demander le mot de passe root, si tu ne l’as aps fourni a un quelque instant que ce soit et qu’il n’est pas spécifié dans un truc accompagnant ton livecd tu peux tenter de mettre “root” comme mot de passe.

Si mon truc marche, n’oublie pas de faire un “su ton_nom_d_
utilisateur” une fois que tu auras fait ton mount, ou de fermer ta console si tu es en mode graphique.(plus une précaution qu’autre chose mais bon … ca évite de commettre l’irréparable des fois ^^)

Ptit edit : J’ai sans doute mal compris, à bien relire ce post, néanmoins si tu as besoin d’un acces root qui t’es refusé sur ta machine, il faut que tu te rappelles du mot de passe root que tu as défini lors de l’installation de ton système (le compte root est sstématiquement créé a l’installation). Ou si tu ne l’as pas installé toi meme, le demander a la personne en question / retrouver le post it sur lequel tu l’as noté en te disant “broaf de toute facon ca me servira jamais” ^^

Merci encore,
cela a marché pour le root.
J’ai fait fsck /dev/hdc1,
Il m’a répondu
/:propre, 128049/1697280 fichiers, 690241/3393723 blocs vérifié dans 4 montages.

Ensuite j’ai fait mount /mnt/debian -o remount.rw

IL m’a répondu
Ne peut répérer /mnt/debain dan etc/fstab ou etc/mtab

Voilà…je vais y arriver…un jour, …mais je tiens bon

JPV

bah en fait la quand tu fais ton mount, et si je ne me trompe pas, tu ne spécifies pas toi meme ton point de montage. Donc mount il va le chercher dans le fstab, et si ton DD n’est pas inscrit dedans eh bien c’est assez normal qu’il te ponde une erreur “ne peut pas troouver”.

Ce que tu peux faire, de facon au moins temporaire (et meme au moins pour tester si jamais tu te rends compte que ton DD est bien dans ton fstab), c’est de faire un

mount - t vfat ton_hdd ton_point_de_montage

pour le “ton_point_de_montage” c’est typiquement un dossier vide créé dans “/mnt” (eg : /mnt/mon_hdd") mais ca pourrait etre n’importe ou si je me souviens bien.
pour le “-t vfat”, c’est pour spécifier le type de système de fichiers (ici fat). Tu as toutes les infos concernant les types de fichiers dispo dans le man de mount. Mais donc tu pourrais faire un “-t ext3” par exemple si ton système de fichiers est bien ext3.

Apres si tu veux que ce disque se monte au boot et ce genre de choses, il faudra modifier ton fstab pour inscrire ton dd dedans s’il n’y est pas deja, et utiliser des options pour qu’il soit monté en auto, j’ai pas les options en tete mais en gros tu peux regarder les autres DD dans le fstab s’il y en a et utiliser a peu pres les memes options (un peu de doc ne ferait certainement pas de mal par contre histoire de pas faire n’importe quoi ^^). Si tu veux que ce dsque serve de disque de boot, il faut, je pense, le rendre ammorcable s’il ne l’est pas deja, et ca je sais pas du tout dans quelle mesure c’est possible sans perdre ce qu’il y a dessus.
(Toutes les infos que je donne ici sont celles d’un “young padawan” et sont donc (en particulier sur la fin) à vérifier. Mais pour tout ce qui concerne le montage de ta partoche en lecture/ecriture mon truc doit le faire. Attention bien sur, c’est la personne qui mount le DD qui en est le proprio donc si tu montes on dd en root tu ne pourras y faire des modifs qu’en étant root.

Merci pour les infos, young padawan, alors que je ne suis pas encore, j’en suis juste au stade de postuler à l’école des padawans.
Bon ok, je passe à l’application, il faut que tu saches que le disque avait été formaté en debian. Aujourd’hui je sais le lire et y voir les fichiers
mais j’ai juste qquesquestions: où peut on voir un lexique de toutes les commandes de debian? et une arborescence de l’organisation de debian…et l’ordre dans lequel les fichiers se lancent…our réparer cela pourrait être pas mal pour les vérifier (un peu comme dans l’init de MSWincrotte euh windows, pardon.
Mille excuse encore, dans le man, je ne peux pas afficher la totalité des pages (malgré le curseur latéral). Comment faire pou lire la totalité des explications…

Tu vois je peine, mais je m’accroche.
Merci encore (young padawan).

JPV

Pour une explication sur commande, en console, taper : man commandeSinon pour une documentation sur debian, quoi de mieux que la documentation officielle ? qref.sourceforge.net/Debian/refe … ce.fr.html

pour te ballader dans le man tu peux utiliser “espace” pour descendre et “b” pour remonter l’équivalent d’une zone “visible” du term depuis lequel tu fais appel a man. Les fleches du clavier marchent peut etre aussi d’ailleurs.
pour quitter ton man tu n’as qu’a appuyer sur “q”.

JPV: En informatique pas plus qu’en cuisine on ne reussit un plat en suivant bêtement une recette.
Réflechis un peu: le / dont tu parles est celui de ton livecd, donc forcément propre.
Quant au /mnt/debian, j’ai bien pris soin de te dire “par exemple”, mais ce n’est bien évidemment qu’un exemple d’endroit ou j’aurais moi même monté le / de ma debian.
Or comme tu dis qu’il refuse de faire un fsck, c’est bien que tu sais comment s’appelle ton disque puisque tu as essayé de le réparer ! Ben c’est simple: tu recommence la manip avec le nom que tu as utilisé quand tu t’es apercu que tu ne pouvais pas checker la partition.
Alors si tu as dit ça un peu vite parceque tu confondais avec le / de ton livecd ou si tu ne te souviens plus comment il s’appelle, tu regarde si tu as une icone sur le bureau de ton livecd, puis avec le clic droit, en allant dans les propriétés quel est le nom que ça porte sur le livecd. Ensuite, tu le monte en cliquant dessus, puis tu fais le remount avec la commande que je t’ai donnée, et finalement le fsck.

Sinon, le man, pour le faire défiler, as tu au moins bêtement essayé flèche haut et bas pour circuler dans les pages ? :unamused:

[quote=“mattotop”]
Sinon, le man, pour le faire défiler, as tu au moins bêtement essayé flèche haut et bas pour circuler dans les pages ? :unamused:[/quote]
Ou alors tu attends le 14 juillet,
tu vas sur les Champs Elysées avec ton ordi sous le bras,
tu places ce dernier sur un char Leclerc
et il défilera tout seul.
OK :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

ah c’est fin :laughing:

pfiou il est en forme le ricardo la =)

Merci à tous.
Pour la reflexion sur le char leclerc, cela me rappelle une réplique de Gabin à Blier dans le cave se rébiffe ou il est question de … que l’on mets sur orbite et qui n’en finisse pas de tourner…
Il ye ne a une aussi du même style dite par G.Lanvin…

Bon je continue à bosser sur ces éléments.
J’y arriverai…

A bientôt…