Vérification des paramètres noyaux

Bonjour,

Connaissez vous un programme ou un script qui permet à un instant T de vérifier l’état de tous les paramètres
noyaux en les comparant avec les valeurs max quand il y en a.

Par exemple :
Comparer en une commande : le nombre de fichier ouvert, le nombre de descripteur de fichier ,etc … et surtout les comparer avec les valeurs max ?

Je peux le faire moi même pour les deux trois valeurs que je connais, mais j’aimerai être plus exhaustif pour tout vérifier.

Merci d’avance
Cordialement

bonjour,
man syctl est-il à votre convenance?

en allant plus loin, la visite du fichier /boot/config-3.x.y conviendrait-il?
bonne lecture
A+
JB1

Bonjour,

Effectivement avec sysctl et le fichier de config du noyau, j’ai beaucoup d’informations.

Mais ce que je cherche c’est un moyen “simple” pour comparer les valeurs actuel avec les valeurs max configurées.

Le but est de voir si en cours d’exécution, une valeur max est atteinte ( ou en est proche ) et ainsi trouver des éventuels sources de bugd et éventuellement pouvoir faire des modifications en conséquence ( augmenter la valeur, diminuer les variables des programmes en cours d’exécution, changer de machine, etc … ).

En tous cas, merci de votre réponse.
Cordialement

bonsoir,
il y a la commande ulimit

sous réserve, si une valeur max est atteinte, le kernel s’est arrété ce thread du process gourmand
et rendre disponible les ressources pour un autre process

d’ou le choix juditieu d’une architecture 64 bits avec beaucoup de mémoire
les prix se démocratisent!!!
A+
JB1

Tu peux éventuellement stocker dans un fichier référence le contenu de “sysctl -a”.
De temps en temps tu refais un export (sysctl -a) que tu compares avec le fichier référence avec diff par exemple.
Tu serais ainsi ce qui a bougé ou non comme valeur.

bonjour,
sous réserve, les paramètres du kernel ne change pas,
ils ont la valeur affectée par la compilation du noyau
bonne journée
A+
JB1