vérification d'une partition LVM

Bonjour,
Je suspect des erreurs sur mon système de fichier. Je voudrais faire une vérification physique de mon disque dur, et aussi logique des partitions LVM. Je n’ai pas trouvé d’infos sur Léa sur la verification des partitions LVM, je ne sais pas si je peux utiliseer e2fsck avec la partition /dev/sda ou si je dois utiliser une dénomination logique de partition avec cet utilitaire ou un autre… Un petit test ce matin en lecture seul avec e2fsck affiche le résultat suivant :

[code]gelinp@gelinux:~$ sudo e2fsck -f -n /dev/sda
[sudo] password for gelinp:
e2fsck 1.42.5 (29-Jul-2012)
Warning! /dev/sda is in use.
ext2fs_open2: Numéro magique invalide dans le super-bloc
e2fsck : Superbloc invalide, tentons d’utiliser les blocs de sauvetage…
e2fsck: Numéro magique invalide dans le super-bloc lors de la tentative d’ouverture de /dev/sda

Le superbloc n’a pu être lu ou ne contient pas un système de fichiers
ext2 correct. Si le périphérique est valide et qu’il contient réellement
un système de fichiers ext2 (et non pas de type swap, ufs ou autre),
alors le superbloc est corrompu, et vous pourriez tenter d’exécuter
e2fsck avec un autre superbloc :
e2fsck -b 8193 <périphérique>[/code]

Face à ces retours, il est clair que le système de fichiers ne s’inscrit pas en /dev/sda .

Imagine que tu veuilles vérifier le système de fichiers d’une partition /dev/sda5.
Est-ce que la vérification de /dev/sda ([mono]# fsck /dev/sda[/mono])vérifierait /dev/sda5 ?
Réponse : non, vérifier dev/sda ne serait pertinent que si le système de fichiers se trouvait en /dev/sda. Or, le système de fichiers ne serait pas inscrit en /dev/sda, il se trouverait en /dev/sda5.
Pour vérifier le système de fichier de /dev/sda5, il n’y a pas à chercher plus loin que de vérifier … /dev/sda5([mono]# fsck /dev/sda5[/mono]).
Ce raisonnement est également valable pour un volume logique.
Pour vérifier le système de fichiers du volume logique, tu vérifies le système de fichiers … du volume logique.
Voir de quel bois est fait lvm. Lister les volumes logiques (commande [mono]# lvs[/mono]), les groupes de volumes (commande [mono]# vgs[/mono]) et les volumes physiques (commande [mono]# pvs[/mono]). Quand tu conçois comment ça s’articule, tu conçois ce que tu veux vérifier.

Tu vérifies le système de fichiers sur le volume logique. Tu ne vérifies pas le groupe de volumes ni les volumes physiques.
Tu veux vérifier ext4 sur /dev/dm-0, ou /dev/mapper/nom_lvm. Voilà la cible sur laquelle doit porter fsck.

Je n’ai encore jamais vérifié mon système LVM et je n’ai pas encore trouvé les infos que je cherchais sur le sujet. Mon LVM est configuré ainsi :

gelinp@gelinux:~$ sudo vgs VG #PV #LV #SN Attr VSize VFree gelinux 1 3 0 wz--n- 111,55g 0

gelinp@gelinux:~$ sudo lvs LV VG Attr LSize Pool Origin Data% Move Log Copy% Convert home gelinux -wi-ao-- 88,25g root gelinux -wi-ao-- 19,31g swap_1 gelinux -wi-ao-- 3,98g

gelinp@gelinux:~$ sudo pvs PV VG Fmt Attr PSize PFree /dev/sda5 gelinux lvm2 a-- 111,55g 0

Maintenant j’ai suivi d’autres fils d’info pour tester mon système de fichier au reboot de debian, mais celui-ci reboot, GRUB démarre comme d’habitude et le système ne vérifie rien… Les commandes essayées étaient :

shutdown -rF now (ou sudo touch /forcefsck) sudo reboot

J’ai également essayé le mode rescue proposé par GRUB ainsi que le boot sur mon debian live CD utilisé pour mon installation mais lorsque je fais e2fsck /dev/sda5 j’obtiens le résultat :

/dev/sda5 is in use
e2fsck : cannot continue, aborting

Et lorsque j’essaie de démonter /dev/sda5 j’obtiens le message que la partition n’est pas utilisée !

Voilà, donc je ne sais plus trop quoi essayer… J’ai bien lu aussi que je pourrait éventuellement indiquer au boot la commande linux rescue nomount mais GRUB ne me propose pas de ligne de commande de boot. Je sais aussi que sous Ubuntu j’avais une application graphique pour fabriquer un disque de réparation en secours, mais je n’ai plus le nom de se programme… Je pourrais peut être installer sur ma clé USB une debian rescue mais je ne sais pas vraiment quelle image prendre … Je vous remercie pour votre aide !

La partition /dev/sda5 est un volume physique (PV) LVM, elle n’est pas montée car elle ne contient pas directement un système de fichiers (on ne peut monter avec mount et vérifier avec fsck que des systèmes de fichiers). Par contre elle est utilisée par LVM pour faire apparaître les volumes logiques (root, home, swap_1) contenus dans le groupe auquel le PV appartient (gelinux). Ce sont ces volumes logiques qui contiennent un système de fichier ou un swap.

Le volume logique “home” est représenté par les noms de périphérique /dev/mapper/gelinux-home et /dev/gelinux/home. Il a aussi un nom sous la forme /dev/dm-N mais qui n’est ni parlant ni persistant, aucun intérêt de l’utiliser.

Merci beaucoup, je comprends mieux ! En fait, dans mon idée, c’est mon disque dur qui serait défaillant, je cherchais donc a tester le volume physique du disque, qui pour moi était représenté par /dev/sda (tout mon disque)… Je comprends que si je veux utiliser lvm je dois cibler un système de fichier, mais aucun ne représente tout le disque dur puisque j’en ai trois : home, root et swap. Je comrpends donc que je devrais tester trois fois :

fsck -f /dev/mapper/gelinux-home
fsck -f /dev/mapper/gelinux-root
fsck -f /dev/mapper/gelinux-swap

Sinon peut être utiliser une autre commande qui pourrait tester le groupe gelinux ? Il n’y a donc vraiment aucune nouvelle commande dans lvm pour tester le disque dur ?

Il fallait le dire tout de suite que tu voulais vérifier le disque et non le système de fichiers, comme indiqué dans ton message initial. Quel genre de défaut soupçonnes-tu ?

Si tu veux vérifier l’état matériel du disque, fsck n’est pas l’outil approprié. Il faut plutôt utiliser des outils comme badblocks pour le test de surface et smartctl (paquet smartmontools) pour les diagnostics SMART. La cible est le disque entier /dev/sda, pas une partition ni un volume logique.

Attention : le test en lecture-écriture de badblocks écrase les données. Commence par un test en lecture seule.

Je rencontre des problème de relecture de fichiers enregistrés par des applications JAVA : argouml et geogebra. Alors je suspectais peut être des problèmes d’accès disque. Mais en fait rien n’est moins sur, je travaille également sur ma configuration JAVA dans un autre thead de ce forum…

Aussi je n’ai pas orienté la discussion tout de suite vers un autre outil que e2fsck, car j’ai utilisé son test des bad blocs : e2fsck -c /dev/…. Est-ce que cela fait le même travail que les outils que vous m’indiquez, je comprends que non. Je vais les essayer. En tout cas encore merci beaucoup pour l’aide que vous m’avez déjà apporté.

Comme indiqué dans l’aide en ligne, l’option -c d’e2fsck fait appel à badblocks, mais le test ne s’applique qu’aux blocs appartenant au système de fichiers vérifié, pas à l’ensemble du disque.