Verification - GPU ou chipset? - non reclamé

Bonjours a tous,

Je suis en train d’installer pour la 1ere fois Debian7, sur un portable en “mono-boot”. (depuis le week end dernier)
Tous c’est bien passé, il a même reconnu mon bluetooth et le petit périphérique tactile qui contrôle le volume sur les amilo. Je suis assez étonné en fait :slightly_smiling:

J’avais un petite question au sujet du GPU:
Quand je vais dans les paramètres système (la ou il y à Apparence, clavier,…), dans ‘détails’ je peut lire dans le 1er onglet les informations de mon processeur (intel dual core…). Toujours dans ‘détail’ dans l’onglet graphique, je peut lire le chipset graphique du processeur. Ne devrait-il pas y avoir ma nvidia9600M GT?

Je m’explique:
1- avec l’outil “nvidia-detect” m’indique que le pilote est prise en charge par le pilote source (ou par default de debian) ou par la version 173 (donc proprio).
2- avec l’outil “hard-info” je vois bien ma nvidia dans les périphériques.
3- quand je fais un lshw j’ai a peut pres (j’ai essayer pas mal de truc depuis se weekend en parcourant internet et je suis en écran noir actuellement, donc je ne peut pas vous fournir de log ou autre sur lshw, ce n’est pas très important, je recommencerais l’installation):

*-display:
     - NON RECLAME description:VGA compatible controller
     product: nvidia9600M GT
     -description: VGA compatible controller
     product: Intel chipset

Que signifie le non réclamé (j’arrive pas à trouver d’info sur ca)? non utilisé?

D’ou ma question:
Mon GPU est-il:
A) utiliser? (du coups avec cf.1- se serais plutôt mon chipset)
B) détecter? (avec 2-hardiment je dorait oui)
C) correctement installer? (avec 3- je dirait non )

Merci de vos lumière :slightly_smiling:

Bonjour,
Tu dois avoir la technologie optimus sur ton pc portable et donc c’est le GPU qui est chargé par défaut et pas ta carte GC. Tu dois avoir une option dans le bios pour choisir quel carte par défaut tu préfère.

Oui merci, j’ai fait d’autre recherche et effectivement, j’ai bien la technologie optimus.
J’ai réussi à différencier la carte graphique et le chipset avec bumblebee.
Mais pour le coups du BIOS, je n’y aurais jamais pensé. et effectivement, cela fonctionne du tonnerre.
Du coups, je vais garder debian (j’avais hésiter a remettre windows).
Me reste plus qu’as trouver un bon firewall, style Firestarter mais avec le filtrage d’application.

Je te remercie vraiment bcp Globox60 :slightly_smiling: