Vérification SPF et alias mail

Bonjour,

Je rencontre actuellement des soucis avec les aliases et la vérification de SPF.
Je m’explique :
Prenons trois serveurs mail : swordarmor.fr, pennvad.eu et gozmail.net. swordarmor.fr et gozmail.net ont un enregistrement SPF dans les DNS.
Si je veux envoyer un mail depuis gozmail.net vers un adresse @swordarmor.fr qui est un alias vers pennvad.eu, mon mail est rejeté par ce dernier pour cause de SPF foireux Mar 30 18:47:01 pennvad.eu tumgreyspf[7583]: 'SPF fail - not authorized': QUEUE_ID=""; identity=mailfrom; client-ip=2a01:6600:8081:c600::1; helo=ttn.swordarmor.fr; envelope-from=alarig@gozmail.net; receiver=root@pennvad.eu;
Si on fait un dessin ça donne : +-----------------+ +---------------------+ +--------------------+ | gozmail.net | --------→ | swordarmor.fr | --------→ | pennvad.eu | +-----------------+ +---------------------+ +--------------------+ Le mail part Le mail arrive, Le mail arrive correctement est vu comme valide mais le serveur puis est renvoyé vers le bloque car il pennvad.eu est en @gozmail.net mais vient de swordarmor.fr

Mon soucis principal est donc de vérifier tous les hops dans les headers du mail et non juste le dernier.
J’utilisais postfix-policyd-spf-python pour vérifier le SPF, mais n’ayant pas vu cette option j’ai changé pour tumgreyspf. Seulement j’en suis au même point.

Note : j’ai un accès root sur ces trois serveurs donc je peux facilement avoir les logs
Merci d’avance pour votre aide et n’hésitez pas à me demander des précisions si ce n’est pas clair.

Salut,

As tu pensé deja a mettre dans le mynetworks de ton fichier /etc/postfix/main.cf les ip de tes serveurs.
Je sais que ca permet l envoie mais en reception je me demande si ca y joue pas un peu.

Apres la solution la plus simple ne serais pas de modifier ton spf et de lui mettre tes serveurs mail en autorisé d envoi?

Ça ne changera rien, les mails qui sont dropés ne viennent pas de mes serveurs mais de ceux avec des aliases qui pointent vers mon serveur.
Et mon SPF est très bon : (d’autant plus que je ne pense pas être considéré comme un spammeur)

$ dig +short SPF swordarmor.fr "v=spf1 mx ip6:2a01:6600:8081:c600::1 ip4:91.224.149.198 -all"

ben il faut que tu rajoutes ce de tes alias dans ton spf puisqu il envoie, le spf gere aussi les alias. Enfin c est comme ca que j ai compris la doc
En gros dans ton spf tu met ton domaine principale, les alias , les mx et/ou les ip des serveurs qui ont le droit de pousser des mails pour ce domaine

Ah, je vois ce que tu veux dire, tu veux ajouter le serveur depuis lequel j’envoie dans le SPF du domaine sur lequel j’ai des aliases ?
Le truc là c’est que si je peux le faire pour quelques uns, c’est pas le cas de tous.

ecoute j ai ecrit un tuto hier la dessus

je te promet pas le sans faute mais regarde tjrs
je l ai publié la pour toi j ai pas fini les corrections dessus

http://www.admin-systeme.com/mail/lutter-contre-le-spam-avec-un-spf/

j espere que ca t aidera

Bien sur s il y a des erreurs dans ce que je dis faut pas hesiter a me le dire !!!

Il faut :

• soit que le serveur qui forwarde le mail soit autorisé dans le SPF du domaine d’origine
  • soit utiliser SRS pour modifier l’enveloppe lors de la redirection

cf openspf.org/FAQ/Forwarding

Ceci explique donc pourquoi je ne trouvais rien précédemment. Merci :slightly_smiling: