Bonjour,
Je rencontre actuellement des soucis avec les aliases et la vérification de SPF.
Je m’explique :
Prenons trois serveurs mail : swordarmor.fr, pennvad.eu et gozmail.net. swordarmor.fr et gozmail.net ont un enregistrement SPF dans les DNS.
Si je veux envoyer un mail depuis gozmail.net vers un adresse @swordarmor.fr qui est un alias vers pennvad.eu, mon mail est rejeté par ce dernier pour cause de SPF foireux Mar 30 18:47:01 pennvad.eu tumgreyspf[7583]: 'SPF fail - not authorized': QUEUE_ID=""; identity=mailfrom; client-ip=2a01:6600:8081:c600::1; helo=ttn.swordarmor.fr; envelope-from=alarig@gozmail.net; receiver=root@pennvad.eu;
Si on fait un dessin ça donne :
+-----------------+ +---------------------+ +--------------------+
| gozmail.net | --------→ | swordarmor.fr | --------→ | pennvad.eu |
+-----------------+ +---------------------+ +--------------------+
Le mail part Le mail arrive, Le mail arrive
correctement est vu comme valide mais le serveur
puis est renvoyé vers le bloque car il
pennvad.eu est en @gozmail.net
mais vient de swordarmor.fr
Mon soucis principal est donc de vérifier tous les hops dans les headers du mail et non juste le dernier.
J’utilisais postfix-policyd-spf-python pour vérifier le SPF, mais n’ayant pas vu cette option j’ai changé pour tumgreyspf. Seulement j’en suis au même point.
Note : j’ai un accès root sur ces trois serveurs donc je peux facilement avoir les logs
Merci d’avance pour votre aide et n’hésitez pas à me demander des précisions si ce n’est pas clair.