vérifier l'espace disque

Bonjour,
Je recherche un outil ou script qui permet de comparer d’un jour à l’autre l’espace disque et d’alerter par mail si l’espace disque tombe ou dépasse un certain seuil.

Ex : Si j’ai 150 go qui apparaissent sur l’espace disque (suppression d’un grand nombre de fichier) ou inversement qui disparaissent (ajout d’un grand nombre de fichier), je souhaiterai en être informé…

D’avance merci pour ceux qui aurait quelques piste à me donner.

salut
Regarde pour faire un script avec cron ,df -m et ton gestionnaire de mail.

salut,
en fait ce n’est pas ce que je recherche, je voudrai un outil qui serai capable de voir une augmentation ou diminution importante de l’espace disque et de m’avertir afin de ne pas faire une vérification manuelle quotidiennement…

[quote=“infernum”]salut,
en fait ce n’est pas ce que je recherche, je voudrai un outil qui serai capable de voir une augmentation ou diminution importation de l’espace disque et de m’avertir afin de ne pas faire une vérification manuelle quotidiennement…[/quote]

les outils c’est cron, qui va verfifier chaque X minute grace aux script qui lui va contenir la commande qui va bien, ensuite ton script peux envoiyer ou non un mail adequoi.

apres des soft complet il te faudrai peux etre te pancher du coter de niagos(pas sur du nom …) mail te faudra aussi le configurer et c est pas léger alors que le script lui ne devrai pas etre très très lourds :006

Nagios

Tiens infernum, je t’ai ressorti ce script de mes cartons juste pour toi : stockage-cle-valeur-ad-hoc-pour-scripts-shell-t36450.html
Ça t’aidera à stocker les valeurs entre les différentes invocations du cron. :mrgreen:

Salut,
merci mais ce que je recherche c’est un outil ou script qui permet de faire la différence à + ou - 10% de l’espace disque restant et ce du jour au lendemain.
Via un script c’est surement faisable… mais mes connaissances dans le domaine sont assez limité pour savoir si une fonction permet de le faire.

je sai pas, linux peux fixer des quota , mai je m’y suis pas trop pencher dessus.

monit ?
il te permet de surveiller en temps réel l’espace disque et de recevoir un mail d’alerte selon le seuil paramétré